Changement RAM + Cooling - o/c possible ?

Voilà, je compte améliorer légèrement mon PC en attendant une config plus "sérieuse", histoire de pas patienter quelques longs mois pour rien…

Je pensais donc à équiper mon PC (signature) de 2*1024 Corsair PC3200 en Dual-Channel, le CPU d’un ZALMAN 7000 ALCU (car Socket A et 939) et le GPU d’un Zalman VGA GF4 6xxx/ ATI 9xxx VF700 Alcu… Et au cas où, un rheobus en façace (en 5’25 ça serait nickel) mais je saurais pas quoi choisir…

Compte-tenu de mes pièces actuelles, est-il possible d’envisager d’o/c quelque chose (CG surtout à vrai dire, pour patienter en jouant avec un peu + de fluidité… mais pourquoi pas proco et ram ?) ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

PS : pour la prochaine config’, ça sera sûrement du X2 et du SLi, d’où les 2Go de ram qui abandonneront l’épave…

Personne pour m’éclairer SVP ?
Je m’attaque à Morrowind (et oui, j’ai découvert The Elders Scroll avec Oblivion, donc Morrowind c’est pour mieux comprendre, puis ma config actuelle devrait mieux suivre…)

j’pense que 2*1024 en PC3200 va donner un bon coup d’pêche à ton pc comparer à tes 3 barrettes en PC2700.
pour le ventirad c’est un bon choix s’il est compatible sur ton config actuelle et la prochaine mais là, j’peux pas trop te conseiller, je ne m’y connais plus trop…
idem pour celui de la CG

et le réhobus c’est surtout selon ce que tu veux en faire… et l’esthétique !

pour l’oc pas d’soucis, lis les topics consacrés et viens poser tes questions si tu ne comprends pas tout :wink:

OK merci pour ta réponse… :wink:
Pour le Rhéobus, ça serait pour réguler la vitesse des ventilos boitier (je suppose ainsi que les ventirad CPU et GPU sont autorégulés…) puisque quand je joue je mets le son assez fort (2.1 Harman/Kardon) et du coup les nuisances sonores ne sont pas de mise (de même en regardant un film avec volume moyen je pourrai baisser les ventilos…)… Noir de préférence pour ma future tour (perso je pense la prochaine…)

J’ai lu sur un autre thread qu’il fallait faire des tests de stabilité (par simplicité j’ai choisi le log Toast car il y a avait un lien direct…)
Je voudrais juste savoir combien de temps doit durer un test pour être significatif (je n’ai rien o/c pour l’instant car j’ai la ventilation d’origine complète, et mon proco ne décolle pas de 55°C en burn après 32 minutes, alors qu’il est à 45°C en idle…) car je n’en ai aucune idée…

Merci :sol:

prends plutôt prime95
toast c’est plus pour faire chauffer… pour rien :ane:

prime lui bronchera à la moindre erreur !
dans le zip t’as juste à lancer l’exe, ensuite tu clic sur “Juste stress testing” puis l’onglet “options” et “benchmark” pour un simple test et “torture test” pour du sérieux sur 2-3h voir plus si tu peux :wink:

mais surveille tes temps, tu es limite pour un oc ! :o

C’est uniquement en prévision, je vais pas m’amuser à clocker avec une ram merdique et un ventirad qui a presque 2 ans de service non-stop (le PC a dû être éteint peut-être 250 heures depuis août 2004…)
De plus je viens de parcourir le topic de base de l’o/c (en tête de ce forum) et il y est dit que l’on doit procéder à l’augmentation du Vcore jusqu’à 1.6V, hors mon Vcore est déjà entre 1.66 et 1.68 V :neutre:
Donc franchement j’hésite, je crois que je vais faire la petite upgrade dont j’ai parlé sans clocker quoi que ce soit, j’ai pas les moyens de changer de config’ complète pour le moment…
Néanmoins je te remercie pour le temps que tu passes à m’éclairer, ça m’aide à y voir plus clair, ça faisait un bail que je ne m’étais pas penché sur tous ces aspects-là de l’informatique :jap:

de rien :jap:

pour le vcore, c’est pour les A64 ! toi tu peux monter à 1.75-1.8V tant que tu as une bonne température :wink:
après pour ta ram c’est clair que c’est pas adapté ! en plus faut voir si ta cm gère la désynchro… :neutre:

J’ai fait le test que tu m’as demandé, mais pour l’interprété je suis out complet… Donc encore une fois, si tu peux m’éclairer…

AMD Athlon(tm) XP 2400+
CPU speed: 1999.69 MHz
CPU features: RDTSC, CMOV, Prefetch, 3DNow!, MMX, SSE
L1 cache size: 64 KB
L2 cache size: 256 KB
L1 cache line size: 64 bytes
L2 cache line size: 64 bytes
L1 TLBS: 32
L2 TLBS: 256
Prime95 32-bit version 24.14, RdtscTiming=1
Best time for 512K FFT length: 33.702 ms.
Best time for 640K FFT length: 45.611 ms.
Best time for 768K FFT length: 54.178 ms.
Best time for 896K FFT length: 66.502 ms.
Best time for 1024K FFT length: 74.173 ms.
Best time for 1280K FFT length: 98.218 ms.
Best time for 1536K FFT length: 118.476 ms.
Best time for 1792K FFT length: 142.814 ms.
Best time for 2048K FFT length: 167.667 ms.
Best time for 2560K FFT length: 227.013 ms.
Best time for 3072K FFT length: 270.232 ms.
Best time for 3584K FFT length: 320.149 ms.
Best time for 4096K FFT length: 355.572 ms.
Best time for 58 bit trial factors: 6.095 ms.
Best time for 59 bit trial factors: 6.108 ms.
Best time for 60 bit trial factors: 6.054 ms.
Best time for 61 bit trial factors: 6.094 ms.
Best time for 62 bit trial factors: 10.876 ms.
Best time for 63 bit trial factors: 10.871 ms.
Best time for 64 bit trial factors: 26.190 ms.
Best time for 65 bit trial factors: 26.612 ms.
Best time for 66 bit trial factors: 27.315 ms.
Best time for 67 bit trial factors: 27.452 ms.

en fait, tout se déroule bien tant que tu n’as pas un message d’erreur à la fin ! (error blah blah blah…)
sinon ça fini par “benchmark complete” enfin pour le bench sinon ça continue indéfiniment sauf erreur…