Changer carte mére d'un pc serveur?

Bonjour.

J’ai un amis qui dirige un magasin et depuis samedi le pc qui est le serveur est en rade.
La carte mére semble avoir griller d’aprés le celui qui est venu voir la bête.
C’est un pc asser ancien avec 2 disques ide en maitre/esclave il me semble.
La question est: si on change la carte mére, est-ce que sa va repartir? Quel probléme il peut ce poser?
Car le gas lui il dit que sa vaut pas le cout et qu’il faut tout changer, et si on m’a demander de regarder c’est parce je touche un peu et que je demande pas 9000€ pour une réparation…

J’attend vos avis.

Merci

Le problème avec un vieux serveur, c’est que les cartes mères sont quasi introuvables, et en effet en général si on en trouve elles sont pas données, ou on est pas certain que ça marche
Donc après pour changer en neuf, ben t’y es presque pour tout changer
Donc en effet il vaudrait mieux le remplacer, surtout que si l’ancien suffisait, un neuf aux memes performances (voire plutot un peu plus performant) ne coutera pas une somme folle normalement
Edité le 14/06/2010 à 11:34

Bonjour.

Je me suis mal exprimer mais c’est un pc classique qui est serveur ce n’est pas du tout un truc sofistiqué :wink:
Il y à 2 dd une carte reseau et un lecteur cd c’est tout.
Le reste fonctionne bien.

Trouver une carte mere avec des port ide est un proc qui va avec c’est simple mais est-ce si je branche les dd, le pc va repartir avec les même paramétres qu’avant.

Ha non faudra tout réinstaller
Après les cartes mères récentes avec port ide ça commence aussi à se faire rare, mais bon c’est trouvable, ou alors mettre le lecteur en sata
Edité le 14/06/2010 à 11:51

ça dépend du système installé dessus :neutre:
Si c’est un vieux Windows (2000/XP/2003) alors c’est mort, la réinstallation est quasi obligatoire.

Mais si c’est un linux ou un Windows récent (Vista/7/2008/2008 R2) Alors il est parfaitement possible de gérer un changement de carte mère sans réinstallation (je l’ai personnellement fait à plusieurs reprise sur du Linux Debian et sur du Vista, sans le moindre soucis)
Attention pour Windows: si c’est une licence OEM normalement celle-ci n’est plus valable. Mais comme il s’agit d’un remplacement de matériel défectueux ça devrait passer en appelant le service d’activation de MS.

Le point le plus sensible à gérer sera le changement de contrôleur HDD, avec linux aucun soucis, avec les Windows ça peut réclamer quelques manip.