Changement pâte thermique différent type

Bonjour,

J’ai un petit problème de carte graphique sur mon portable depuis quelques temps, c’est un problème de chauffe, car en fait dès qu’elle est activée je peut utiliser mon pc 2h sans rien faire si je tente un jeux c 30 min…
Donc j’utilise mon pc sans carte graphique. j’ai pas préciser quand le pc plante la température de la carte est supérieur a 100°c.

J’ai dans un premier temps nettoyé le ventilo ce qui n’a pas vraiment fait de grand changement bien qu’il soit un ti peut encrassé. J’ai donc aujourd’hui pris la décision de démonté le système de refroidissement et j’ai pu voir que les différent type de pâte thermique sur la carte graphique et sur le pross était bien affaibli je veut dire par la que l’on peut voir que le pc chauffe on dirait que la pâte a fondu. Et on dirait même que la puce de la carte a un peut trop chauffer.

J’ai pris quelque photos mais je ne sais pas comment les inséré si jamais c’est possible.

J’aurais voulu savoir quel type de pâte utiliser et savoir si cela va pouvoir résoudre mon problème?

Quelque info sur les température:

PC sans carte au démarrage 55°c après 2h d’utilisation je relève 68°c qui reste constant pour des taches basique avec des hausse jusqu’à 80°c

PC avec carte le cpu est à 80 voir 85°c en jeux et donc comme je l’ai dit plus haut le GPU est au dessu de 100°c puis plantage. je précise que les pilotes de la carte graphique n’était pas à jour lors du test.

merci par avance pour vos réponse.

nayoum

C’est effectivement très chaud.

Bien qu’il s’agisse d’un portable et que la section portable semble plutôt bien indiquée pour poser ta question, je vais te rediriger vers la section overclocking tuning où on trouve plus de forumeurs à même de t’aider dans le choix de d’une nouvelle pâte thermique :wink:

Merci beaucoup j’attend donc de nouvelles réponse.

moi je te conseille celle ci : www.materiel.net…

elle est tres efficace et surtout facile a mettre et a nettoyer et ne colle pas comme l’AS5 :wink:

En fait j’ai un petit carré de pâte qui font bien mm d’épaisseur sur la puce de la carte graphique et je me suis renseigner sur internet et je pense que ce serait des PAD thermique, ma question serai de savoir si je peut enlever ce PAD afin de mètre de la pate thermique ou bien faut il en remètre un autre. Sachant que c’est un ordi portable j’ai un dissipateur de chaleur sur la partie carte graphique avec des partie plus ou moins renfoncer dans cette plaque et donc si je met de la pate ce sera moins épai que le PAD, donc est ce que le transfert de chaleur sera fait …
voila j’espére que c’est assez clair .

oui la pate thermique remplacera avantageusement les Pads thermiques, il faut juste t’assurer que le contact se fait bien, normalement le systeme de fixation du radiateur exerce une pression suffisant pour mettre de la pate thermique au lieu des pads
tu gagnera quelques degrés sans probleme :super:


et c'est quoi comme ordi portable (marque modele ?) tu as une photo du systeme de fixation du rad a la puce ?

c’est un fujitsu siemens amilo XA2825

cjoint.com…
cjoint.com…
cjoint.com…

sur les photos on peut voir le PAD marron fondu sur le milieu et plus de pâté thermique sur le pros

dsl pour la qualité des photo elle on été prise avec mon téléphone

oui fait gaffe, les pads n’ont pas toujours la même épaisseur, tu risques de laisser un composant dans le vide.

