Changement de ssd problèmes

Bonjour, j’ai reçu mon nouvel SSD aujourd’hui, un Samsung 870 EVO 1TO. Je l’ai acheté car mon ancien SSD possédait seulement 100Go et il me fallait plus de place. J’ai cloné mon ancien sur le nouveau grâce a l’appli fournit avec le SSD et quand je branche mon nouvel SSD a la place de l’ancien l’ordi fait un écran bleu quand j’essaie de le démarrer. C’est un écran bleu avec des écritures du genre « Récupération » « Votre ordinateur/périphérique doit être réparé » « Un périphérique requis n’est pas connecté ou inaccessible » « code d’erreur : 0xc00000e ». Je ne comprends pas car toutes les données sont maintenant sur le nouveau SSD donc cela ne devrait pas poser de problèmes, de plus que sur le manuel fournit il est définit les étapes à suivre et les étapes sont simplement : « Clonez, remplacez ».

Si quelqu’un pourrait m’aider à ce sujet ça serait incroyable, merci et bonne fin de journée.

Bonjour. Est-ce qu’on parle d’un pc fixe ou d’un portable ?

Si c’est le premier cas, est-ce qu’il y a dans le pc un autre disque que le ssd, par exemple un hdd de stockage ?

Parce que quand il y a deux disques, il n’est pas rare que Windows installe certains fichiers sur un autre disque que celui du système. Et donc si on clone le ssd système, il peut manquer des fichiers nécessaires au démarrage de Windows.

Bonjour, j’ai un pc fixe et j’ai également un hdd. Je comprends, dans ce cas que puis-je faire selon vous ?

Mais quand j’y pense, si j’ai des fichiers windows dans le hdd pourquoi ce serait un problème ? le hdd je ne l’ai pas enlevé donc normalement même si il y a des fichiers windows dessus il sont toujours là. Quant au ssd, il est cloné donc techniquement rien a changé, le démarrage devrait être possible non ?

Bonjour
Ton hdd est la depuis avant l’ancien ssd? Est ce que ce n’est pas lui qui a la partition de boot?

Pour booter windows utilise une partition spéciale qui renseigne sur les les OS présents
A priori cette erreur indiquerait qu’il y a un conflit de partition EFI.
regarde dans le bios du pc si tu boot bien sur le samsung par defaut.
Attention il y a peut être 2 lignes (c’est le cas pour les clés usb): un samsung en mode EFI et un samsung en mode mbr

Les outils de clonage ne font pas du bits a bits comme au siecle dernier, c’est souvent une espèce de copie de fichiers améliorés. Ca refait les partitions et copie tous les fichiers dedans. Si l’outil de clonage a changé maladroitement la numérotation des partitions pour agrandir la partition système le bootloader n’est pas trouvé au bon endroit.

Faut se mefier du clonage, il y a qq année un outil de clonage m’a cloné un ssd sur le ssd cible ET sur le hdd de stockage qui demandait rien, ses 256 premiers Go ecrasé sur les 3To donc plus d’accès au 3to de données.

Du coup ca m’a apprit ces regles (que je connaissais et appliquais avant mais en fait j’ai voulu aller + vite :sweat_smile: → + de 2 semaines (de tentatives) de récuperation de données :sob:):
Le clonage d’un OS c’est uniquement avec la cible et la destination branchées
On teste le boot ensuite
On rebranche le reste ensuite

Mon hdd est la depuis le début, j’ai acheté le pc avec un ssd et hdd dedans.
J’ai compris que 20% de ce que tu as écrit mdr j’suis pas un génie en informatique :rofl:
J’ai la cible et la destination branché, si tu veux j’ai mon pc (ssd + hdd) et j’ai un cable usb vers sata avec le ssd samsung que j’ai cloné maintenant je veux mettre le samsung à la place de l’ancien, ça ne devrait pas être bien sorcier car sur la boite de mon nouveau ssd il est écrit Clonez, remplacez et le tour est joué (y’a pas vraiment écrit ça mais ta capté)
Quand tu dis « regarde dans le bios du pc si tu boot bien sur le samsung par défaut » comment tu fais ça exactement ?

