Changement de logiciel de messagerie

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis actuellement en stage, dans une entreprise nommée Dixi SA, en suisse.

Nous tournons sous Outlook 2003, dispatché sur environ 250 postes. Nos mails transitent sur un serveur Microsoft Server 2003, avec un “basique” serveur exchange IMAP.

Nous sommes actuellement entrain de rechercher un logiciel alternatif à Outlook, moins onéreux. Le problème principal étant bien entendu la compatibilité.

Je m’adresse donc personnellement à vous, et non pas au nom de l’entreprise, afin de savoir si certains d’entre vous auraient des idées, ou mieux, auraient traversé les mêmes étapes.

Il nous faudrait donc un logiciel faisant envoi et réception de mail via le serveur exchange, ayant une version de management console compatible avec un windows server 2003, ayant les caractéristiques principales d’Outlook et de ses pairs (calendrier, tâches, dossier publiques), le tout revenant moins chers que la licence Microsoft.

Je reste bien entendu à votre service pour vous fournir toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Je préfère ne pas dire grand chose de but en blanc.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée/soirée, et bien du plaisir dans le monde de l’informatique !

Si vous utilisez le protocole exchange Active sync alors vous n’avez pas le choix. A l’heure actuelle point de remplaçant d’Outlook sur le marché.
Mais je crois que MS ouvre de plus en plus l’accès au protocole et il n’est pas impossible que cela change.
ex:
mobilitydojo.net…

Mais s’il s’agit de simplement se connecter en IMAP sur le serveur je dirais que n’importe quel client capable de faire de l’IMAP sera suffisant. Mais bien sur on perds toute la connectivité et la synchro des données autres que mail: contacts, calendriers, taches, planning, etc…

Sinon, ben il va falloir utiliser un autre serveur qui irait avec un autre client.

Oui, c’est bien ce que je pensais après mes deux-trois recherches personnelles, mais je voulais quand même avoir une confirmation extérieure.

La seule chose sur laquelle j’aurais encore voulu vous questionner était Zimbra. D’après-vous, en partant du principe qu’on installe un serveur linux dédié à Zimbra, peut-on faire sans problèmes la connexion avec le serveur exchange et dispatché le client Zimbra desktop sur tous les postes tout en faisant une récupération des données des calendriers etc. depuis outlook? Car ça ferait quand même une certaine économie sur le long terme, d’après deux-trois rapides calculs ^^’.

En tous cas, déjà un énorme merci pour vos réponses plus que rapides et efficaces. Je ne peux que vous re-souhaiter une agréable journée (:

Si tu installe Zimbra tu n’as plus besoin d’exchange ni même d’outlook

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire là ?

De plus, l’idée de base c’est quoi ? Mettre à niveau la solution serveur ou les clients ?
Parce que pour l’instant tout ce que tu dis c’est que tu veux t’affranchir des licences Outlook… mais normalement celles dejà en place sont payées et fonctionnelles. Donc à moins d’avoir un autre besoin pourquoi vouloir changer ?

Oui, j’avoue m’être mal exprimé. Le but principal était de faire une mise à jour avant que Microsoft ne coupe les accès alloués aux licences office 2003 pour le serveur exchange, ce qui arrivera forcément un jour ou l’autre, et probablement lors de la prochaine version d’office. Le coup estimé d’un renouvellement générale des licences étant d’environ 150’000 francs suisse, soit environ 115’000 euros suivant le change actuel. C’est principalement pour cette raison que nous cherchions une solution alternative.

Ensuite, concernant Zimbra, je me suis basé sur ce pdf pour la corrélation entre le serveur exchange et le serveur linux alloué à Zimbra. Je demandais juste une confirmation que les informations données étaient exactes.

P.S. : Désolé pour la réponse tardive, mais il faut bien manger ^^
Edité le 18/02/2011 à 13:07

J’insinuais par là les probables futurs problèmes de compatibilité. Nous sommes bien obligés de faire des M.à.J sur les serveurs, ou de les changer en cas de nécessité. Et quand ça arrivera, rien ne dit qu’Outlook 2003 sera compatible avec les nouvelles versions.

Mais j’avoue que ma phrase était tellement ambiguë qu’elle ne me paraissait claire que lorsque je l’ai écrite. Je ne me comprends plus moi-même !

Mais sinon, concernant Zimbra, vous connaissez…? Car le tout à l’air bien alléchant, mais je crains vraiment des problèmes de compatibilité importants, avec Sharepoint par exemple. Donc, si quelqu’un connait…