Dans un autre registre, je te conseillerais la IC Diamond 7 : bien plus complexe à poser car très compacte, mais vraiment très efficace (en plus du côté fun d’avoir des particules de diams’ dans ton ordi! ^ ^)

Cependant je ne pense pas que ça résolve ton problème : tu gagnerais maxi 10° à vue de nez (ça dépend de la qualité de tes pads).
Donc si ça ne suffit pas, faudra ptet underclocker ta carte même si c’est frustrant…

lol ba je vais voir avec la pâte si ca passe sinon ba je remettre un PAD. Il me reste une seringue de arctic silver céramique je peut mètre celle si ???

et pour le underclock ça ce passe comment et quel seront les résultat au niveau utilisation ???

oui bien sur pour la céramiqe c’est une tres bonne pate :super:

pour underclocker tu as juste des perte de perfs (et baisse de Température bien sur), faut voir ce que tu fais avec ton ordi
si tu ne joues pas, autant baisser la CG, au moins tu auras moins de chaleur et plus d’autonomie sur batterie

Ba j’ai déjà abandonner les jeux depuis quelques mois vu que j’ai désactiver la carte graphique, par contre par mes étude j’utilise des ptit logiciel de 3d que j’arrive a faire tourner sans carte graphique (oui je sais même pas comment c’est possible). Pourrai-je les faire tourner quand même?? mais ça ne me pose pas de problème si jamais la carte graphique peut remarcher ce serait même génial.
y aurait il un tuto à suivre pour undercloker?

J’ai cherché la ref et j’ai trouvé la Xa 2528 avec Turion X2 et CG dédiée 8600M, c’est bien ça ?
Le plus simple, tu installes CPU-Z pour la carte mère (onglet “mainboard”) et GPU-Z pour la CG.
Sans chipset vidéo intégré et donc sans la CG, tu n’aurais pas d’affichage :slight_smile:
Avant de penser à underclocker, ce qui n’est pas normal en fonctionnement standard, vire tous ses pads à l’alcool domestique et mets une couche fine et uniforme d’AS céramique. Enfin, tu t’appliques du mieux possible (pas d’excédent).

oui c’est bien cette référence la.
je vais installer les deux logiciel, mais que doit-je faire avec ?
et dans quelque h je vais changer les pad par la pâte thermique je vous tiendrai au courant du changement de température.

Ce sont des softs très légers qui permettent d’identifier son matériel. Il y a aussi Everest et d’autres…

Au fait, sans te porter la poisse, si tu n’es pas au courant, lis ces news
www.clubic.com…
www.clubic.com…
Edité le 14/03/2009 à 10:41

Dac,
bon ba je suis parti pour le démontage, je vous tient au courant.

un petite question je vient d’enlever la pâte du proc et le pad d’une puce Nvidia mais il y a une autre puce Nvidia et sur la partie système de refroidissement il y a comme un petit carré de métal assez fin avec une sorte de pâte thermique en dessous.

Je voulais donc savoir si je pouvais l’enlever pour mètre simplement de la pâte?

Je vient tout juste de voir ton message que tu a édité oui ça fait un peut peur … Ya t’il de moyens de la faire changer? car dans le sujet il parle d’une puce à 20$ et une réparation pour 200$…
Edité le 14/03/2009 à 11:21

j’ai changer la pate thermique sof sur la carte graphique vu que je ne sais pas quoi faire. Mais sinon aucun changement au niveau température j’ai peut ètre mal mis la pâte … ou ca ne touche pas le système de refroidissement … je vais attendre vos réponses avant de changer quoi que ce soit.

après des testes la température du cpu tourne autours de 65 et le gpu autour de 75.
mais comme je l’ai dit plus haut il y avait un truc bizarre sur une puce de la carte graphique j’y ai pas encore toucher.

personne pour répondre???

je vois pas ce que tu veux dire par truc en métal :neutre:

oui dsl je me suis mal exprimer, donc sur la plaque du système de refroidissement il y a à un endroit une sorte de petite feuille métallique environ 1/10 de mm qui a pris la forme exacte de la puce qui ce trouve en dessous (on peut même voir écrit Nvidia …) et donc dessous cette sorte de petite feuille comme de la pâte thermique mais je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être.

en espérant que ce soit plus claire si ça ne l’est pas je tacherait de prendre une photo digne de ce nom.