Changement de PC: faut il attendre la DDR 3? Votre avis

Salut à tous,

je vais d’ici quelques mois (3-4) changer mon PC.
Je suis un utilisateur tout ce qu’il y a de plus classique: je change de PC tous les 4/5 ans.
Je ne souhaite pas me lancer dans une course folle à l’amélioration continue de mon PC avec ce qui se fait de mieux, sinon je changerais de matos tous les 6 mois :slight_smile: .
De plus, je ne suis pas du tout un adepte de l’o/c et mes principales utilisation du PC (meme si ça peut changer dans le temps) c’est de la bureautique, du net, du multimédia et des jeux si j’ai la carte Graph qui me le permette sachant que pour ça j’ai déjà l’ensemble des consoles de salon.

Par contre, ce que je sais c’est que si je change de machine ce n’est pas pour avoir du matériel plus ou moins désué avant meme de l’avoir acheté.
Je m’explique:

J’ai l’intention donc de prendre une machine à base d’Athlon 64. Le probleme qui se pose vient de la mémoire utilisé avec. En effet, AMD ne souhaite pas utiliser la DDR2 dans les mois à venir mais passer directement à la DDR3 ou XDR.
Or ce qui me fait chier au jour d’aujourd’hui, c’est que si j’achete une carte mère pour proc 64 (aus a8n ou msi no4 platinum je pense) donc compatible DDR 1 et que je souhaite la faire évoluer d’ici 2 ans vers de la DDR 2 (qui sera certainement la mémoire la plus utilisée à ce moment là car la plus répendu), je ne pourrais tout simplement pas.

Maintenant ça ne me pose pas trop de probleme car les différences entre DDR1 et DDR2 ne sont pas flagrantes et le prix est bien plus élévé.

Mais c’est que le fait de devoir investir entre 800 et 1500 € selon les config pour une machine à base d’AMD 64, qui ne pourra pas utiliser la mémoire la plus répendu d’ici quelques temps, me gonfle énormément.

Le probleme est que je ne me vois pas attendre la future DDR3, car à ce rythme là, je n’acheterai jamais rien et je serais encore avec mon pentium 3 dans 3 ans.

J’aurais donc besoin de votre avis pour savoir si ça vaut le coup d’attendre ou si pour moi, utilisateur lambda, je ne verrais aucune différence en terme de confort et d’utilisation entre le fait d’utiliser de la DDR classique et de la DDR 2. (un ami qui est dans l’informatique m’a dit que je ne verrais certainement pas la différence et que tout se jouait en terme de millisecondes et que vu l’utilisation que je ferais de ma machine, cela ne changerai absolument rien).

Voilà, merci pour vos eventuels avis.

deja la ddr2 est prevus chez amd avec les nouveaux socket m2 pour la ddr3 c est pas encore prevu avant un petit moment

pour un utilisateur lambda qu il est de la ddr2 ddr1 ddr3 ou autre sa va rien le changer ce qui va plus compte c est la taille de memoire dispo dans la machine , 1 go semnle etre le standart aujourd huis

merci, mais moi je pensais à un socket 939 parce que le M2 c pas avant l’an prochain.

pas de memoire ddr2 ou 3 ou xdr sur 939

Attendre vaut mieux, mais plus t’attends, moins t’achete :smiley: :smiley:

filgoud > tu réponds toi-même à la question :smiley:
D’ici 3-4 mois,pour une plateforme AMD 64 en socket 939,tu n’auras toujours qu’un seul choix,la DDR classique!
Vu la baisse quasi constante,t’as pas trop à réfléchir,tu prends de la PC3200 de qualité,vu que tu n’es pas intéressé par l’o/c.

ouai je sais, c’est pour ça que j’ai ecrit ce topic ;).

Donc adieu l’évolution du PC. Il ne me restera plus qu’à mettre un max de barrette DDR.
Mais question: à ton avis, d’ici 2-3 ans, sera t’il plus interessant d’avoir 1 Go de DDR2 (2512) ou 2 Go de DDR1 (4512) en terme de confort et de performances (pour les jeux entre autre)??

si tu a une cm en avec ddr2 uniquement ben la question ce pose plus , parcontre si la cm est bi memoire et la ddr normale est largement suffisant pour jouer

2-3 ans est un délai très long en info et bien malin celui qui pourrait prédire l’évolution du matos…
Les jeux du futur seront certainement bien plus gourmands qu’actuellement et les standards niveau matériels auront bien évolué(processeurs multicores,cartes graphiques surpuissantes,DDR3 etc)

Autre question pas trop HS: quand on prend une cm avec le dual channel, il vaut mieux acheter tout de suite une deuxième barette de ram, au cas où on ne trouverait pas la même plus tard? Même la samsung doit changer en quelques mois… Et si on ne trouve pas la même marque, c’est juste le dual channel qui ne marchera pas ou c’est carrément la barette qui ne sera pas reconnue?

tu peux la rajouté plus tard :slight_smile:

twyll > il est préférable d’avoir des barrettes identiques pour le Dual mais ce n’est pas indispensable.L’essentiel est qu’elles puissent fonctionner aux mêmes timings.
Par ex,si ta 1ère barrette a un SPD de 2,5/3/3/7 tu essaies de te procurer un module de même caractéristique,en évitant la noname.

ok, donc il faut choisir les mêmes caractéristiques, en fait prendre la meme marque c’est juste pour faire plus simple.
Mais si les barettes sont différentes:

  1. pas de dual channel
  2. incompatibilité? la ram n’est pas du tout reconnue?

:non: le Dual est possible avec des barrettes différentes mais comme le risque d’incompatibilité augmente(les sites de vente ne précisent pas les timings,le CAS seulement parfois),le plus sûr est d’opter pour la même marque et les mêmes modules si possible.