Changement de ventilo Proc - Mobo ne boot plus

Bonjour !

J’ai un ventirad BOX issu d’un 2800+ Barton que j’ai mis sur mon 1700+ (0.13µ). Ses performances étant plus que médiocre (50°C) et vu que j’ai un Enermax 8cm sous la main, j’ai donc échangé les 2 ventilos.
Le Enermax tient par 2 elastiques bien tendus, bref tout est OK sauf que la mobo, une K7T Turbo ne boot plus ! Les 4 LED restent rouge comme si le bios en avait un coup.
Bon, je fais un CMOS, je ré-essaye, pareil. Je remet donc mon ancien ventilo tt pourri, j’ai du reconfig tt mon BIOS :na:

Comment cela se fait que la carte boot avec un ventilo banal, et non pas avec un Enermax ? Je précise que l’Enermax refroidissait mon DD, et que je l’avais branché sur la mobo pour controler sa vitesse.

Une petite idée ?

:super:

Personne n’a rencontré un problème similaire ?

Salut,
Ta CM controle la rotation du Ventilo processeur, si celui-ci ne tourne pas assez vite, elle arrête le PC.
Dans ton cas, soit ton ventilo ne tourne pas assez vite pour ta CM, soit l’info de vitesse est erronée.
Cette fonction peut, peut-être, être désactivée dans le bios.
Amitiés
Janus

Me prenait pas pour un niouk lol
J’ai été élevé au 486DX2 quand meme !

La CM ne gère pas le controle des ventilos. L’enermax, qu’il tourne au ralenti comme au maxi, j’observe les memes symptomes.

Aucune de mes CM n’ont géré le controle des ventilos, à priori j’aurais du donc remarqué une option dans le bios qui s’y rattacherais : pas le cas.

L’Enermax est branché en lieu et place de l’ancien, meme prise 3 pins. De toute facon, les 2 ventilos marchent sur les 2 prises 3 pins de la Mobo.

Par contre je devrais pouvoir désactiver le CPU Fan (ou similaire) dans le bios pour ce qui est de la détection du fan dans le bios.
M’en vais tester ca!

Bon ben je ferais le test quand mon écran décidera de fonctionner lol

Bon … Rien dans le bios …
Mais j’ai remarqué qu’il n’y a que la vitesse du CPU Fan d’affiché, alors que mes 2 ventilos sont branchés.
Pareil sous SpeedFan, le CaseFan (donc l’enermax) n’est pas affiché.

Résolu : l’enermax était un poil vieux, je l’ai remplacé et ca marche !

Bah pourtant on serait tenté…
Pratiquement toutes les CM récentes ont cette sécurité…
Amitiés
Janus

Mes MSI ne le gèrent pas :frowning: pourtant c’ets très pratique !

C’est bizarre que sous le bios, je vois bien le rpm du ventilo, mais pas sous Windows…

Vraiment bizarr tout ca !