Changement Ventilation Complète Antec 1200

En prenant 6x120mm, à priori, la sensation sonore est multipliée par 6 (je ne suis pas sûr, mes cours de spé physique date d’il y a deux ans … :ane:) donc + 15 dBa (5x3dBa) , pour un total de 27dBa (on rajoute aux 12 dBa d’un ventilateur seul), contre 19 + 3x3, soit 28 dBa, mais seulement 40€ dépensés (pour le Sniper, en revendant ton 1200), contre 140€.
Edité le 01/02/2009 à 22:01

C’est quoi ton 5 . 3 dB, je ne vois pas à quoi ça correspond ?

Les Everest que tu cites sont assez silencieux à fond. Il y a quand même le bruit du brassement de l’air, mais c’est pas un airbus au décollage hein !
J’ai un noctua (ventirad) et franchement c’est vraiment inaudible, plus que les Everest je dirais même. Mais vu leur prix (la qualité se paie, mais quelle qualité quand même, merci noctua) à choisir je prendrais les Everest.

En revanche les Everest sont munis d’une sonde de température, ils se régulent comme des grands. Cependant il est possible de la couper pour qu’ils fonctionnement à leur vitesse maximum continuellement.
Alors maintenant les coupler, avec leur sonde, à un rhéobus je sais pas ce que cela donne ?

Pour finir je rajouterai juste que silence et refroidissement sont des notions un peu contraire. Si tu ne désire le silence, tu mets seulement un noctua . Pour plus de refroidissement tu mets plus de ventilos, mais tout aussi silencieux puissent-ils être, il y aura toujours du « bruit ». Essai plutôt de trouver un compromis entre le fonctionnement de tes ventilos déjà en place, optimise le flux d’air, isole le… Ou change carrément de boitier.

Ah bon, changer de boîtier aussi ?

Mais je ne veux pas d’un boîtier ouvert/bruyant alors, c’est pour ça que je ne veux pas de HAF ou Sniper, vous auriez des idée de boîtiers ultra silencieux en grand tour de préférence pour un budget maximum de 350€ environ ?

Ce matin je partais sur des ventilos, me voilà en train de tout changer :smiley:

Effectivement, tu ne te rappel plus de tes cours de Maths spé :smiley:
C’est la puissance ou l’intensité acoustique qui s’additionne et non le niveau de pression acoustique qui n’est autre qu’un rapport entre la plus petite oscillation perceptible (à savoir une oscillation référencé à 2.10^-5 Pascals = 0 dBSPL) et la pression acoustique qui est logarithmique et/ou arithmétique.
Si 0 dB = 1 Watts, alors
12 dB = 16 Watts (Log de 16 = 1,2 Bels ou 12 dB)
15 dB = 32 Watts
18 dB = 64 Watts etc…

En mettant 2 ventilos, tu double la puissance acoustique donc tu augmente le niveau sonore de 3 dB. Donc, en mettant 16 ventilos de 12 dB, le niveau augmente de +12 dB, donc un total de 24 dB finalement.
Donc, si on prends une référence à 12 dB, il faudrai 5 ventilos pour atteindre 19 dB (19-12 = 7 dB de différence donc un rapport de puissance de 5).

Mais c’est valable uniquement dans le cas d’une même source comme un unique haut parleur par exemple, mais pour des ventilateurs, sa ne marche pas tout à fait comme ça (plus compliqué) surtout lorsqu’ils sont chargés dans un volume.
La sensation sonore double lorsque tu monte de +6 dB environ.

Mais tout le monde sait bien que les chiffres annoncés par les constructeurs ne correspondent pas toujours à la réalité et qu’en plus, ces ventilos sont mesurés sans aucune charge acoustique (à l’air libre, donc sans grille, sans boitier etc…) ce qui change la donne.
Le fait de ventiler une feuille de papier par exemple fera très nettement augmenter le niveau sonore résultant.
Edité le 02/02/2009 à 08:47

Merci beaucoup Sylvio50, n’ayant pas fais ni Sc Phys ni Maths spé, mais SVT, je ne connais pas ce phénomène, mais très bien expliqué :super:

Donc pour conclure, je les prend ou pas ces Everest, ou alors les Noctua seraient plus silencieux ?! :wink:

Bon, pour le reste, j’ai jamais apprécié l’acoustique, donc je peux rien dire, mais c’est +3dB pour une sensation doublée. :ane:

Si tu veux que ton boitier soit inaudible, watercooling :ane: (mais bon, ça revient encore plus cher pour avoir un bon kit que de remplacer le boitier par un HAF 932 ou un Sniper, qui, je me répète, sont silencieux, ou même par un Silverstone FT-01 vendu à 190€ …)

Elle double tous les 10 dB enfaite. J’ai toujours cru que c’était 6 pourtant. Après, la psychoacoustique, c’est pas fait pour moi :D.

Sinon, c’est clair que pour un accro du silence, un watercooling n’est pas une mauvaise idée.
Edité le 02/02/2009 à 18:42