Forum Clubic

Changement de processeur - S939

Salut à tous

Voilà, je pense que mon processeur commence à se faire limite en jeu (notamment à cause des 512Ko de cache L2) et j’ai envie d’en prendre un, je dirais un peu plus costaud…
Jusqu’à récemment mon magasin habituel avait des 4600+ X2 à 97€, mais ils sont arrivés en rupture et n’en auront plus… De même, sur LDLC ou Materiel.net il n’en ont plus non plus…
Donc je m’adresse à vous pour savoir ce que vous pourriez me conseiller, dans cette gamme de prix plus ou moins, sachant qu’hormis CG (et encore) cela sera la dernière upgrade de cette config… Je passerai au C2D quand j’aurai envie de refaire une config de A à Z… Pour l’instant je pense que seul mon processeur est en cause (si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu, à savoir que j’ai des ralentissements en 1024768 sous Command & Conquer Generalsquand je pousse les détails, mais Ghost Recon Advanced Warfighters est fluide en 1360768 ; le tout en Aniso 8x, AA 4x… CG @ 616/760 avec VF900)

Merci d’avance à tous :jap:

PS : si vous pensez que mon problème peut venir d’ailleurs, n’hésitez pas à le dire, ma config’ actuelle :

• 3500+ @ 10*260
  • ram 2.5-3-3-6 @ 216.2 MHz (4*512 dual channel)
  • HT : 3

avec ma config j’ai aucun souci sous la démo de cc3 en 12801024
3500+
2
1go ram
x800pro

essai en supprimant ton o/c :slight_smile:

C’est ce qui est bizarre, tu as soulevé le bon point…
Je n’ai pas le moindre lag sous la démo de CC3 non plus, tout comme toi en 1280*1024, c’est d’autant plus troublant à mon sens (pour CC3 regarde ce screen )
Ca me dépasse un peu…

:heink:

moi en mettant quasi tout a fond en 1280*1024 j’avais la plus part du temps 30fps et je tombais souvent vers 20 … alors cay sur pour un jeu de stratégie pas besoin de 200 fps mais bon 20 cay pas fluide fluide non plus :confused:

Ton proco est suffisant, surtout o/c @ 2.6ghz :neutre:
J’ai un 3800+ @ 2.6ghz (donc quasi meme perf que toi) et tout tourne a fond en 1680/1050 mais j’ai une x1950xt aussi :neutre:

Franchement en changeant de proco tu ne verras pas vraiment de difference, donc si tu veux upgrade ta config je te conseil plutot de changer la CG :neutre:

EDIT: j’avais une x800gto et je suis passé hier a une x1950xt et la difference est mechante :ouch: a CC3 tib war je jouais en 1400/900 en moyen partout et ca allait, la je suis a en 1680/1050 tout a fond et c’est trés fluide :super:

Donc franchement change de CG et garde ton proco, surtout si il est o/c car il est suffisant :wink:

Merci pour l’intervention :slight_smile:
J’ai pensé à changer de CG en effet, je me pose la question depuis quelques jours, mais d’un autre côté, je pense que ça serait plus ou moins inutile, et ce pour une raison simple (que j’aurais peut-être dû évoquer dès le départ…) : mon écran est un 32" LCD HD Ready, et est de facto limité à 1360768 au niveau de la résolution (aucun jeu ne m’offre la possibilité de choisir une résolution plus haute, pas même le bureau Windows…)
Mais j’avais lu que plus la résolution était basse, et plus le proco avait un rôle important à jouer dans la fluidité d’un jeu (exemple des tests CPU sous 3DMark 2005, je pense qu’il tourne en 640
480 vu la finesse de l’image à l’écran, comparé aux tests en 1024 de la CG…)
Sous Aquamark03 ma config semble homogène (je fais 82000 environ au maxi, à peu près également partagé entre proco et CG, je crois que j’obtiens entre 11.500 et 12.500 selon les O/C mis en jeu)
Pour en revenir à C&C generals, la rfésolution max du jeu est 1024*768, il ne permet pas +, et je ne lag pas en fait car Fraps m’indique 28FPS et jamais moins, c’est le jeu en lui même qui ralentit, et c’est ce qui me fait dire que c’est le proco… Car sur C&C 3 Tib Wars (si tu as vu mon screen tu connais mes réglages) je ne décroche pas de 30 FPS…)

Je pensais de toutes façons à formater d’ici peu, c’est donc ce que je vais faire (après quelques backup quand même, merci mes 5 DD d’être toujours avec moi) car je me dis qu’après tout, ça peut être le disque système qui a un peu de mal (pas formaté depuis l’été dernier je crois, ça date un peu)

Enfin bref voilà, je reposterai quand j’aurai formaté et aussi refait mon cooling, mon circuit n’est pas très homogène non plus et mes températures sont pas top…
(tant qu’à faire, tu me conseillerais quoi niveau ventirad pour remplacer un 7000ALCU, si tant est que je le change, ça dépendra du résultat après réfaction de la ventilation…)

Merci encore :jap:

oui pour moi reste comme ca et tu changeras le tout un peu plus tard :slight_smile:

j’ai a peu pres la meme config que toi ( sauf que j’ai pas 2go deram :’( ) et bon cay vrai qu’elle commence a avoir du mal mais bon :smiley:

Ok, je comprend mieux ton probleme! :slight_smile:
ALors je pense qu’un CG plus puissante serait interessant (sans forcement prendre une x1950xt mais plutot une x1950pro plus silencieuse et moins cher et en 1 slot), puis bien refroidir la machine (ce que tu vas faire)! Essayes de faire un o/c de ton proco plus important pour gagner en perf :super:
Perso j’ai pris un CNPS8000 de chez zalman! :oui:
Il est assé mal noté sur le net car trop bruyant pour certains et ne refroidissant pas assé en 5v :neutre:
Mais mon avis: TRES BON VENTIRAD:
en 5v: avec mon o/c : en idle je suis a 34-35°
en 12v: avec l’o/c : en idle je suis a 32-33° (donc difference peu importante mais c’est normal en idle)

en5v: avec o/c: en burn: temp élevé: + de 48°
en12v: avec o/c: en burn: temp max de 46° (et vraiment en burn max)

Mon avis: en 5v on l’entend pas: genial pour faire de la bureautique, ecouter de la zik, regarder un film etc…
en12v: trés bruyant mais refroidit quasiment aussi bien qu’un 9500 de chez zalman en cuivre! Mais chez moi c’est en jeu, donc son a fond ou casque donc j’entend pas mon proco ni ma CG :slight_smile:

Sinon pour le refroidissement global de la machine des bons ventilos de 12cm (9 pales de chez spire :super:) te permettront d’avoir un super refroidissement et aussi des dissipateurs thermiques sur la ram ca peut aussi augmenter la stabilité systeme :slight_smile:

Honnetement je ne pense pas que tu verras une difference reel avec un proco plus puissant :neutre: o/c le un peu plus et prend une meilleure CG, dans tout les cas tu gagneras vraiment :oui:

Puis plus tard tu changes TOUT et tu gardes ta CG en attendant puis aprés ta new config tu prendras une 9800GTX ou une X3900XTX etccc… :smiley: