Changement de processeur (ou overclock) - besoin d'avis et conseils :)

Bonjour à tous, et merci pour l’intérêt que vous portez à mon article.

Je possède une configuration que j’ai faite moi-même.
Bientôt je vais opter pour un disque dur SSD 128Go pour y mettre ma partition système mais j’ai l’impression en analysant ma config’ qu’un détail cloche pas mal, et ce détail c’est mon processeur :diable:
Je trouve que tous les périphériques que j’y ai mis (ainsi que le SSD qui va être bientôt intégré) sont performants pour l’utilisation que j’ai de mon pc (beaucoup de gaming, retouche photo, station multimédia pour ma maison) mais je pense que mon processeur limite beaucoup les performances qui en découle du reste de la config’! :paf:

Voici ma config’: (plus de détails sont à venir, j’ai que ca comme infos pour l’instant car je suis au travail :whistle: )

Qu’en pensez-vous? (j’veux un max d’avis :slight_smile: )

Je pense également que ma carte mère est un peu pourrie aussi mais pour tout vous avouer, j’aimerais bien passer outre son remplacement… :kaola: Bon, après si elle me limite beaucoup, j’envisagerai quand même une nouvelle :wink:

Par contre, question processeur, je ne connais pas bien les performances de ceux-ci. Je sais juste que j’ai une préférence pour les Intel, notamment les i5 qui devraient me suffire je pense.
J’ai anticipé en matière de compatibilité avec la carte mère actuelle en allant voir sur le site du constructeur.
Apparement, la compatibilité avec les processeurs est :

Ce qui m’inquiète puisque je ne vois pas de Intel Core i-bidule (i3/i5/i7). C’est grave, docteurs? :nexath
Bref j’ai hâte de connaître vos avis en la matière.

Merci merci merci :slight_smile:
Edité le 03/10/2011 à 14:07

Pour ce qui est de la config, j’avais à peu près la même jusque la semaine dernière :icon_biggrin: et faut avouer que ca marche bien dans pas mal de cas… sauf les utilisations les plus lourde. La solution numéro 1, c’est de faire un peu d’OC j’avais poussé mon proco à 3,4 Ghz et ca donne un peu d’oxygène.

Deuzio, on peut songer à remplacer le processuer par un quad, ca fait du bien sur de plus en plus de jeux (et beaucoup d’applis photo / video sont optimisées pour les multi cores). Tu ne peut pas installer de core i3, i5 ou i7 car ce n’est pas le même support de processeur (socket 775 dans ton cas, LGA 1155, 1156 ou 1366 pour les nouveaux procos).

On en trouve assez facilement d’occase pas cher www.leboncoin.fr… ou un Q9550 si tu trouves. Ca c’est la solution la moins couteuse.

Si tu veux passer sur du plus récent, va falloir casser la tirelire : nouveau processeur, nouvelle carte mère et nouvelle mémoire aussi, ca prend de la DDR 3 ces petites bêtes sans oublier probablement un nouveau ventilo, sauf si tu trouves un kit de montage compatible :ane: en fouillant un peu j’ai trouvé en occase récente un I7 820, une CM P7P55D, 4 Go de RAM et un ventilo pour 200€. La différence dans les taches basiques n’est pas flagrante, mais dès qu’on envoie un peu de lourd ca se sent tout de suite, surtout en jeu :jap:
Edité le 03/10/2011 à 12:43

Ta machine n’est absolument pas pourrie, un E8400 ça tourne encore très bien, idem pour la carte mère. Tu peux overclocker le CPU si tu veux gagner un peu en perfs.

Ah … vous me rassurez vraiment! Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas du tout contre overclocker le processeur du moment où on m’assure que ce n’est pas risqué pour sa durée de vie ou pour les autres composants :peur:
En matière de ventirad, j’ai un NOCTUA cpu nh-c12P multi socket (donc c’est un gros machin qui refroidit bien). :super:

Va falloir que je trouve la procédure pour l’overclocker. De mémoire, y a un petit soft qui le permet, sinon c’est via le bios (mais je ne me rappelle pas avoir vu d’option pour overclocker le CPU dans le bios)…

Je reste ouvert à d’autres avis (plus y en a, plus je suis convaincu) :kaola:

Edit: config’ sur 1er post mis à jour.
Edité le 03/10/2011 à 14:07

Pour l’overclock tu as une section dédiée à ça sur le forum, je te conseille d’aller y faire un tour :wink:

Je viens de tout lire!! Je suis maintenant opérationnel pour l’OC. :slight_smile:
Je me lancerai dans la manip’ ce soir je pense.

:super:

Avec un Noctua pas de problème pour le refroidissement :jap: au pire même en y allant comme un bourrin la puce tiendra 90 ans au lieu de 100 :whistle:

Ah zut, je ne pourrais pas léguer mon ordinateur à mon petit fils avec ce processeur! :fou:
J’ai vu quelques topics sur l’OC du Intel Core 2 duo E8400 et c’est assez impressionnant!!
Y a des mecs qui sont tranquilous à 4,5Ghz (avec le Vcore qui frise avec l’excès)!!! :pt1cable:

C’est juste carrément dingue. Faudra que je tate avec des benchmarks le gain de performance effectif!

J’ai une config egale a la tienne a peu pres (Maximus Formula, E8400).

J’ai OC mon CPU a 3.6 GHz, 1.27v de vCore. Stable selon tous les softs de test possible et imaginable.

Mais la vou sme faites hesiter en titi :MDR

J’ai trouver acheteur a ma plateforme et je ne sais plus quoi faire. Garder ma config ou tout changer (ce qui est ma fois hyper tentant!)

