Changement de profession

Bonjour,

Voilà, je vous explique le cas, ça fait 7 ans que je suis commercial et depuis un certain temps je souhaite réorienter ma carrière vers l’informatique. Le problème qui se pose c’est que je n’ai aucune idée du cursus qui s’offre à moi, à savoir qu’étant actif depuis plus de 8 ans je ne peux me permettre de prendre une ou quelques années sabbatique surtout qu’un petit bébé est en vue!!! Alors voilà pour les personnes connaissant des adresses de formation ou qui auraient vécu cette expérience je suis tout OUIE!!! Vous allez me dire, mais dans quel domaine cherches-tu car c’est vague? Oui tellement vague que je ne sais pas moi même, j’ai une certaine attirance pour le web, réseau et programmation, mais je pense qu’en reconversion (dirons-nous) tous les domaines ne sont pas accessibles aussi facilement et aussi sur le temps, donc de même si vous pouvez me conseiller sur quel domaine il serait bon de se tourner et avec ses débouchées, je prend aussi.:bounce:

Salut,

Il se trouve que moi aussi j’ai été commercial (dut tech. de co) et que j’ai fait une reconversion pour être développeur informatique.
J’y suis parvenu en suivant une formation (anecdote : je travaille avec Xavier Noel en témoignage).
Il y a cependant plusieurs différences

  • je suis un vrai geek : je codais déjà en Amos à 12 ans sur Amiga à vouloir refaire les effets de State Of The Art (Spaceballs),
  • je suis célibataire : je n’ai donc pas d’enfant à charge,
  • j’ai sû ce que je voulais faire,
  • je n’étais pas salarié quand j’ai décidé de faire ma formation.

Perso, je trouve ça risqué et je ne le ferais pas, je prendrais plutôt des cours du soir, au Cnam par exemple mais il faut savoir qu’il faut un métal en adamantium car beaucoup sont hyper motivé et s’arrête au bout de 6 mois …

Bonnes chances ! :slight_smile:

Bonjour

Je réponds et profite pour rebondir sur le message de KarLoX : c’est effectivement un choix très risqué surtout avec un enfant en route … mais, c’est possible.

D’abord, c’est tout à fait normal de ne pas savoir quoi faire, puisque même une fois dans le milieu on se noie facilement sous les tentations de bifurquer dans tels ou tels spécialités qu’elle soit technique comme fonctionnel ( et oui l’informatique professionnelle est BIEN plus large que l’informatique personnelle).

Entre nous, si tu veux sauter le pas, prends déjà une année pour réfléchir et bien étudier tes possibilités, et puis entre temps ton enfant sera arrivé et tu verras comment ton couple ou famille trouve son rythme avec un nouveau membre.

Tu dois d’abord trouver vers quel domaine tu souhaites t’orienter :

  • administration de base de donnée
  • développement
  • systèmes et réseaux
    c’est le découpage habituel des 3 grandes familles. Donc sache que déjà prendre un de ces 3 chemins ne te permettra pas dans l’immédiat de faire autre chose (par la suite tu pourras compléter mais il faut bien commencer quelque part).
    L’idéal est de continuer à communique sur les forums à poser des questions sur chacun de ces métiers, avoir une idée de ce qu’ils te permettront de faire au jour le jour, les possibilités d’évolution, de monter en compétence, d’élargissement ou d’association avec un des autres grands domaines. Sache qu’une fois dans un de ces domaines tu progresseras du poste client, de la maintenance de base, à l’administration de système plus gros, puis à de l’infrastructure complexe etc… mais chaque chose en son temps.

Ensuite quel type de formation ?
Tu as de nombreux choix qui vont dépendre de ta capacité à te remettre en cause, à bosser (beaucoup) et à ta patience.
Tu dois définir quel est ton objectif? ( en dehors du domaine visé) mais déjà met toi bien en tête que peu importe le “prestige” d’un diplôme ou d’une formation : tu fais une reconversion de carrière, donc à moins de devenir technico-commercial en info( là tu pourrais mettre en avant ta carrière antérieur), ton premier employeur te considéreras comme un “junior” et c’est un fait, tu recommences ta carrière à zéro. Donc, j’irai jusqu’à dire que si tu penses pas avoir 1 ou 2 ans à consacrer à ta reconversion, vise une formation rapide et postule dans un premier emploi qui se servira simplement à rentrer dans le métier, ni plus, ni moins. une fois à l’intérieur, les opportunités sont beaucoup plus simples à trouver.

