Changer antenne wifi caméra ip

Bonjour,

J’ai acheté cette caméra ip wifi extérieure il y à 1 an : www.yonis-shop.com…

Et l’antenne wifi s’est cassée, j’ai trouvé ceci pour la remplacer :

Je ne sais pas si une antenne wifi intérieur (annonce rue du commerce) peut fonctionner pour ma caméra ip extérieure et combien de dBi (5dbi, 8dbi…) il faut prendre, on m’a parlé d’un antenne SMA inversé ou RP-SMA ou REVERSE SMA.

Est ce que ça sera compatible avec ma caméra ip ?

Merci
Bonne journée
Edité le 05/05/2013 à 09:31

Bonjour Mendes93,
Je cherchais un renseignement sur les antennes WIFI “quad” et je suis tombé sur votre question.
Comme personne ne vous a répondu et que j’ai aussi des caméras IP, je me suis inscrit pour pouvoir vous
dire ce que je sais sur le sujet.
J’ai rencontré 2 types de connecteurs SMA : mâle/mâle et les mâle/femelle.
Je m’explique :
Je ne sais pas pourquoi mais dans la norme SMA, il existe les filetages mâle avec la pine mâle au centre
et les autres avec le même filetage mâle mais avec cette fois,la pine femelle , c’est ce qu’il y a sur mes caméras Foscam.
les vôtres, bien qu’elles ressemblent aux Foscam, je ne sais pas ce qu’il y a de monté dessus.

Ce n’est donc qu’une question de connecteur. Dans vos liens, il existe les deux modèles, donc faire attention si l’âme du connecteur est mâle ou femelle

Pour le reste, du moment que c’est du WIFI à 2,4gHz, c’est compatible. c’est du 1/4 d’onde.

Moi, je cherche à améliorer la portée en remplaçant ces antennes d’origines par des antennes “quad” que je vais fabriquer ( ce que vous pouvez faire aussi facilement en récupérant le connecteur de votre antenne HS.)

Bon courage !

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder si mon antenne est de type mâle/mâle ou mâle/femelle :wink:

Bonsoir,
voici le lien de l’antenne dont je me suis inspiré, ( sans le directeur)

ça marche superbement bien !


oups ! le lien ! ::::: [www.xaviervl.com...](http://www.xaviervl.com/Antenne/Bi-quad/index.html)

Merci pour le lien :wink:

Salut !
Pour connaitre le type de connecteur, regarde ce lien
Pour choisir le gain en dBi, plus le chiffre est élevé, et plus la portée du signal sera important !
Si tu choisis une antenne trop “limite” par rapport à la distance à couvrir, tu risques d’avoir des coupures ou pas de connexions du tout.
D’après le lien donné au début, ta caméra est en b/g soit une fréquence de 2.4Ghz !
Avec le bon connecteur et cette fréquence, il ne te reste plus qu’a choisir l’antenne !
Tu peux en trouver ici: lien mais tu trouveras peut-etre ton bonheur pour moins cher ailleurs…

Merci topodoco.

Donc pour info, mon antenne est de type SMA Mâle avec pointe, j’ai donc trouvé ceci sur ebay : www.ebay.com…

Normalement ça devrait être le bon ?
Par contre niveau diamètre du bout de l’antenne comment être sûr que ça rentrera pile poil avec celui de ma caméra ?

Bon week end
Edité le 18/05/2013 à 20:15

Bonjour
bien le tableau de Topodoco mais pas clair à mon sens…

On parle des connecteurs de norme " SMA" normale, (c’est votre cas)

Pour le filetage :
<<coté antenne>>
Ce qu’ils appellent “plug”, c’est l’écrou qui se sert avec une clé de 8
mais ça en s’en moque puisqu’il qu’il y en a avec des écrous à molette (comme sur celle que vous voulez acheter sur EBay)
Le diamètre intérieur de cet écrou est de 5,7 mm (mesuré au pied à coulisse)

            <<Coté caméra>> 

le filetage est mâle (“jack” comme ils disent…) d’un diamètre mesuré de 6,2 mm

Pour la “pointe” (âme)
*mâle pour l’antenne
*femelle sur la caméra

et c’est forcément compatible puisque c’est du “SMA” !

Bon ! j’espère ne pas vous avoir embrouillé encore un peu plus ! :frowning:

Merci pour toutes ces infos, quand je pense qu’au début je me disais que n’importe quelle antenne ferait l’affaire :smiley:

Avec plaisir…

Je me suis tjrs demandé pourquoi il existe les SMA inversés, les RP SMA !
et en plus, on ne trouve pratiquement que des inversées sur EBay France !

