Changement de matériel - mon PC ne démarre pas

Re bonsoir,
Je n’ai vraiment pas de chance avec mon PC. Je l’ai monté il y a presque 3 ans et c’était impeccable. Sauf que il y a 1 mois ma carte graphique (Sapphire ATi Ultimate Radeon 9800Pro 128MB DDR AGP 8X) m’a fait des misères avec 4 ou 5 bandes roses qui apparaissaient au bout de qlq heures de travail et ensuite ma carte mère plus très stable (Asus P4P800-E Deluxe) :heink: .

J’ai racheté en urgence

  • Une carte mère : Asrock P4VM890 PCI-E
  • Une carte graphique : ATI Radeon X 1650 Pro 512 MB DDR2 PCI express

Je me suis dit facile à remonter. Quand j’ai appuyé sur le bouton, le ventilateur du processeur et les 3 autres ventilateurs de la tour se sont mis en route mais l’écran n’affiche rien et pas de bip du bios :whistle: . J’ai bien vérifié tout est branché. Dans le doute j’ai ré-installé la config d’origine qui démarre bien. J’ai fait échanger ma carte mère Asrock, tout ré-installé avec la nouvelle carte graphique, demandé conseil pour être sur que je branchais tout comme il faut et ça ne marche toujours pas :neutre: .

Voici les autres composants de ma config :

  • Processeur P4 3.0C 3.0 GHz 800 MHz FSB
  • alim Viomax Model AX550W /P4A
  • 2 barettes mémoires Kingston 512 MB DDR400 KVR400X64C25/512 CL2.5
  • 1 DD 400 Go S-ATA
  • 1 DD de 120 Go IDE
  • 1 graveur DVD LG GSA-4120BK
  • 1 lecteur DVD Sony DDU-1621/ 1612
  • 1 Ecran LCD LG 1720P

Franchement, je suis vraiment perdu :whistle: et je commence à faiblir avec le nombre d’heures passées à essayer de régler le problème. Je vous passe aussi le retard que j’ai pris sur mes projets à rendre à l’université. Donc je serai vraiment reconnaissant si vous avez une idée du pourquoi mon PC ne veut plus démarrer.

Salut as tu désactiver la carte video intégré sur ta carte maitresse dans le bios?

Comme l’écran ne s’active pas au démarrage avec ma nouvelle config, je n’ai donc pas acces au setup.
Soit je change la Carte graphique ou alors l’alimentation. Je ne vois plus que ces 2 matos qui seraient a l’origine de ma panne!

j’ai eu le meme coup avec une P4VM800, il faut en premier temps virer la carte graphique et brancher l’ecran sur le chipset intégré puis aller dans le Bios pour le desactiver, ensuite brancher la carte graphique et c’est parti.

Enfin je progresse :slight_smile:
Merci pour vos conseils :clap: car maintenant je sais que ma carte mere est okay.
J’ai emprunté un cable VGA, retiré la carte graphique et je me suis branché sur le port VGA intégré à la carte mere et la miracle ca a marché.

Je suis allé dans le bios changer le “Primary Graphics Adapter” qui par défaut est en [PCI] pour passer en [PCI express], sauvegardé les parametres, arreter le PC, remis la Carte graphique X 1650 Pro , débranché le cable VGA pour celui DVI et …l’écran se s’active pas :??: . Pourtant la carte graphique semble fonctionner car le ventilo marche.

Ou alors le probleme vient de l’alimentation. Dans la doc il est noté ceci :
'Specialized PCI Express® 450 watt or greater power
supply recommended. Consult your computer system
manual to ensure the power supply is designed to
accommodate a high-end graphics card with a peak
dissipation above 75 watts."
J’ai une Viomax de 550W mais je ne sais pas si adapté vu ce que je viens de lire.
Qu’en pensez-vous? Le modele de mon alim est AX550W/P4A.

Il est possible que ton alim ne fournisse pas assez de puissance pour que ta CG tourne …

Mais bon apres je connais pas cette marque donc bon …
Si on peut te preter une alim + puissante fais des tests …

Je ne connais personne qui peut me preter du matos car je viens d arriver dans le coin. :whistle:

Bien que je pense aussi que mon alim est surement maintenant a l’origine de mes problemes, c’est pourtant une 550W. Comment savoir les alim quis ont fiables ou sinon vers quelles marques dois je me tourner? :??:

Merci

Fortron :oui:

slt a mon avis l alim est a rien a voir la dedant mais bon je me trompe peut etre bye

Les dernières nouvelles :

  • j’ai change d’alimentation. Je n’ai pas trouve de Fortron et je me suis tourne vers 1 Antec Truepower Trio 650W. Ca n’a rien change :heink: comme le pensait Carol98 par contre l’alim est hyper silencieuse.
  • je suis retourne au magasin demande un echange de ma carte graphique et pareil ca ne marche pas :??:

Je resume : j’ai 1 nouvelle carte mere Asrock P4VM890 PCI-E et 1 nouvelle carte graphique ATI Radeon X 1650 Pro 512 MB DDR2 PCI express. Pensant que l’une des 2 etait defectueuse, je les echangé. J’ai achete aussi 1 nouvelle alimentation et je n’arrive pas à avoir 1 signal sur l’écran. Dans le bios je boot bien sur Primary Graphics Adapter en PCI-E.

Si je retire la carte graphique, et me connecte sur le port VGA de la carte mere c’est bon.

Je veux bien essaye de racheter 1 autre carte graphique d’une autre marque et moins puissante pour voir :confused:

Enfin merci pour vos messages. Je vous tiens au courant.