Mais c’est vrai que le scaling du E8400 est assez bon. Deja entre 3 et 3.6 GHz je sentais une difference. Mais ca reste qu’en moyenne, tout usage confondu (et theoriquement), un Core i5 ou i7 est entre 150 et 170 % plus performant.

Ah ca fait plaisir de voir quelqu’un qui a à peu près ma config’ :slight_smile:
Ressens tu vraiment le besoin de la changer?
Personnellement, à ta place je ne prendrai aucun risque, je laisserai l’OC à 3,6Ghz ce qui est déjà une augmentation de performance suffisante. (et oui, l’être humain a toujours besoin d’avoir plus)

Perso je suis passé au quad parce que ma fille avait besoin envie d’une machine plus puissante pour faire du montage, je lui ai donc refilé la mienne et pris plus gros pour moi :ane:

En usage normal, la différence est faible, la plupart des programmes s’ouvrent un peu plus rapidement mais rien d’exceptionnel non plus (ca serait peut-être plus flagrant avec un SSD, mais c’est déjà quasiment instantané sur beaucoup de choses avec le prefetch de W7). Là ou j’ai remarqué une légère différence, c’est sur certains jeux cormme Devil may cry 4: j’ai des FPS un peu moins élevé avec le quad (normal, il est à 2,8 ghz au lieu de 3,4 pour le C2D) mais il n’y a pas de petites saccades par moment comme sur le C2D, l’ensemble est plus fluide. Et je peux pousser le quad à 3,8 en cas de besoin :miam: là ca drope sévère. La grosse différence se sent surtout sur les très gros traitements, comme décompresser une archive de plusieurs gigas. Là, les 8 coeurs chargés à 100% avec l’hyperthreading se sentent bien :oui:

Mais honnêtement j’aurais pu continuer encore un moment avec le C2D sans problème :jap:

Merci pour ton avis yoshi80 ! Autant le quad core ne m’attirait pas vraiment jusqu’à là, autant maintenant ca ne m’attire vraiment plus! J’estime que si j’ai besoin de meilleures performances en processeur, je passe à un modèle double coeur haut de gamme style core i7…
J’ai également entendu parler des core extreme (et de leur prix également extrême). Ca doit être ce qui se fait de mieux en ce moment, je me trompe? (cela dit, je n’ai aucune envie de débourser 1000 € pour un processeur…)

En fait, je commence a voir le bout avec lui. La derniere version de VMware 8.0 le fait souffrir daplon. Y’a aussi parfois le manque de RAM qui vien foutre le bordel :lol:

Mais quand je le pousse et que je “l’ouvre” (en d’autres mots, je lui fait manger de la m*rde :lol: :ane: ) je commence a le voir plier. C’etait plutot drole au debut, mais quand tu es sur un rush et que tu as besoin de quelque chose de lourd tout de suite, c’est beaucoup moins drole…

Et comme j’ai acheteur, je crois que je vais faire le pas, sinon, je meurs avec ma plateforme qui, malgrer les pieces haut de gamme (qui m’ont rendu un service incroyable, je dois l’admettre, quand on y met le prix, on a toujours du bon), ne vaut plus rien.

Le Core i7 ne se fait pas dans le dual core. C’est que du quad.

Faites juste oubliez ca. J’ai etudier en long et en large la plateforme 2011 qui s’envient. D’abord, les stepping C1 seront bugger au niveau de la VT-d, faudra attendre Janvier pour les stepping C2 (et les Xeon E5 donc). La memore quad channel (seul plus de la plateforme), sera l’homologue de la tri-channel : donc pas donner pour ce que ca apporte de plus. Pas de PCi-Express 3.0, simplement plus de SATA 6gbps, c’est pas mal tout… Bref, premium price not for premium performance.

je vous invite a lire ceci : www.clubic.com… Ca resume pasmal ce qui s’envient.
Edité le 04/10/2011 à 21:37

De plus puissant sans doute, de mieux pas forcément, le mieux c’est ce qui correspond à ton besoin pour un prix raisonnable, les Core extreme coutent très chers pour pas énormément de perfs en plus.
Edité le 05/10/2011 à 09:21

Un i7 920 (coûté 230€) a fréquence égale d’un i7 975x (coûté 1000€) le 920 donne exactement les mêmes performances :neutre:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses à ma dernière question.
Pour information, j’ai donc overclocké mon processeur à 3,6ghz.
J’ai vérifié, il n’y a aucune surchauffe supplémentaire et un voltage légérement augmenté (mais toujours largement en dessous de sa capacité).
De ce fait, l’OC de ma fréquence de base à permis un OC du processeur et de ma RAM.
De plus, ma Ati 5850 est OC également… du coup j’ai toute la panoplie boostée :fou:

ET CA SE RESSENT !!!
Le démarrage de Windows est un peu plus rapide. Les jeux sont plus rapides (je pense à Deus ex auquel je joue actuellement et qui est siiiii long sur les chargements… là les chargements sont devenus plus rapides!)
Bref je suis vraiment satisfait des performances. Je pense que je peux monter à 3,8 Ghz voire 4Ghz mais je préfère jouer la carte de la sécurité :whistle: )

Avec le Crucial M4 qui va bientôt arriver, je sens que ca va booster 5 fois plus :slight_smile: j’ai hâte.

Enfin bon, je ne dis pas ca pour me la raconter :paf: ! Le bling bling tuning-pc ca ne m’intéresse pas, tant que je suis satisfait du matos. :slight_smile:

MERCI ENCORE pour votre aide et vos avis!