Changement partition de boot

!bonjour, mon DD principal donnant des signes de faiblesse, j’ai copier la partition C: sur une autre partion d’un autre DD avec Partition Magic. Au démarrage du PC, XP reconnait les 2 systeme de boot : comment supprimer la 1ere partition du DD défectueux et booter sur la copie ? Merci de votre aide

Théoriquement, il suffit d’éditer le fichier boot.ini

Pour cela, Microsoft fournit avec Windows XP un outil appelé bootcfg.exe.
Ca s’utilise dans la console, donc uniquement en ligne de commande.

Tu peux faire un “bootcfg /?” pour obtenir toutes les options possibles, mais celles qui devraient t’intéresser sont :

bootcfg /query --> te donne la liste des entrées actuellement dans ton boot.ini, dont l’identifiant qui te servira à supprimer l’entrée non désirée

bootcfg /delete /ID Identifiant_entree_a_supprimer

Ceci n’est pas sans risque, mais c’est comme ça que ça marche.

Bon courage ! :wink:

salut,

Explorateur > options dossiers > affichage > coche (traduction): ‘montre fichier/dossiers cachés’
A la racine du c:\ .
Sauvegardes ton boot.ini en boot.ini.bak ou boot.ini.old par ex.
Edite le boot.ini.

default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /noexecute=optin /fastdetect

Supprime la 2eme ligne pointant sur le disk (0) qui est le ddur originel où t’avais installé xp la 1ere fois, saugarde et redémarre.

Merci :slight_smile: je vais tester le solution d’Houba. Petite question : sachant que le but est de reformater la partition défectueuse, je suppose que le boot.ini peut être déplacé sur la nouvelle partition ou doit il forcement être sur C: ? Dans ce cas, je devrais changer la lettre de la nouvelle partition en C: ?

re,

sachant que le but est de reformater la partition défectueuse
Comprends pas, tu disais dans ta 1ere intervention que ce ddur présente “des signes de faiblesse”. Et ce n’est pas en le formatant qu’il va retrouver une vigueur d’antan…

Mais si tu l’avais complètement déstabilisé xp en bidouillant/triturant dans la BdR ou par des applis tierces d’optimisation de la mort.
Ce serait une réinstal d’xp qu’il fallait faire et non une copie (j’avoue n’avoir jamais utilisé cette fonctionnalité dans Partition Magic) d’un SE devenu bancal. Parce que cette instabilité tu l’auras toujours…
Pour parer à cette éventualité, perso je fais une image disque avec Drive image et ce, juste après l’intal du SE accompagné de quelques applis obligatoires. De cette manière au moindre pb de bidouillage, hop je restitue l’image disque.

Si ta copie est bien faite, il doit être bootable ayant son propre boot.ini.
Très facile de vérifier.
Tu déconnectes l’alim et sa nappe de l’ancien disque. Dans le Bios, tu mets ton nouveau en 1er ddur de boot, sauvegarde-redémarre.

je suppose que le boot.ini peut être déplacé sur la nouvelle partition
Le boot.ini se créer à l’instal et se trouve toujours à la racine de la partition où tu as installé le SE. Il est référencé dans la BdR.
Donc ta copie de partition n’est qu’une copie -et non une image disque. Dans ce cas cette copie sur le nouveau ddur n’est pas boutable. L’essentiel est toujours assuré par les fic du c:\ et je me demande si ce déplacement apporterait quelque chose, même en changeant la lettre du nouveau en c: