Changement de masque de réseau - Conséquences?!?!

Bonjour, je souhaite changer de masque de réseau (passer de 24 à 16 bits) pour agradir le nombre d’adresses disponibles. Au départ, je ovulais simplement créer 2 sous-réseau mais c’est impossible à cause de la fibre optique. Quelles sont les conséquences d’un tel changement. Est-ce que le réseau en place va continuer de fonctionner?

Tu voudrais passer d’une classe C à une classe B :heink: Deja … La premiere chose qui motive un changement de netmask est le nombre de machine par sous réseaau et la seconde chose, le nombre de sous réseau que tu veux …

C’est ca surtout … Si ton réseau actuel fonctionne sans pbs et que tu n’as aucuns plan futur pour agrandir le réseau, il y a pas de raison de changer. Mais il faudrait etre plus précis sur ce que tu veux :neutre:

Pourquoi c’est impossible a cause de la fibre ???

J’avoue ne pas comprendre moi non plus, que change la fibre optique, sur le systeme ip de base de TCP/IP

Le but de TCP/IP est de relier differents réseau avec des médias différents

La fibre optique pause problème parce les switchs sont reliés en fibre optique, donc cela induirait que les routeurs à mettre en place devraient supporter la fibre optique. De plus, si on met en place des sous-réseau, il faudra d’autres serveurs DHCP.

Le problème est qu’il n’y a presque plus d’adresses disponibles. Donc je veux anticiper et agrandir la plage d’adresses en passant à un masque de 16 bits. Je sais que cela posera problème pour consulter des sites internet dont l’adresse IP est 192.0.XXX.XXX, mais ce n’est pas génant.

Ou sinon, la solution serait de mettre en place des routeurs avec des agents relais DHCP.

Qu’en pensez-vous?

C’est ce que j’allais te dire,
Un dhcp peut distribuer des adresses pour differents sous réseaux.

Je le fait très facilement sous Linux (mode routage + dhcp3 relay)