Changement Processeur pour jeux

Bonjour,
je possède un I5 4690, et je voudrais passer avec un Ryzen 5600x, est ce que je vais vraiment voir une différence en jeu ?
Ma carte Graphique Nvidia 980 TI

Hello !

Tout dépend des jeux, chacun ne prend pas les mêmes ressources, certains tirent plus sur le processeur, tandis que d’autres vont plus tirer sur la carte graphique (ce qui est plus souvent le cas).

Dans ton cas, tu seras pas mal GPU limited, il vaudra donc mieux investir dès que tu pourras dans une carte graphique plus récente, pour une meilleure harmonie dans ta machine.

Mais ce qui est sûr, c’est que vu la différence, tu ressentiras une hausse de performances dans toutes tes tâches !

Quel est ton budget?
Je pense qu’aussi une carte graphique pour jouer serait tiptop.

Pour la carte GFX… elle est pas si mauvaise que ça en fait.

Mais la machine n’est pas si mauvaise que ça je trouve. Etre sur d’avoir un SSD et 16 GB de mémoire, voir 32!

Je joue sur BF4 et V et surtout War Thunder, J’ai déjà changé de carte graphique il n’y pas très longtemps, j’avais une gtx 970.
Je veux jouer avec un 27 Pouce IPS en 1440p, mais vu la pénurie de carte graphique j’ai pas visé plus haut que la 980TI les autres était vendue hors de prix il y à 6 mois.
J’ai déjà du SSD mais que 8 Go de mémoire.

Mon budget pour une carte graphique 600 euros, mais en ce moment c’est même pas la peine d’y pensé les cartes sont surcoté, c’est pour cela que je pensai avec un processeur monté plus haut, mais je me rend compte que le processeur c’est plus comme il y à 30 ans sur mon Amiga 500 et sur le 486 DX 2 de mon frère, maintenant c’est la carte graphique qui fait presque tout à ce que je constate.

+27% lol seulement !

Bonjour
Changer de cpu ferait peut être gagner un peu en petite résolution dans certain jeu, mais en 1440p ou + la 980ti sera clairement à la peine/le facteur limitant/ le maillon faible, donc ce sera marginal comme gain.

J’ai un peu le même problème pour jouer sur une TV 4K avec ma 2060.
Jamais cru que j’utiliserais un jour l’option de « resolution scale » dans les jeux mais un peu obligé de bricoler pour avoir assez de Fps et qu’il soit stable. J’ai même installé geforce experience (dont je passais l’installation car il n’avait pas d’utilité pour moi) pour pouvoir utiliser les filtres de « netteté » pour « corriger » un peu de flou que l’upscale ajoute.

Faut que le prix des gpu redeviennent correct, ca fait que depuis fin 2019 que j’attends, j’ai de l’espoir pour cette fin d’année pour enfin faire cet upgrade :joy:

Si tu veux passer d’un I5-4690 à un Ryzen 5600, il n’y a pas que le processeur qu’il faut changer… Il faut penser à la carte mère (passer d’une carte Intel à une AMD) ainsi que la mémoire (passer de DDR3 à DDR4).
Et pour avoir une conf équilibrée changement de carte graphique pour au moins une 1650/1660 quasi introuvable ou même une 2060/2070 tout aussi introuvable dans une gamme de prix correctes !

Tout cela dépends de l’usage de la machine, perso j’ai un émulateur dans une machine virtuelle avec plusieurs postes se connectant en tant que terminal pour faire des compil et de la base de données, j’ai besoin d’un Ryzen 7 ou d’un I7 ma carte graphique est une simple GT1030 pour un écran 27" 2k en DVI. Comme je ne joue jamais, ça me suffit…
J’attends la disponibilité de Ryzen7-5700G pour remplacer un vieil i7 (de 5ème génération, moi aussi) et l’utiliser dans un petit boitier.

En passant a un ryzen 5600x, tu verra surtout moins de stuttering.

Niveau FPS, tu n’auras pas de gros changement vu que la 980ti va limiter mais par contre tu auras moins de grosse baisse de fps.

Une vidéo te montrera mieux je pense.
Un core i5 4670k vs un Ryzen 3600 avec une GTX 1070 (équivalent à ta 980ti). Les 2 proc ont presque la même moyenne de fps mais le core i5 a des micro-lags (Regardes le 1% low).

https://www.youtube.com/watch?v=e-oKQV4x8XU

Ok j’ai vu pour le proc l’investissement ne vaut pas la peine.

J’ai acheté une Nvidia GTX 1080TI pour 480 euros, ça me fait 71% de plus contre 27% avec 600 euros de budget pour un news processeur.

Je vais attendre 2022 pour tout changer, 2021 c’est la pire des années…