Changer cpu ou gpu? et pour lequel?

Bonjour à tous!

Tout d’abord ma config:

  • ASUS M2R32-MVP
  • Athlon x2 4200+
  • Powercolor Radeon HD 3850
  • RAM: 2x 1Go PC6400

J’étais en pleine réflexion pour savoir si je devais changer de processeur ou faire un crossfire HD 3850 et voilà que la HD 4850 est arrivée, donc du coup je me tate encore plus (tout seul hein)^^

Donc je me demande , mon proco actuel est-il trop faiblard pour la HD 3850, le sera-t-il pour un crossfire HD 3850 et pour une HD 4850?
Donc pas de bridage avec proco ou carte mère?

2x HD 3850= 1x HD 4850?

Donc en gros j’achète 1 HD 3850 (donc crossfire) ou 1 HD 4850?
Changement de proco si je veux de meilleurs perf?

Le bordel du texte ci-dessus reflète parfaitement le bordel dans mon esprit alors pardon^^

Merci!

Et ben !

C’est pour quel genre de jeux en fait ? tu joues en quelle résolution ?

La HD4850 est loin devant le crossfire de 3850. Par contre effectivement, elle risque d’être bridée par le processeur :neutre:
Tu revends ta 3850 (50 ou 60€) et tu achètes une HD4850 et X2-4800+ :neutre:

Et en même temps revend ton x2 4200+ pour une trentaine d’euro ( il m’avais couter super chére ce proco T__T)

4200 x2 ça sent le socket 939 non ?
autant repartir sur un opteron 180, on en trouve encore quelques un.

Franchement, j’ai exactement le même processeur, il tourne encore très bien pour les jeux.
Je pense que tu peux encore attendre un peu avant de changer. (6 mois à 1 an)
Edité le 25/06/2008 à 15:03

Il n’y a pas eu des 4200+ en socket AM2 ???
Tiens j’aurais cru :ane:

edit : mais si il y en a eu LA :riva:
Edité le 25/06/2008 à 15:06

be si mdr il a eu du 3800+ au 6400+ x2 en am2 lol stop vos pro intel la ^^ et la m2r32 c’est pas une mauvais carte mere dc essaye de monter un peux ton proc genre 2.5 sans toucher au vcore et voila

Le 939 gère la ddr2 ?
Mais oui le proco peut tenir au pire un petit o/c et c’est repartie

bon faut lire la avant de dire des connerie c’est du am2 ok pas socket 939 !!! et sa sert a rien de le vendre oc le 2.5ghz ou meme les 2.6 ghz ( x2 5000+ )
Edité le 25/06/2008 à 15:09

Moi je suis a priori d’accord ave Beathnic, sauf si tu veux jouer à fond à des tueries aui demande beaucoup de puissance. donc je dirai, soit tu investi dans une 2° 3850 pour faire un cross et tu peux tenir encore un peu avec ça, soit tu pètes un petit peu ta tirelire, et tu pars sur une 4850, mais avec un e8200 (ou 8400 si tu peux), et une CM adaptée, genre P5KC (pas chère et pas mal…).

A peu près 300,-- €
Edité le 25/06/2008 à 15:12

Oui mais alors là c’est plus “CPU ou GPU”, c’est la totale :paf:

et pourquoi pas une 3870 a 110€ si il n’a pas beaucoup d’argent c’est peut etre le mieux et sa ne sera pas bridé par le proc si il l’oc un peux surtout avec les solde il peux en trouver des pas cher ou alors une 4850 mais qui sera un peux brider par le proc meme oc

arreté de lui dire que sa config n’est pas bonne pour lui faire prendre du intel !! sa config est encore tres bien suffit jsute d’oc sa vers 2.5 2.6 ghz et voila :wink: regarde ma config et je joue sans probleme dc
Edité le 25/06/2008 à 15:14

Moi j’ai pas dit qu’elle était pas bonne, je lui donne 2 alternatives, dont l’une est radicale, parce que je considère que si tu investit, autant le faire pour un vrai changement qui va pouvoir durer un peu… Et je n’ai pas conseillé Intel parce que c’est Intel, mais parce que c’est le meilleur rapport prix/perf en ce moment, comme c’est le cas d’ailleurs pour la 4850 d’AMD/ATI…

Il y a un moment, ça ne sert plus à rien d’investir trop sur une config pour la faire évoluer, il vaut mieux la tirer au bout avec des retouches peu honéreuses, ou alors opérer un vrai changement, pour repartir pour plus longtemps.

ou tu vois qu’il dois investir beaucoup mdr une carte a ± 120€ c’est pas enorme comparé a ton changement complet !!!
Edité le 25/06/2008 à 15:21

C’est pour ça que je lui dit :

  • soit tu ne change presque pas (une 3850 en plus), donc peu de dépense
  • soit tu investis

Mais comme on ne sait pas pourquoi il veut faire évoluer sa machine (quels jeux), c’est difficile de se prononcer.

Tu as compris ? (ou je t’explique en moldo-slovaque ?) :wink:

je ne suis pas persuadé que le crossfire de 3850 ou la 4850 ne sera pas bridée avec le 4200+ …
De toute façon, Akira ne s’est pas pronnoncé sur les jeux auxquels il jouait mais si quelquechose l’empeche de jouer convenablement dans sa config, c’est surement le proco (en tout cas la 3850 est suffisemment récente pour tenir la route) …

ouah y’a des réponses dis donc!!

Alors,donc

  • oui c’est du socket AM2
  • pour les jeux c’est du poétique : COD4, crysis, fear combat, the witcher et autres en 1280*1024 minimum
  • ma CM est bien j’aimerais autant ne pas en changer
  • j’ai l’impression parfois que mon proco pédale dans la semoule et puis si en plus il risque de brider le crossfire 3850 ou la 4850 …

et merci pour vos lumière :jap:

z’etes méchant, j’avais pas fais gaffe à la mémoire je vous raterais pas moi :na:

:wink:

/EDIT
Bah je suis un peu comme toi niveau processeur, et comme je t’ai dis plus haut, je pense qu’on peut tenir encore unpeu.
La puissance reste encore raisonnable et les jeux tournent très bien . Fan de witcher, gothic3, mass effect, ça s’en sort encore pas mal à fond en 1280x1024.
mais comme dis Macapuche, soit tu investis un peu, soit tu reste sur ta premiere envie
Edité le 25/06/2008 à 16:07

Prends un proco un peu plus solide en AM2 et basta, tu profiteras de ta 3850 pleinement :wink:
J’ai une 1950Pro avec un C2D à 3Ghz et je fais tourner en 1680*1050 : The WItcher en haute qualité - Hellagte London en h.q - Gears ofr war idem - Crysis en moyen … et la 1950pro est bien en dessous de ta HD, donc pour moi, inutile de la changer :non:

Si tu ne veux pas pousser les jeux à fonds, je resterai comme tu es pour l’instant, puis je regarderai le printemps prochain ce qui se fait pour revoir plue en profondeur la config (cm + cg + proc)

:wink: