Changement disque dur portable - Asus A6VA-Q038H

Bonjour,

Je compte acheter un portable Asus A6VA-Q038H qui a semble-t-il un excellent rapport perf/prix.
Le seul hic, d’après les commentaires que j’ai pu lire, c’est le disque dur 4200 trs/min.

D’où mes questions :
Est-il vraiment utile de changer ce disque pour un plus rapide ?
Si oui, faut-il privilégier un 5400 ou 7200 (sachant que leur prix n’est pas triste !)
Ne risque-t-il pas de faire plus de bruit, de consommer plus et de chauffer plus ?

Merci

Poinoute

Un 5400 et surtout un 7200 trs ferra plus de bruit et chauffera un peu plus. Les disques 5400 restent tout de même les meilleurs compromis.

Je crois que ça risque surtout de faire sauter la garantie, mais renseigne toi à ce sujet.

Et en effet, en général, ces disques risquent de faire plus de bruit, de consommer plus et de chauffer plus.
Seulement il existe très peu de comparatifs de dd pour portable et ces critères sont quand meme difficiles a évaluer, surtout que les nouvelles générations de disques promettent toujours des améliorations et les différences de vitesses de rotation ne correspondent pas toujours au reste.

Edit: idem que e_m@t pour le choix d’un 5400tr/min.

D’ailleurs certains bons 4200 trs/min offrent des performances quasiment égales à celles d’un 5400…

Bonsoir,

Tu a des références ou des ecpériences à ce sujet ???

Non pas vraiment, car il n’y a quasiment pas (pour ne pas dire pas du tout) de tests précis à ce sujet.

J’ai trouvé ca :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=6373

http://www.tomshardware.fr/3-disques-dur-p…kage-462-1.html

Et j’ai lu ca aussi :
"Un bon disque peut carrément vous changer la vision que vous avez d’un PC.

Lorsque j’ai eu mon portable avec son DD de 40Go en 4200tr/min et ses 2 mo de cache, j’ai eu un peu les boules.
Tout était lent, bien plus lent que sur mon PC qui avait 2 ans de moins que lui.
Du coup, je me suis pris l’Hitachi 60Go, 7200tr/min, 8Mo de cache.

Ce fut le jour et la nuit !

Là, je viens de faire une installation chez un particulier possèdent du matériel pour son commerce.
Il passe d’une workstation avec 2 disques SCSI à 15000tr/min de 16 Go chacun, à un portable avec un DD à 4200tr/min de 100 Go.
Franchement, il pleure.

Sa workstation vieille de 3 ans était beaucoup plus réactive et de très loin. (Rien à cirer du HT sur le P4, de la DDR ultra-rapide, …).

Son portable ralentit à la moindre application, c’est vraiment horrible. Il a l’impression d’avoir une machine plus vieille de 5 ans."

Donc ca a l’air de valoir le coup quand même ! Je verrai bien quand j’aurai le portable.

Et bien dans mon cas, je suis passé d’un Hitachi 60 Go 4200 tm 2mo d’origine, à un Hitachi 5400 tm 8mo puis à noël dernier à un Hitachi 7K100 60 Go 8 mo. Tout ça sur un Acer 1682 WLMI. Bilan, passer à un 5400 tm a été une heureuse solution: Temps d’acès plus rapide, meilleur démarrage. J’ai pu enfin graver des DVD en x4 et x8, ce qui était impossible avec le disuqe d’origine à 4200 tm. Niveau bruit et chauffe, pas trop de changement. Acheter un 7K100 à 155€ a été murement réfléchi vu que le portable n’est plus au top et que j’aurais pu acheter un 80 Go 5400 tm 16 ou 8 mo pour moins cher. Finalement, c’est du tout bon, les temps d’accès lors des scans antivirus ou des chargements de programmes sont bien meilleurs. Côté dégagement de chaleur pas de différence avec le 5400 tm. Le seul truc c’est qu’il “grattte” un peu, comme le Raptor de mon ancienne tour. Mais l’agrément est réel avec ce 7K100, et aprés plus de regret, avec 1go de ram plus grand chose à upgrader, mon acer mourra doucement comme ça…

J’avais oublié que les disques durs 4200 tm font de trés bons disques de stockage dans un boitier

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

J’avais oublié que les disques durs 4200 tm font de trés bons disques de stockage dans un boitier

externe… ouf j’ai fini…