Le probleme c’est que chaque bios est different

sur une Asus Z390 c’est la partie droite qui donne directement une info basique
Ici Ssd intel en premier , un lecteur dvd en 2

En allant en mode avancé puis dans boot on a + de parametre mais la même info

Pareil chez MSI, la « boot priority » est resumé sur chaque ecran, suffit de mettre la souris sur le truc le plus a gauche (juste sous Boot priority en rouge partie haut de la capture), mais dans F7 pour le mode avancé, puis settings puis boot on a + d’info
Ici la « boot option #1 » est un hdd (en mode uefi)

En gros faut chercher dans le bios les options de « boot order/option » , le ssd samsung doit être premier dans l’ordre de boot

Normalement le remplacement / clonage se passe assez bien, mais le problème c’est que c’est des usine a gaz a tous les niveaux, un bios par marque, chipset different, cpu different pilote de ssd/raid/…, uefi/mbr , partitions de boot, boot loader, boot de windows.
Je trouve que c’est étonnant que cela marche si bien… en tout cas la plupart du temps

Mais comment je vais dans le bios si quand j’allume l’ordi c’est l’écran bleu avec erreur

Windows était pré-installé, ou tu l’as fait toi-même ? dans le second cas, il est très possible que quelque chose genre partition de démarrage se soit installé dessus, comme le dit Feunoir.

C’est vrai, mais bon…Windows est parfois bizarre et le système qui fonctionnait comme ça (booter sur le ssd en allant éventuellement chercher ce qui se serait installé sur le hdd) peut à présent avoir un couac.

Si tu as un bsod, c’est parce que Windows essaie de démarrer, c’est donc avant cette étape qu’il faut essayer d’accéder au bios. Pour faire ça, il faut généralement utiliser la touche Supprimer (ou Delete, selon le clavier). Et souvent la spammer dés qu’on a appuyé sur le bouton Power pour que ça marche…j’avais activé la fonction Ultra fast boot dans mon bios et le pc démarrait si vite que je n’arrivais plus à rentrer dans le bios pour désactiver la fonction. ane

Qu’est-ce que tu as comme carte mère, histoire de vérifier si c’est bien la bonne touche pour entrer dans le bios ?

C’est vrai que j’ai jamais ce problème pour aller dans le bios je désactive la veille hibernation qui désactive le fast boot du coup je reste avec un demarrage qui dure une poignée de seconde de plus mais le bios je peux y aller quand je veux avec la touche

Et éteindre le pc refait chargé tous les pilotes et redevient proche d’un redemarrage, car en fast boot windows garde le noyaux de windows en cache(hibernation) quand on eteint le pc et charge ce cache du coup cela ne reset pas le pc

Est ce que tu vois les outils de réparation de windows a un moment?
Dedans il y a le chemin pour aller dans le bios cela s’appelle « changer les parametres du microprogramme UEFI »

Je te remets un pavé que j’avais fait ailleurs dans le forum qui part d’un windows fonctionnel mais qui montre un peu les ecrans du mode réparation de windows et ou se trouve l’options (dans les « options avancées ») :

C’est possible avec les options de redemarrage de windows (partout ou l’on peut « redemarrer »
En laissant appuyer la touche shift /maj (la fleche vers le haut pour avoir 1 majuscule à la place d’une minuscule) on clique sur redemarrer
image

on arrive ici :
image

Choix du milieu puis options avancées ici :
image

Le choix en bas a droite « restauration du systeme » envoit vers les points de restauration (en pratique c’est comme lancer rstrui.exe en ligne de commande normale)
Au dessus → chemin pour aller dans le bios quand on est en fast boot

Pour info a gauche au milieu c’est le chemin normal pour aller en mode sans echec sur win 10 ou 11
Après validation cela redémarre vers ce menu (raté ma photo mais flemme de la refaire :kissing_closed_eyes: ):
image

Je ne pense pas que tu puisses faire la méthode bourrin " je fais cracher le démarrage de windows 3 ou 5fois avec la touche reset/power(ou pire alim) pour le faire aller en mode réparation" mais elle existe elle aussi

Sinon faudra partir d’une clé USB d’installation de windows (ce qu’il faudrait toujours avoir sous le coude dans l’idéal), (un shutdown /r /fw en mode console ou l’astuce avec la touche maj+redemarrage devrait fonctionner sur la clé usb) ou si pas de clé usb en repasser par le remontage de l’ancien ssd car là cela ne marche pas et on ne peut rien faire.
Je ne sais pas si le reset du bios permet d’y acceder, mais je ne sais pas si c’est malin de le tester, le xmp, tpm et autre démarrage securisé va aussi être reset.

1 « J'aime »

Ok merci je testerai demain et je vous dirais

Incroyable ça a marché ! J’suis allé dans le bios et le ssd était en 2ème dans l’ordre de boot. Merci infiniment les gars vous êtes des génies, no joke sans votre aide j’me serais fait rembourser le ssd et j’aurais plus de place sur mon pc à l’heure actuelle, sa aurais été la galère mdr. Merci de votre aide !

De rien, on est là pour aider dans la mesure de nos connaissances à chacun. Content que ton problème soit réglé. sourire

1 « J'aime »