Changer de carte graphique MXM

Bonjour,

Il y a deux ans je m’achetais un Dell Inspiron 9400 plutôt bien équipé à l’époque (processeur T7200 double coeur, GeForce7900GS et 2GB de ram…) pour pouvoir jouer à mes jeux favoris.

Mais depuis, non seulement il est un peu obsolète, mais en plus je me suis assemblé une tour dédiée aux jeux. Bref, mon portable ne me sert plus que pour Ubuntu et le surf. Ma carte graphique chauffe beaucoup et son support n’est pas tiptop (obligé de bidouiller un fichier de config pour que le driver de nvidia fonctionne correctement).

Bref je souhaiterai en changer mais je ne sais pas où on peut se procurer des cartes MXM. De préférence une ATI (pilote libre sur Linux), et un modèle qui ne chauffe pas trop, pas grave si elle n’est pas puissante (je n’utilise pas d’applications 3D). Si vous avez des conseils pour un modèle et un endroit où l’acheter je suis preneur :slight_smile: Budget: 100€

Voilà merci d’avance.

Impossible …

First, ATi n’a pas de module MXM a ma connaissance …

Second, ca chauffe plus, le cooling system et le power supply ne sont pas necessairement adapter.

Third, c’est introuvable ou si oui, ca vaut le prix d’un nouveau laptop :neutre:

Bref, idee a oublier.

non faux ati a des modeles mxm
exemples parmi d autre
* Type I : x700
* Type II : x700, x1300
* Type III : x1600, x1700, x1800, x1900

ATI Mobility Radeon HD 3670
ATI Mobility Radeon HD 3450 etc
ls mxm sont classes(types) par taille de la carte
MXM Type Width Length
MXM-I 70 mm 68mm
MXM-II 73 mm 78mm
MXM-III 82 mm 100 mm
MXM-IV 82 mm 115 mm
MXM-HE 82 mm 100 mm

ta carte 7900 gs est une mxm type 3 mais Il est possible qu’une carte graphique ATI MXM type III ne soit pas compatible avec une Nvidia MXM de même type.
quand a ati les cartes ont tendeance a chauffer plus que nvidia
le remplacement qui n est pas des plus facile et pas garantie et vu ton budget
www.mxm-upgrade.com…

regarde sur ebay il y en a parfois mais c est tres difficile a trouver voir impossible
www.mxm-upgrade.com…

Merci je vais regarder ça.

A bon je ne savais pas que ATi avait des modules MXM… je coyais que c’etait proprietaire a nVIDIA.

le MXM, pour “Mobile PCI-Express Modul” ca date au environ de 2004 Développé par nvidia en collaboration avec, Quanta computer
premier fabricant mondial d ordinateur et mobil (meme l iPhone d’ Apple)

J’en cherche une qui ait un TDP le plus faible possible… et en ATI. Peu importe sa puissance, comme je l’ai dit c’est pour de la bureautique :slight_smile: Je vais tenter un modèle à 50€ sur ebay, au pire si ça marche pas j’y perds pas trop…

Gaffe quand même: le MXM existe en de nombreuses déclinaisons, pas forcément compatible entre elles. :jap:

Voir ce site. :jap:

+1
pour la compatibilite
tu peux nous donner le lien de ebay !!!
c est quel modele !!! est ce bien du type 3

Bon, celle que je visais n’y est plus… il y une 2600XT mais marquée comme compatible uniquement avec les compaq…
cgi.ebay.fr…
Edité le 12/07/2009 à 21:08

Bon, problème résolu.

Je viens de démonter mon ordinateur, et il semble que la carte graphique ne soit pas du MXM :frowning:
Merci à Dell et ses formats spécifiques…

http://brakbabord.fr/public/Inspiron9400/.7900GS_dell_s.jpg

il est vrai que la carte graphique est implanté dans ton pc et tu ne peu pas la changer, j’ai eu le même souci que toi ya un an sur un HP et la carte graphique a tellement chauffé qu’elle c’est complètement enlevé de son socle, le seul souci c’est que ce n’est pas une soudure, mais un implan a chaud sur la carte mère, merci la technologie : ).

dur dur c est la version puce grahique GeForce7900GS integre :@ (ca coute - cher que du mxm )
maintenant rien a faire a t il a plus de 2 ans !!!

Bon ces derniers jours le temps est plus frais donc la chaleur dégagée par la carte graphique est plus supportable d’autant qu’après avoir démonté le tout j’en ai profité pour faire une révision.

Nettoyage de la poussière, nettoyage de la pâte thermique sèche au dissolvant (produit grand public pour les ongles, qui ne bouffe pas le plastique normalement) et remplacée par de la fraiche. J’ai perdu quelques degrés sur la carte graphique, elle est maintenant à 58°C. Elle tourne en permanence à 100% de sa fréquence car sur GNU/Linux le fait de laisser la fréquence s’autogérer provoque des flashs noir sur l’affichage. Ce problème se résout en passant une commande au pilote nvidia mais du coup il se bloque sur les fréquences max.

possible d y mettre ce genre de refroidisseur :super:
www.materiel.net…