Changer 4850 par une carte silencieuse avec de meilleures performances

Bonjour,

J’ai une Sapphire 4850 depuis quelques années. Elle marche à peu prés bien dans tous les jeux mais…elle est bruyante quand on lance un jeu. Sa température est de 85° quand on lance le PC et de 110° quand on lance un jeu. J’ai déjà démonté, nettoyé, remis de la pâte thermique, ça n’a rien changé, la carte est toujours aussi bruyante et bouillante (on se brule si on la touche quand le PC est lancé).

J’ai déjà pensé à changer le système de refroidissement mais ça revient à environ 40-50 euros pour quelque chose de silencieux.

Donc j’aimerais carrément la remplacer par une autre, qui offrirait de meilleurs performances (même si c’est pas beaucoup plus) mais surtout qui soit silencieuse !! Et tout ça pour un budget maximum (pas 1 euros de plus) de 120€.

J’ai une grosse préférence pour les ATI même si je suis ouvert au changement. Mais chez ATI, j’avoue que je comprend plus trop leur classement depuis les 5000-6000.
Edité le 14/12/2010 à 01:08

Pour 120€, tu n’auras pas une différence extraordinaire au niveau des performances. Si tu as la possibilité, même si tu l’as clairement dit, de pousser une petit peu le budget, tu peux te permettre de t’acheter une HD5770.

Il y a la HD5750 mais elle fait aussi bien qu’une HD4850 au niveau performance, tu as juste DX11 en plus. Donc à ce niveau, acheter un ventirad pour ta HD4850 reviendra moins cher et plus prolifique :neutre:.
Edité le 13/12/2010 à 12:55

+1, malheureusement

Ceci dit pour avoir 85° au repos et 110° en charge, tu dois avoir un problème quelque part… Est-tu sur d’avoir bien remonter le système de refroidissement ? Est-tu sur que le ventilos tourne bien ? Ta ctour est-elle un minimum ventilée? Il tourne à combien en idle (20 ? 30% plus?), idem en charge? etc…
Edité le 13/12/2010 à 13:00

Oui, la carte a bien été remontée. Entre le avant/après démontage, il n’y a aucune différence de température si ce n’est 1-2° de moins (ce qui change rien quand on est à ce niveau). J’avais bien nettoyé l’ancienne pâte thermique.

Sur d’autres forums, des personnes avec le même modèle de carte que moi (Sapphire 4850) ont eut le même soucis, ils ont dans la plupart des cas changé le Ventirad.

Le ventilo tourne nickel, pas un poil de poussière. Sinon oui, niveau ventilo il y a ce qu’il faut.

Mais de toute façon, la température de 85° arrive 1 min après le démarrage, même PC à froid. C’est la carte qui est un peu “folle” je trouve.

Je vous mets un screen des températures/ventilo de ATI Overdrive.

Première image : en Idle.
Deuxième image : Après 2 min de FurMark.

J’ai bien les derniers pilotes/utilitaires ATI.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/13/101213023716632270.png
Edité le 13/12/2010 à 14:43

Soit problème de sonde, soit problème de carte car 110° ca commence à faire beaucoup. Tu vas avoir des problèmes sur le long terme je pense.

Même pas besoin d’aller sur le long terme… elle doit déjà être en train de griller à l’heure qu’il est! :smiley:

Sinon +1 pour une HD 5770 (aucune chauffe, pas bruyante, ~25% plus perf)

Par contre le mieux serait de mettre un peu plus, par exemple: GTX 460 768Mo @ 149 EUR (aucune chauffe, pas bruyante, ~60% plus perf)
Edité le 13/12/2010 à 16:36

bof elle grillera pas forcément, regarde le ccc il est à la limite rouge pile.

Bonjour,

J’avais la même carte et c’était infernal. J’ai changé le ventilo par un Zalman.
www.materiel.net…
De mémoire.

J’ai perdu 20 °C et j’ai surtout gagné en silence. Depuis je suis passé à la 5770 qui suffit à mes besoins.

Je suis bien content moi avec mes HD4850 qui ne dépassent pas les 80°C en burn [:shy].

Euuuh à 110°c. je ne lui donne pas plus que quelques mois gros max…

Ce doit être un modèle dual slot!
Edité le 13/12/2010 à 19:24

J’ai qu’un modèle dual slot, c’est une Vapor-X donc elle, autant dire que la chauffe, elle ne connait pas, par contre, l’autre, c’est une mono-slot, bah elle ne chauffe pas non plus (bon elle se trimballe pas d’air chaud dans la gueule aussi faut dire).

Ça fait bien plus d’un an qu’elle tourne à ces températures. J’ai pas vérifié au début, mais je la soupçonne d’avoir toujours était comme ça (niveau température). Le bruit, c’est depuis le début.

Donc je pense qu’elle peut tenir encore longtemps, mais ça, seul l’avenir me le dira.

Sinon, c’est pas un problème de sonde, je met quiconque au défit de garder ses doigts sur les parties métalliques plus de 5s pendant qu’elle tourne, même à “85°”.

Pourquoi je me réveille maintenant ? Parce qu’à un moment, y en a marre, surtout que j’ai vu depuis des cartes plus puissantes et moins bruyante qui tourne dans les 50°.

Pour le Zalmann, j’hésite, il y a pas mieux pour que ça chauffe encore moins, pour 40 euros max ?

Salut, tu as un truc sur materiel.net à 20 euros. Full iddle le machin, au pire tu colle un ventilo perso ( avec une vis dessus quoi ). Ma 4890 est à 56 en burn. ( crysis ) et légèrement OC.
C’est ce que j’ai fait.

C’est pas parce que crysis est gourmand (mal optimisé) qu’il fait chauffer la CG plus qu’un autre jeu moins gourmand :neutre:

Proutie, tu aurais un lien pour le truc de Materiel.net ?

Sinon si vous avez un modèle de ventilo silencieux et qui me fasse gagner quelques dizaines de degrés je suis toujours preneur.

ou une HD 6850 Toxic à 170 euro sur RDC