Changement de processeur + CM - Besoin de conseils

Bonjour,

J’envisage d’upgrader ma config actuelle et j’ai besoins de quelques conseils, notamment sur la comptabilité des différentes pièces :

Ce que je conserve :

DD Maxtor 7200trs UDMA166
2x512Mo PC3200 (1 Kingston ; 1 à chips Samsung)
Leadtek 6800 AGP
SB Live 5.1
Graveur CDRW Sony
Alim Raptoxx 450W Rev2

Il me faut donc une carte mère de format ATX qui gère l’AGP et qui a au moins 3 slots pour la Ram. Pas de nforce3, puisque j’ai vu qu’il a des problèmes entre les GF6800 et ce chipset. Et pas de ventilo sur la carte mère (silence!).
J’ai retenu la AsRock 939DualSata2. Ce choix vous semble judicieux? Ou vous avez d’autres cartes mères à me conseiller dans cette gamme de prix 60-70€?

Pour le processeur, j’hésite entre un athlon64 3200+ et 3500+. Mais pour des raisons de budget, je vais sans doute opter pour le 3200+. Et je pense qu’un 3200+ exploitera déjà au maximum ma GF6800, non? Le gain de performance entre un 3500 et un 3200, justifie t-il les 50€ en plus?

Autre question concernant le Dual Channel (malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponse à cette question) avec 3x512Mo, 2 Kingston (de même fréquence et avec les même timings) et 1 à chips Samsung : les deux barrettes Kingston seront-elles en dual channel ou le fait qu’il y ait une troisième barrette empechera le dual channel de fonctionner? :??:

Merci :slight_smile:

Va faire un tour sur le topic des cartes mères, là :http://www.clubic.com/forum/-te-carte-mere-t309025.html
Tu trouveras peut-être tes réponses…
Entre le 3200 et le 3500 la différence n’est pas flagrante, tu peux te contenter du 1er (quitte à l’o/c un peu ;)). Maintenant si t’as les moyens, n’hésites pas à prendre le plus rapide…
Bref à toi de voir tes priorités !

  • jamais entendu parler de probleme entre le Nforce 3 et les 6800 :neutre:

  • un 64 3200+ Venice ira tres bien :super: de plus tu pourra tres facilement l’overclocké a 3500+ :slight_smile:

  • ATTENTION: avec les carte mere s939 si tu met 3 barrete de RAM ton PC ne démarrera pas, c’est comme ça, soit 1 barrette, soit 2, soit 4, mais pas 3…

Tres bon choix la AsRock 939 DualSata2 :super: :super:

Merci de vos réponses :slight_smile:

CheYtaN, j’ai regardé le lien sur les cartes mères. La Asrock939 Dual Sata2 est en effet d’un très bon rapport qualité prix, même si dans des tests elle est un peu moins performante qu’une nforce4 (mais vu le prix de la bête, c’est pas grave!)

:ouch: T’es sûr? Parce que, si je dois rester à 1Go de ram, pas sûr que je change de carte mère + processeur. :confused: Et 2Go ca fait 50€ de plus sans pour autant que ca me soit vraiment utile…

Pose la question directement sur le forum avec un titre explicite !
Moi aussi je me pose la question…
Je pensais qu’avec 1,5 Go on perdait l’avantage du Dual, mais de là à ce que le PC ne démarre pas (???)
:ane:

En fait, c’est pas vraiment un problème : comme la Dual Sata2 a 4 slots, je peux acheter 2x256Mo. Comme ca, j’aurais 1.5Go et en plus je ne vais pas perdre le dual channel :slight_smile:

Par contre, si mes barrettes de 512 sont des Cas3, ca sert à quelque chose si je prends 2x256Mo de Cas2.5 ou toutes les barrettes seront avec les timings des Cas3?

Oui : elles s’alignent sur les moins rapides !
Pourquoi tu rajoutes pas directement 2 x 512Mo ???
La différence de prix n’est pas énorme et comme ça t’auras 2 Go et tu seras paré pour l’avenir…
:oui:

Donc ca sera des Cas3 :smiley:

1.5Go sera sans doute suffisant jusqu’à la fin de vie de cette config…

En plus, ca fait environ 40€ de plus pour avoir 2Go. Et si je vais pouvoir rajouter 40-50€ de plus dans ma config, je vais prendre un 3500+ plutôt que 512Mo de Ram supplémentaire. Ca m’apporterais plus de performances un meilleur processeur que plus de ram (mais pour l’instant, les 50€ de + sont hors budget :smiley: , reste à faire les calculs une fois que j’aurais choisis définitivement toutes les pièces)