Changement de mon 4000+X2 pour un phenomX4 9950 BE

Salut tt le monde, j’ai l’intention de changer mon X2 4000+ pour un phenom 9950 X4 ( version 2.5ghz tdp 125w) puisque le 140 est un peu fort pour ma carte mère je penses et il est a 139 € , c’est correct. je vais le prendre dans un mois environ.
Je voulais savoir si j’aurai un gain significatif dans l’utilisation du système ( navigation) et surtout les jeux. ( j’ai une 9600gt o/c)
en gros vaisje gagner sans dans un premier temps changer ma carte graphique? Je sais que c’est plus puissant mais le 4000+x2 n’est pas non plus a la ramasse alors…
j’attend vos avis et merci d’avance :slight_smile:

Le Phenom X4 est largement plus puissant que ton X2 4000+, néanmoins il faut que ta carte mère ait un socket AM2+ (et non pas un simple AM2).
Les gains de puissance se feront ressentir surtout dans le multitâches, les applications demandant des ressources et un peu dans les jeux.
Si tu veux changer de processeur uniquement pour les jeux ce n’en vaut pas la peine étant donné que tu n’es pas CPU limited avec ton processeur et la 9600GT.
Peux-tu me dire la référence de ta carte mère et son socket (AM2 ou AM2+) ?
Si ta carte mère supporte l’AM2+ je te conseille vivement de changer ta carte graphique pour une ATI HD4830 ou HD4850 associé à ton Phenom.
Si ta carte mère ne supporte pas l’AM2+ :
-Tu peux changer le processeur en achetant un X2 (du 5200+ au 6000+ par exemple) et acheter une HD4830 ou HD4850
ou
-Tu peux changer la carte mère en achetant une carte mère AM2+ (à 60 €) en y mettant un Phenom II X3 720 (à 145 €) (et non pas un Phenom 1er du nom) et une HD4850 (à 129 €) et là t’as une config très équilibrée et très performante pour les jeux notamment.
Remarque : le Phenom II X3 720 dépasse certains Intel Core 2 Duo dont le e8400 dans la plupart des tests …, le Phenom II X3 explose ton Phenom 1er du nom.
Edité le 26/04/2009 à 17:03

Ma carte mère est une Asrock ALiveNF7G-HDready avec socket am2+ et supporte les phenoms :wink:

www.asrock.com…

  • Prise en charge des processeurs Socket AM2+* / AM2: AMD Phenom™ FX / Phenom / Athlon 64 FX / Athlon 64 X2 Dual-Core / Athlon X2 Dual-Core / Athlon 64 / Sempron processeur
  • AMD LIVE!™ Ready
  • Supporte la technologie Cool ‘n’ Quiet™ d’AMD
  • FSB 1000 MHz (2.0 GT/s)
  • Prise en charge de la technologie Untied Overclocking
  • Prise en charge de la technologie Hyper Transport

*L’utilisation d’un processeur Socket AM2+ sur une plateforme Socket AM2 entraîne une réduction de la vitesse du bus système HT3.0 (5200 MT/s) en mode HT1.0 (2000 MT/s), Cependant, la fréquence du processeur n’en est pas affectée.

Autrement dit tu peux mettre un am2+ mais il sera bride.

Bus système 2600 (le vrai support am2+) /1000/800 MHz

Mais en effet si tu changes autant passer sur lam3

Bien que—>http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_code=2797&v_page=3

Les cartes mères Asus AM2 compatibles AM2+ (Phenom)

Le constructeur Taïwanais Asus vient d’annoncer dans un communiqué de presse la liste de ses cartes mères socket AM2 compatibles avec les futurs processeurs de la série K10 à savoir les modèles Phenom X2, Phenom X4 et Phenom FX qui utiliseront le socket AM2+. Le socket AM2+ est identique à l’actuel AM2 du point de vue du nombre de broches (940 pour les deux) ce qui explique que les Phenom soient physiquement compatibles avec les cartes mères AM2.

