Un ami me demande un peu d’aide pour rafraîchir sa configuration vieillissante mais j’ai besoin de l’avis de gens plus experts que moi pour quelques points.
Tout d’abord, voici sa config’, dans un boîtier assembleur standard :
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3800+
Nom de la carte mère Asus M2N-E (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 570 SLI, AMD Hammer
Mémoire système 2048 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
DIMM1: Kingston 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Kingston 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Premier point : son ventirad étant en piteux état, je pense lui proposer ceci (Radiateur pour processeur Xigmatek HDT-SD963).
Compatible socket AM2, et pas trop volumineux (par rapport aux autres…) en espérant que cela rentre dans son boîtier…
Second point : on voudrait booster la RAM en ajoutant 4 Go mais aucune idée de comment choisir les barrettes… Je pense qu’il faut rester impérativement en DDR2, respecter la parité… Je crois aussi que les barrettes les moins rapides “brident” d’éventuels barrettes supplémentaires plus rapides…
Est-il plus intéressant de laisser les barrettes actuelles et d’en rajouter des similaires ou d’enlever les existantes pour en mettre de nouvelles plus rapides ?
Auriez-vous une fréquence à me conseiller, voire même des références ?
Ventirad: pour le prix, ne pas hésiter. Surtout que le boitier ne doit pas être hyper-ventilé.
Ram: déjà la DDR3 n’est pas compatible, elle ne rentrera pas. Vu la carte: PC6400/5300/4200. Sous XP, tu seras bloqué à 3.25 Go. Moi, je virerai les anciennes pour 2x2Go. Vu les prix actuels, ça ne vaut pas le coup de risquer une incompatibilité.
Le pc tourne sous XP ? si oui il n’y a guère d’intérêt à avoir plus de ram :neutre: ajouter 4 Go n’a déjà strictement aucun utilité si Windows est une version 32 bits : il ne gérera que (plus ou moins) 3,2 Go au max
Quand à l’uitlité de l’upgrade,il faut se demander s’il compte garder ce pc encore longtemps
Sinon ces barrettes devraient convenir,sous réserve que je ne trouve pas leurs timings même sur le site Kingston
Oui le PC tourne sous XP, et je comptais mettre un windows 7 pour profiter de la RAM !
L’upgrade est pour conserver l’ordi un an de plus, c’est vraiment un upgrade a minima… Mon pote serait plus enclin à se tourner vers un iMac plus tard, mais il n’en a pas encore la budget.
Merci pour l’avis sur le ventirad, je le conserve donc dans ma liste !
Merci aussi pour vos avis sur la RAM !
Si je comprends bien, le mieux que je peux faire, c’est enlever les barrettes existantes, et ajouter 2x2 Go en PC6400 ?
Ou sinon ajouter 2x1 Go en PC4200 et conserver les barrettes actuelles ?
+1 avec Blackalf, j’avais regardé les mêmes :). Sous Xp, passer de 2 à 4 go, c’est confortable.
Pense quand même à l’aspect logiciel. Si c’est un micro de marque non nettoyé réguliérement, tu as certainement 4 000 logiciels de m… qui pourrissent la vie. Le meilleur upgrade est peut-être là.