Changement de l'ip d'un disque reseau

Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus clair possible afin qu’une bonne âme parvienne à décrypter mon problème et le résoudre.

Mon installation :

J’ai une livebox sagem sur laquelle est branché un switch legrand placé dans un coffret communication.
Sur ce switch j’ai un macbookpro (osx 10.5.7) , un notebook (windows xp) et un disque dur ethernet lacie homelibrary (http://assistance.orange.fr/3153.php?dub=1).
Les deux portable étaient, en fonction de leurs utilisations connectés soit à l’ethernet, soit au wifi de la livebox.
J’ai en plus un iphone connecté en wifi.
Chacun avait une adresse ip que j’avais définis manuellement du type 192.168.1.x
Je pouvais aller du mac au pc et du pc au mac sans soucis et des deux machines je pouvais me connecter à mon disque ethernet. Et tout ça que je soit en wifi ou en ethernet.

Détection du problème :
Impossibilité de me connecter à internet alors que ma livebox synchronise parfaitement.
Impossibilité d’accéder à l’admin de ma livebox…
Je remarque dans la config réseaux du mac et du pc que mon ip est devenu du type 169.254.8.x

Problème résolu ! … Enfin pas tout à fait

Un appel chez orange m’a permis de régler le problème sur le pc et redéfinissant mes parametres tcp/ip.
Pour la petite histoire il voulait m’envoyer un technicien pour le mac vu qu’ils avaient résolu le problème sur une de mes machines et me facturer ça entre 30 et 50€…
Après un petit coup de gueule et l’aveu du technicien que ça fait partis des choses qu’il sont obliger de faire en jouant sur l’incompétence des gens…

… J’ai moi même régler mes paramètres sur le mac et reprenant ce qu’on a entrer comme dns sur le pc.

Nous y voilà :

Je n’arrive toujours pas à acceder à mon disque éthernet…
Je l’ai installer il y a quelques semaines et j’y ai transféré l’ensemble mes sauvegardes pour réorganiser mon systeme de backup suite au crash d’un de mes disque usb (dont j’ai pu récupérer les données mais dans des dossier system rescue).
Et bien sur je n’ai pas eu le temps jusque là d’en dupliquer le contenu.
Je suis freelance et donc dans la merde jusqu’au coup…

Grâce au soft wackOnLan j’ai pu identifier l’ip du disque qui est : 169.254.8.x
Donc il suffit, je présume de lui redonner les bons paramètres réseau…
Mais ça se fait en accédant à l’admin du disque, qui n’est plus accessible…
J’ai bien un onglet réinitialiser dans les outils du cdrom d’install me permettant de réinitialiser les parametre réseau sans perdre de données, mais il me dit qu’il ne trouve pas d’home_library.
Là ou je ne comprends pas c’est que dans iThunes (il y a une partition servant de serveur ithunes sur le disque), il m’affiche le dossier en bibliothèque partagée (mais inaccessible) et dans le finder, dans partagés, je vois également le home_library, mais impossible de m’y connecter, j’ai un message d’erreur :
“Echec de la connexion
Le serveur n’existe peut-être pas ou il n’est
actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom ou
l’adresse IP du serveur et votre connexion réseau,
puis réessayez.”
Et c’est pas faute d’avoir essayer.

Conclusion :
I NEED YOUR HELP !
Sérieusement je ne sais pas quoi faire, il doit bien y avoir un moyen de changer l’ip de ce disque d’une manière ou d’une autre ??
Et comment du jour au lendemain mes ip ont-elles pu changer ainsi ??
Bref, je suis ouvert à toutes solutions me permettant de régler mon problème, de récupérer mes fichiers, et de tout simplement pouvoir travailler, sinon, c’est quasi le dépot de bilan…

Merci d’avance pour vos réponses, et surtout d’avoir lu jusque là parce que je me rends compte que j’ai écris un sacré pavé…

Bien cordialement.

Configuration: macbook pro / OSX 10.5.7 / livebox sagem / switch legrand / Lacie HomeLibrary

Salut,

J’ai bien compris ta question, mais ce que je ne comprend pas c’est comment tes IP on pu etre changer sans que tu fasse quoi que ce soit, la seul manier de faire ca, c’est si quel que a pirate ta livebox et changer tes parametres.

Tu avais mis un nom d’utilisateur et un mot de passe pour acceder a ton HDD reseau, ou c’est ceux d’origine?

Le changement des ip est pour moi également un mystère…

Une fois que j’ai reconfigurer manuellement mon ip et les dns sur le mac (mon poste principal et que je maitrise mieux que le pc, j’ai pu accéder au paramétre de la box qui à prioris n’ont pas été changer.

Sur le HDD réseau j’ai bien un nom d’utilisateur et un mot de passe que j’ai créé, et c’était vrai mot de passe, pas quelque chose d’évident :slight_smile:

Je viens de faire un reset de la box histoire d’avoir une base saine à ce niveau.
Donc là j’ai ma box en 192.168.1.1 et le mac en ethernet sur 192.168.1.10
Ma connexion internet fonctionne impeccable et le téléphone aussi.

J’ai relancer un scan des IP du reseau et je vois les deux IP précédement cité et toujours cette fameuse 169.254.8.142
ip qui correspond bien au HDD vu qu’en l’éteignant et en relançant le scan elle apparait comme inactive…

Et toujours aucune possibilité d’accès au HDD malgrès que celui ci apparaisse dans “partagés”…

La panique s’installe doucement.

Y a-t-il un quelconque moyen de forcer le changement d’ip du HDD pour le faire rejoindre mon reseau ?

:hello:
169.254.8.142 de memoire c’est la plage IP que prend un materiel quand il ne trouve pas le DHCP.

donc solution 1 :connecte toi sur ta box, met en place un DHCP sur la meme plage que tes ip manuelles (si j’ai bien compris le mac est en 192.168.1.10, tu as donc du mettre le pc en 11, tu n’a qu’a metre de 50 a 100 pour le DHCP)
ton disque va prendre une adresse qui sera alors accessible depuis ton reseau :slight_smile:

sinon 2eme solution : tu met une ip mauelle sur un de tes poste genre 169.254.8.143, et tu pourra te connecter au HDD
:jap:

Le problème est résolu !!
Mais je ne sais pas trop comment en fait…

En gros je me suis souvenu que lors des premiers jours où j’ai utilisé mon HDD, il y avait eu une coupure de courant et que suite à ça, il avait fallu que je reconfigure ses paramètres réseau car ceux-ci c’était, me semble-t-il réinitialisé.

J’ai donc débrancher sauvagement l’alimentation du HDD qui était allumé.
Et là le miracle !!! Le revoilà sur le 192.168.1.12 !

Comme quoi parfois il suffit de pas grand chose :wink:

Je n’ai toujours pas d’explication pour le chagement de mes ip ayant entrainé ce problème par contre…