En revanche, le socket AM2+ apporte le support du bus HyperTransport 3.0 qui quadruple la bande passante disponible entre le processeur et le chipset. Si les cartes mères Asus annoncées comme compatibles avec le socket AM2+ pourront en effet faire fonctionner les processeurs Phenom ce qui est une très bonne nouvelle, elles ne pourront bien sûr pas exploiter ce nouveau bus HyperTransport 3.0 puisqu’elles intègrent un bus HyperTransport 1.0. Cela dit en pratique, les gains apportés par le bus HyperTransport devraient être assez faibles puisque rares sont les applications nécessitant une bande passante de plus de 40 Go/sec…
Edité le 26/04/2009 à 17:30

Donc pour l’instant si j’ai bien compris j’aurai meme avec ma carte mère,un bon gain de puissance ??
sinon aurai je un gain au niveau de l’installation des programmes, des lancements de programmes,démarrage systeme…??

Oui tu y gagnera toujours surtout si tu compte faire du montage video encodage ou decompression. Dans les jeux aussi ca peut jouer un peu. Bien que la c la 9600 qui ba bloquer +que le cpu.

Arf oui j’ai oublié : pour les cartes mère en AM2+ il faut vérifier qu’elle prenne en charge l’Hypertransport 3.0 …

AM2+ = HT 3.0 il me semble :neutre:

Sa dépend ^^ j’ai vu des AM2+ avec un chipset inférieur au AMD770 et qui n’avaient pas de HT 3.0 … d’om le fait que j’ai acheté une M3A en AMD770.


En fait ce sont les AM2+ entrée de gamme (qui n'existent plus vraiment) qui n'avaient pas le HT 3.0

le mien l’a ou pas?
www.asrock.com…

en tout ils disent qu’on peut mettre du phenom…
Sinon autre question : un phenom II x3 ou 4 irait dessus ? ou pas?

Alors voila, je vais t’expliquer.
ta carte mère a un socket AM2 mais le socket AM2 est physiquement similaire au AM2+ donc tu peux physiquement mettre un Phenom sur une carte mère en AM2 !
En revanche si tu mets un Phenom sur du AM2 ton Phenom sera bridé car le AM2 est limité au Hypertransport 2.0 alors que le AM2+ a le Hypertransport 3.0.
En regardant la fiche de ta carte mère cela confirme ce que je pensais :
Tu as un socket trop vieux (NVIDIA® GeForce 7050 / nForce 630A MCP).

En conclusion : Inutile de mettre un Phenom sur ta carte mère au risque d’avoir des performances similaire à un X2 …

Remarque : Les Phenom II sont utilisables uniquement sur du AM2+ disposant de l’HT 3.0
Edité le 26/04/2009 à 22:09

“En revanche, le socket AM2+ apporte le support du bus HyperTransport 3.0 qui quadruple la bande passante disponible entre le processeur et le chipset. Si les cartes mères Asus annoncées comme compatibles avec le socket AM2+ pourront en effet faire fonctionner les processeurs Phenom ce qui est une très bonne nouvelle, elles ne pourront bien sûr pas exploiter ce nouveau bus HyperTransport 3.0 puisqu’elles intègrent un bus HyperTransport 1.0. Cela dit en pratique, les gains apportés par le bus HyperTransport devraient être assez faibles puisque rares sont les applications nécessitant une bande passante de plus de 40 Go/sec…”

Je redit ca car ca resume bien les choses. C compatible mais ca va brider les perfs…

donc je peux le mettre sur ma carte, sans brider énormément.
sinon j’ai vu ca: un phenom x3 en am2 et non am2+ , c’est20 € moins cher mais estce que vaut mieux mettre le 9950 quand meme ! compliqué hein :stuck_out_tongue:

Un AM2+ sans le HT 3.0 est un AM2, c’est justement ça la différence entre AM2 et AM2+ :wink:
Sinon en effet certaines CM AM2 sont compatibles avec les processeurs avec HT 3.0 :jap: (proc AM2+ et AM3)


[quote="clubiczone"] phenom x3 en am2 et non am2+ [/quote] Les Phenom sont en AM2+ (c'est à dire avec HT 3.0) Edité le 26/04/2009 à 22:28

je comprends mieux maintenant merci les amis ^^ :stuck_out_tongue:
Sinon en HT 1.0 Avec le 9950x4 sur ma carte mère, ce sera plus puissant qu’un 6000+X2 par exemple ?

edit: Vous le prenez ou votre matos sur le net ? moins cher je parle :ane:
Edité le 26/04/2009 à 22:58