Donc la formation, il en existe de plusieurs types : diplômes universitaires classiques, cours du soir, formation DIF. les durée et besoin de disponibilité ne sont pas les mêmes et ne sont pas toutes possibles dans une reconversion. Après tout est une question de priorité.
KarLoX te donne une bonne piste : les cours du soir. c’est une possibilité, qui, comme il le dit très bien, te demandera une grande patience et beaucoup de courage. Non pas que ce soit “dur” techniquement. si tu aimes l’info, cela ne sera pas le soucis. mais c’est plutôt au niveau de la vie de tous les jours, tu vas cumuler 3 emplois du temps : le travail, la maison, les cours du soir. moralement ça peut être dur à tenir, sachant que tu vas partager tes cours avec d’autres adultes en reconversion qui ont eux aussi un timing tendu, des questions à poser, des problématiques à soulever et tes professeurs ne pourront pas forcément être disponible pour y répondre; donc il faut une forte capacité d’autonomie.
Le diplôme universitaire, cursus classique, école d’ingé, ne sont pas forcément à proscrire; mais cela demande d’être fortement disponible pour assister au cours et c’est rarement le meilleur choix pour une reconversion, sauf besoin de connaissance poussée précise et besoin absolue d’un “diplôme officiel”.

Sur les diplômes justement, un mot : rares sont les entreprises qui “exigent” réellement un diplôme, ils le font tous pour les annonces de recrutement, mais concrètement, ce assez rare qu’on te refuse un poste parce que tu n’es pas bac+5, dans la mesure ou tu postules évidemment avec cohérence sur un poste qui correspond à tes compétences.

Les formations : il te reste, ce fut mon choix lors de ma reconversion, faire appel à ton DIF (Droit Individuel à la Formation), Ton employeur cotise sur des fonds de formation auquel tu as le droit, il faut faire une demande à ton employeur, qui ne peut te refuser ta formation que la première année de ta demande, comprendre que si tu fais une demande là demain et qu’il refuse, la même demande dans un an sera obligatoirement validée. dans la mesure ou elle rentre dans le cadre des formations financées par le DIF ( et y en a pas mal). L’avantage c’est que cela te met en dispo pour ta formation tout en conservant tout ou partie de ton salaire et ce pour la durée de la formation, qu’elle dure un mois comme douze.
n’hésites pas à pousser tes recherches sur les formations qui existent, tu as un choix large dans les 3 grands domaines de l’info.
Un conseil : choisit une formation large, assez complète, évite d’aller directement sur une spécialité, sous couvert que la formation ne dure que 2 mois au lieu de 7. t’auras largement le temps de te spécialiser par la suite, alors autant profiter de l’opportunité pour acquérir une base de connaissance solide et assez vaste pour te servir dans bien des domaines.
Si tu choisis le domaine “sys & réseau”, prends une formation qui couvre les 2. ne fait pas une formation “microsoft”, trop orienté produit et pas assez “métier”. là aussi les formations constructeurs, t’auras 10 000 occasions d’en faire une fois en poste.

Une fois ta formation faite, si tu fais un choix cohérent, ne perds pas de temps pour trouver un poste. Comme je l’ai dis plus haut, de toute façon il faut accepter l’idée que tu recommences à zéro. Donc, postule, laisse ton cv en ligne. Dans certaines formations, le centre t’accompagnes dans tes démarches de recrutement ( atelier cv, savoir mener un entretien de recrutement, expliquer sa démarche). Tu vas être ce qu’on appel un profil “atypique”, rassure toi, on est très nombreux et c’est même une chose qui est recherché. Cette capacité à ce remettre en cause, cette capacité à tenir un cap, se fixer des objectifs et les tenir, c’est une garantit pour l’employeur. Et puis contrairement à un jeune diplômé qui a fait ses études, un peu parce qu’il fallait faire quelque chose… et qui n’est pas toujours motivé, tu as fais ce choix, de faire ce métier donc tu montrer une forte motivation.
Ton seul est unique but sera de confronter ta formation au métier que tu as choisis et puis de la continuer.
Il faut savoir qu’un bon informaticien ( peu importe son domaine, et son niveau) n’arrête jamais d’apprendre. ta formation va être l’occasion d’acquérir des connaissances, mais aussi une méthodologie et un rythme pour le reste de ta carrière.