Je vous donne ma combine :
quand je veux mettre une antenne en RP SMA sur un SMA femelle, je coupe un petit fil de cuivre au bon diamètre que j’enfile dans l’un ou l’autre, et ça marche impec ! juste qu’il faut faire attention qu’il ne tombe pas au moment de les connecter.
Bon WE

Merci pour l’astuce papabravo24
Je vais commander la pièce et si j’ai un soucis je saurais à qui demander conseil :wink:
Bon week end
Edité le 20/05/2013 à 10:04

Bonjour Mendes93,
…mais vous n’aurez pas de soucis !:):):slight_smile:

Bonjour,

Je viens juste de recevoir la pièce commandée, et ça ne passe pas, l’embout de l’antenne wifi commandée est trop grosse, le diamètre est de 1.5 cm alors que celui de ma caméra son embout fait 0.5 cm donc ça ne rentre pas, et aussi elle est beaucoup plus grande que celle d’origine, elle doit facilement faire le double (ce qui pose problème car le support de la caméra est fixé en hauteur sur le mur et avec le plafond ça ne passera pas ^^).

J’avais prit celui là : www.ebay.com…

Comment faire pour trouver la bonne antenne adaptée ?
Edité le 08/06/2013 à 10:22

Si tu as commandé une antenne SMA, le connecteur devrait faire environ la moitié de ce que tu annonces… Le vendeur ne s’est pas trompé dans la commande ?? Tu es sur d’avoir receptionné l’antenne commandée ? Regarde ce lien, il y a les dimenssions dans la dernière colonne:

[quote=“mendes93”]
elle est beaucoup plus grande que celle d’origine, elle doit facilement faire le double (ce qui pose problème car le support de la caméra est fixé en hauteur sur le mur et avec le plafond ça ne passera pas ^^).
ça oui c’est un autre problème mais si tu veux du gain, il n’y a pas de magie… il faut une antenne + grande… à toi de determiner l’antenne la mieux adaptée à ton besoin.

Je viens d’allé voir, le vendeur à rajouté cette information :

Diameter: 14.5mm
Length: 258mm
802.11b, 802.11g
SMA plug Connector
Flexible WiFi antenna
Tilt and swivel design

Donc forcément 14.5mm ça passera jamais, alors est ce que c’est son antenne qui est spéciale ou pas parce que je voudrais pas encore commander d’autres antennes pour rien ^^

14.5mm ça doit correspondre au diamètre extérieur de l’antenne, ce qui n’a rien a voir avec le connecteur en lui même…

Je prend encore une fois ce lien, parce que je le trouve plutot bien fait: lien

Si c’est bien le cas, ton connecteur au niveau de l’antenne devrait etre identique à celui représenté dans la 1ere ligne ( SMA Mâle )
Et ta caméra devrait etre équipée d’un connecteur semblable au 2ème ( SMA Femelle )
Logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis t’empechant d’y mettre une autre antenne… à moins que le connecteur de la caméra soit placé dans un logement qui empèche physiquement (mécaniquement) d’y monter une antenne autre que celle d’origine

Finalement j’ai résolu le problème, j’ai été obligé de limer avec une ponceuse la partie métallique de l’arrière de la caméra pour y mettre l’antenne et à présent l’antenne rentre sans problème.

Donc c’est surement ce que tu disais, le connecteur est placé de façon à ne rien mettre d’autre que la leur.

En tout cas c’est un peu bricolé à l’arrière mais bon au moins ça marche ^^

Merci pour ton aide :wink:

Bête question mais plutot que de limer, tu aurais pu prendre un “prolongateur” ou directement un cable adéquat avec les deux embouts, ca t’aurais permis de mettre ton antenne ou tu voulais et de ne pas devoir limer ton antenne.

C’est vrai sinon que c’est pas toujours très clair tout ces formats d’antennes Wi-Fi au seins des connecteurs.

Wifiman00
Fan de high Tech sans fil
Message edité le 22/06/2013 à 08:40

Pas bete ton idée, mais c’est un peu trop tard… Puis surtout je préfère la version “module limé” que “rallonge”.
Chaque connexion fait perdre 1dB (il me semble… que c’est ça…) et le cable aussi génère des pertes (ça varie en fonction du cable utilisé et aussi de sa longueur). Donc la version “limée” fait “économiser” ses pertes et c’est justement le but de l’instalation… améliorer le signal d’origine !

C’est un forum, c’est fait pour ça ! :jap: