Changement de resolution et plein ecran

J’ai un Toshiba Satellite qui a deux ans. P4 1.5, 512DDR, carte savage 16mo.
J’ai essaye pas mal de trucs mais il n’y a rien a faire: Je suis incapable de mettre la resolution en 800*600 en gardant le plein ecran.
C’est une restriction technique des ecrans tft ou c’est moi qui ne trouve pas ??

FN+F7 je crois.

Ce n’est pas une restriction technique, c’est que généralement, tu as deux façon de faire, soit tu affiches les pixels vraiment afficher (belle écran, mais plus petit en taille) ou tu fais une interpolation et là tu obtiens image sur tout l’écran mais baveuse.

Oui mais sur un ecran CRT ca ne pose pas de problemes de changer de resolution! Les pixels sont plus gros, mais l’image n’est pas degradee comme avec une interpolation… Cela veut-il dire que les dalles TFT sont concues pour une seule et unique resolution? Le pixel aurait alors une taille fixe (en 1024 en l’occurence)?
Merci pour vos eclaircissements… :slight_smile:

Pour en savoir un petit peu plus sur les écrans et dans un langage simple et accesible :
http://www.vnunet.fr/svm/doss/svm/ecran.htm
Effectivement, les écrans TFT ne sont conçu que pour fonctionner à une résolution optimale (dûe en fait au nombre de pixel présent sur la dalle), l’interpolation dégradant l’image. Le principe est simple et facilement démontrable : si on prend une image de 800x600 dans paint (ou autre) que l’on colle sur une zone de 1024x768, il va falloir l’agrandir… le résultat n’est pas beau à voir (les pixels sont étirés)! Ce petit test est plus efficace que n’importe quelle explication pour comprendre ce qu’il ce passe sur un écran plat.

Merci beaucoup e_m@t… Je me disais bien qu’il y avait une restriction technique quelque part :wink:

Je n’arrive pas a trouver la touche pour forcer le mode grand ecran en interpolation(fn + F7 ne marche pas), cette fonction existe-t-elle sur tout les ordi portables?

Fn + F7 sur le mien (IBM Thinkpad T41), c’est pour activer la sortie VGA, à destination d’un vidéo projecteur par exemple.

Que veux tu dire par “mode plein écran” ? Par défault, un écran LCD est toujours plein écran… :??:

Et bien sur mon Satellite, quand je baisse la resolution, l’image est plus petite, et je n’arrive pas a retablir une image plein ecran.

Sur mon compaq (un 15.4" en 1280x800), j’ai la même chose (mais je l’ai sélectionné volontairement). Sur mon PC, on peux modifier ce paramètre en allant dans :
Propriétés d’affichage -> paramètres -> avancé -> le nom de la carte (donc dans ton cas S3 Savage), là j’ai un petit menu déroulant me permettant de choisir différentes options (entre autres “centrer l’image” et “mettre à l’échelle l’image” : pour l’avoir en plein écran, il faut cocher cette deuxième option). Maintenant, reste à savoir si c’est la même chose pour la S3 savage.

Bah, lit la notice peut être :).
Sinon, tu as généralement les raccourcis avec FN+Police

Merci beaucoup e_m@t, je pensais vraiment que c’était une restriction technique due aux ecrans lcd de portables… j’en oubliais même de consulter cet discussion que j’avais ouverte! Ta méthode est donc la bonne et j’arrive maintenant à jouer à mes vieux jeux en plein écran! Merci à tous pour vos réponses!

Il n’est jamais trop tard pour venir donner de ces nouvelles !