Et après le premier poste. 2 solutions, soit tu as trouvé une boite ou tu es bien, à ta place et qui t’accompagnes dans ta carrière, qui te fais confiance et qui sait utiliser tes capacités. il ne tiendra qu’à toi d’aller chercher les opportunités, être force de proposition. Soit tu tomberas comme beaucoup dans une première SSII qui sera ravie de tes capacités mais qui trouvera 1000 raisons de ne pas revaloriser ton poste et là tu feras comme tout le monde dans ce milieu, tu changeras de boite, comme c’est d’usage. Le turn-over dans ce secteur est important, et si tu veux récupérer un niveau de vie à peu prêt équivalent à ton niveau actuel, il faudra prendre des risques, faire jouer la concurrence.

Evolution de carrière : comme je le dis plus haut, tu penses surement actuellement à un poste technique, mais il existe aussi d’autres métiers qui te seront accessibles par la suite, orienté sur le fonctionnel. gestion de projet, avant-vente, management d’équipe, sécurité, normalisation… là encore, c’est tout aussi vaste que les domaines techniques.
Bien que les discours sur le sujet divergent, à mon avis, passe des certifications, qui seront un très bons complément à ta reconversion et te permetteront d’aller un peu plus loin. Certes dans certain domaine les certifications sont anecdotiques, mais dans certaines technologies, c’est la seule garantit pour un employeur de tes compétences dans ce domaine, donc un bon moyen aussi de négocier son salaire :wink: Et puis rien ne t’empêche quelques années après ta reconversion de retourner faire une formation pour compléter tes compétences. Attention quand même aux promesses de formations internes des SSII qui sont, dans les 3/4 des cas, fausses ou liées à un dédie de formation souvent illégal ( le dédie de formation n’est légal que lorsque l’employeur paie l’intégralité de la formation avec ses fonds propres).

Pour ton information, j’ai moi-même changé de carrière il y a presque 4 ans, j’ai suivi un cursus de 7 mois au centre GEFI de Créteil, pour une formation diplomante ( donnant un bac pro malgré un contenu bien plus complet) de technicien de maintenance systèmes et réseaux. En 4 ans je suis passé consultant en infrastructure virtuelle ( Vmware principalement, Citrix et un peu de Microsoft) et j’ai fait 100% de salaire en plus en 4 ans. Mais comme KarLoX, j’étais célibataire, sans enfant, au chomage, et un peu geek sur les bords aussi. néanmoins je n’avais aucune idée des métiers de l’informatique et mon choix s’est fait réellement par la suite.
Durant ma session un des stagiaires qui ne connaissait rien à l’info 6 mois avant la formation a eu un enfant, il venait de prendre un crédit pour acheter un appartement et au final, il a réussi sa formation et aujourd’hui travail comme administrateur Linux. comme quoi on peut gérer.

Voilà j’espère que cela t’auras été utile à toi comme à d’autres d’ailleurs.

Les réponses sont complètes, j insiste juste sur le fait que changer de carriere avec un bébé en route… il faudrait attendre un peu car en plus de généré des dépenses tu va perdre du sommeil !

les cours du soir et autre épuisent les meilleurs d entre nous, la tu va avoir boulot/formation la journée - devoir/cours le soir - bébé la nuit ! attend que ton bébé passe les nuits, soit calme et que les grosses dépenses soient passé avant de commencer quoique se soit !

Quand un boulot qu on aime, un bébé et l épuisement qui en découle c est dur a géré… alors changer de carriere en meme temps !