Changement de serveur 2003

Bonjour à tous!

Je viens de monter un AD sous 2003 serveur avec partage de fichiers pour mon cher maitre d’apprentissage qui a décidé de me faire travailler (et c’est pas plus mal).
Tout fonctionne parfaitement!! Le hic est qu’il souhaite maintenant que j’effectue un remplacement de serveur car il est trop ancien. Il souhaite donc que j’opère une migration mais en restant sous 2003 serveur. Ne change que la configuration matérielle.

Quelqu’un aurait-il une procédure à suivre afin de rapatrier les rôles ainsi que les données du serveur actuel sur le futur???

Merci d’avance.

Y’a personne qui ne peut me venir en aide??

Merci d’avance aux courageux…

Il me semble que c’est l’instruction dcpromo qui sert à ça. :wink:

dcpromo va permettre de créer un nouveau serveur sur la forêt mais comment exporter mes données d’AD pour les injecter dans le nouveau serveur et comment gérer les ressources réseaux afin que les utilisateurs n’y voient rien…

Tu installes un deuxième serveur sur le même domaine que le 1er, ils vont dialoguer entre eux et se partager leurs AD, c’est prévu pour.
Au bout d’un certains temps, tu éteints le 1er serveur, et tu fais dcpromo sur le 2eme.

Ok, je vais essayer ça aujourd’hui si j’arrive à trouver le temps…
Concernant les ressousrces réseaux, comment procéder? Un simple copier /coller???

Merci d’avance

Oula malheureux ne fait surtout pas ca, tu vas tout planter !!!
en effet tu a une base AD qui tourne sur le premier… de plus ce dernier dispose du role maitre RID, Emulateur PDC, ect … (ce sont les 5 role FSMO, sinon tes users ne pourraient s’authentifier)
il te faut d’abord preparer ton domaine puis ta foret sur le premier serveur (avec l’outil adprep) puis grimper le second en tant que SDC (controleur de domaine secondaire) installer le DNS puis le repliquer, verifier le service ntrfs est bien operationnelle (replication de fichiers) lancer une repliquation AD forcés, si tout est OK dans l’observateur d’evenement de chaque serveur, on peut deplacer les roles FSMO du nouveau vers l’ancien puis promouvoir le nouveau comme GC (Global catalog). On verifie a nouveau l’observateur d’evenement puis on fait un dcpromo sur l’ancien de sorte a desinstaller l’AD, on desinstalle dns, on suprime l’ancien serveur des site et service AD puis on l’arrete pour le mettre au rebut.
On change l’ip du nouveau pour mettre celle de l’ancien puis on le renomme (si c’est un 2K3) pour lui donner le nom de l’ancien et on verifie que tout fonctionne.
Ce que je vient de te dire est très succint et extremement résumé car ce serait très long de tout expliquer . Une migration n’est pas une chose techniquement inaccessible seulement il y a beaucoup d’interaction et je t’invite donc a user (et abuser) de la virtualisation afin de monter un labo.
De plus le technet de microsoft est une veritable mine d’or d’information (http://technet.microsoft.com) microsoft laisse une bonne partie de leur base de connaissance accessible au particulier.
Bon courage pour ta migration …