Changement de postes clients et config réseau

Bonjour à tous,
Déjà, rapide présentation : newbie en info au niveau gestion de réseau, je travaille dans une petite structure (1 serveur et 11 postes en réseaux), je connais un peu l’informatique (pas rapport à vous en tout cas…). J’ai été chargé par mon boss de changer le parc informatique, sauf le serveur.
Je vais être un peu long, alors merci à ceux qui me liront en entier.
Je reçois donc la semaine prochaine 11 ordi, à installer à la place des anciens. Mon problème est le suivant : pour le moment, tous étaient sous Win 98 Se, et les nouveaux seront sur Win XP Pro SP2. J’ai demandé à la personne qui nous fourni le logiciel qu’on utilise, pour connaître la liste des exécutables à réinstaller pour le logiciel de travail, et il m’a un peu effrayé : pour lui, paramétrer les nouveaux postes sur le réseau va être super difficile, avec des histoires de compte utilisateur à mettre en administrateur du poste sur le domaine…
Ce qui me semble bizarre, c’est que j’ai déjà mis quelques ordi sous XP Pro SP1 en résau, sans souci. Et des potes qui bossent dans l’informatique me disent que ça prendra du temps, mais que ça sera pas vraiment difficile. Surtout que là, pas de réseau ni de serveur à créer, juste à remplacer l’ancien ordi, et à récupérer l’ip de l’ancien sur le nouveau.
Et sur un autre forum, on m’a parlé d’Active Directory (comment ça marche??) et du SQL Server. Y’a-t-il des choses particulières à faire quant à ça?
Merci de m’aider, et au pire, de m’indiquer la marche à suivre pour mettre ces ordi sur le réseau sans souci, et les pièges à éviter.

Merci beaucoup de votre aide et de votre patience jusqu’au bout…

TEchniquement il n’y a rien de bien mechant.

vu que tu avais du win98 Se je suppose que ton serveur n’ets pas un serveur de domaine mais juste un serveur de fichier/connection etc…

Procedes-tu à une identification des utilisateurs sur le reseau ?
Souhaites-tu maitre en place une telle identification ?

Il n’y aura nul besoin de placer les utilisateurs en administrateur sauf si tu veux qu’ils puissent avoir un acces complet à leur machine (ce qu’on prefere eviter en general ;))

Si tu utilise les groupes de travail alors il te suffira de configurer les WinXP de la meme maniere en donnant les bons parametres TCP/IP et de groupe de travail, le reste roulera parfaitement bien.

En fait, c’est un serveur avec SQL Serveur (base de données odbc).
On procède à une identification réseau, avec initiales (mais sans mot de passe, enfin pr le moment, vu que j’ai vu qu’avec XP SP2, on est apparement obligé).
L’application est sur le serveur, ainsi que les modèles ; et les enregistrements du travail fait se fait aussi sur le serveur.
Par ctre, il faudra que je mette en administrateur chaque utilisateur sur son poste, afin qu’il puisse tt faire dessus (ça, c’est le fournisseur du logiciel qui me l’a dit)
Voilà, je sais pas si j’ai apporté suffisament d’éléments…