Changement de led - Danger ou pas pour la CM ?

Bonjour

J’ai un boitier Textorm 69U6 et je viens de monter dedans une carte mere P5B deluxe.

Pour un soucis d’esthétique j’ai eu envie de changer les 2 leds en façade, oranger pour la power et verte pour la HDD.

J’ai donc retiré les 2 fils de chaque leds et suis allé chez un vendeur de composant électronique.

J’ai demandé une led Bleue pour le power et une rouge pour le HDD, de la même taille.

N’y connaissant rien en électronique, ya t’il un risque pour la carte mêre ou pour les leds ? surtout pour la bleue en fait.

J’ai vaguement vu sur un site de tunning que les leds n’ont pas les mêmes caractéristiques et que les résistances a utiliser ne sont pas les mêmes en fonction du model.

Bref la carte mere risque quelque chose ? la led ? ou rien du tout ?

De plus je me demandait comment brancher 2 leds bleue de plus sur une prise molex ?

Merci d’avance à ceux qui ont des connaissances en électronique :slight_smile:

Du moment qu’elles ont les mêmes caractéristiques électriques (volt & ampère), pas de souci en principe :slight_smile:

Ben justement hormis la taille et la couleur elles ont pas de différences, mais je connait pas les caractèristiques électriques de l’ancienne ni de la nouvelle :confused:

Je me disait peut etre que les cartes meres s’adaptent a toutes les leds ?

ben comme ça, le seul risque que je vois c’est la led qui s’allume pas ou qui grille :??:

en voyant le titre, je pensais à la led sur la carte mère, la par contre ça doit etre chaud à changer :paf:

oué pour etre sur avec un multimetre tu prends la tension et l’electricien doit savoir quoi faire :paf:

Ben actuellement la led bleue fonctionne une quinzaine d’heures par jour depuis 1 semaine, et la rouge j’ai peut de risque vu que ca doit etre les memes qu’on trouve sur la plupart des boitiers.

Par contre la bleue ça fait vraiment un superbe effet, mais faut juste esperer que c’est sans risques, surtout pour la carte mere :smiley:

Je parle juste des leds du boitier, pas de celle de la carte mere.

N’etant pas électricien moi à part tester si y a un contact entre 2 fils je sait pas vraiment faire autre chose hormis bidouiller des trucs :smiley:

ben si ça tient 1 emaine c’est bon
c’est pas trés solide ces petites chose si c’est pas dans les limites :ane:

Peut-on avoir un screen? :whistle:

Alors ! une LED est dite aussi diode electro-luminescente. Donc une LED a un sens c.a.d une anode et une cathode.
Aprés les tensions des LED de différente couleur sont a peu pret proche mais vair de 1.2V à 3.1V
La tension est en réalité leur volt de seuil pour quelle s’allume mais il leur faut aussi une intensité appropriée pour. Passé cela ne marche pas, trop ca grille.

Couleur λ (nm) Tension (volt) de seuil

Ultraviolet <400 3,1

Blanc 3,5
Bleu 430-470 2,5 - 2,8
Vert 525-565 2,1 - 2,5
Jaune 585-590 2,1
Orange 600-620 2
Rouge 625-655 1,6 - 2

Infra rouge >760 1,6

Comme tu peux voir sur ce tableau les LED que l’on utilisent le plus pour agrémenter nos appareils restent dans les mêmes caractéristiques.
Donc tu peux sans risques échanger tes LED.
Pour toi tu échanges :

une orange contre une bleue donc : 2v pour une qui ce trouve 2.5 à 2.8 , donc elle pourrait éventuellement être un poil faible , au pire ne pas s’allumer si la tension est calée au millimêtre " ce que je ne pense pas :slight_smile: ". Mais ca doit passer.

une verte par une rouge : 2.1 à 2.5 pour 2 , la avec la tolérance de fonctionnement ca doit rouler impec.

En gros tout doit ce faire sans soucis et tu ne risques rien ! Je te le redis une LED à un sens alors si elle ne s’éclaire pas pense à inverser avant de te dire que cela ne marche pas.

Pour connecter 2 LED sur une molex cela ce complique légèrement.
Tu peux les mettre en série, mais bon , 1 grille , l’autre s’éteint. Et une LED bien alimenté ne grille , on peut dire, jamais !.
Alors un montage parrallèle est bien sympa :

Prenons pour toi :

2 LED bleue demandant 2.5V minimun chacune.
Mais ce qui est important c’est l’intensité , qui en moyenne pour les LED ce situe entre 20 a 30 mA. Et c’est ca qui va délimiter le fonctionnement.
Pour ca il faut mettre une résistance , soit 1 par led ou 1 pour les 2. Ensuite sur la molex tu peux prendre le +5V ou le +12V.

Alors par la loi des mailles cela donne :

Pour 5V 2 LED bleue = 2.5V 20mA :

(E - Ud) / Ia = (5 - (2x2.5)) / 2x(20.10-3) = 0 :MDR

Pour 12V 2 LED bleue = 2.5V 20mA :

(E - Ud) / Ia = (12 - (2x2.5)) / 2x(20.10-3) = 175 Ω

Donc on peut voir que en prenant le +5V tu peux connecter 2 LED bleue misent en parrallèle sans mettre de résistance sur une tension de 5V.
Et si tu prenais 12V il te faudrait mettre une résistance de 175 Ω de 1/2W suffira.

Pour être sure :

SERIE : (+) ------►------►------- (-)

PARRALLELE :
------►--------
|…|
------►--------

                 |..................|
                (+)...............(-)

Voila en espérant que cela est clair pour toi, et si mes vieux cours ne me font pas défault je ne te raconte pas de bétises. :wink:

PS: désolé pour les plans mais bon … :sol:

Vala pour le screen http://img246.imageshack.us/my.php?image=ledbleueqe9.jpg

J’ai fait une photo sans flash sinon ça gachait la luminosité de la led, et dans le noir c vraiment tres visible car elle est déjà tres visible avec de la lumiere.

Impec Gigaset, j’ai à peut pret tout compris hormis les formules, mais pas grave, en tout cas c’est rassurant :slight_smile:

Faudrait un totoriel sur les leds ou autres joyeuseté pour éclairer nos PC sur ce forum :slight_smile:

Et sinon j’avais cherché un peut et j’etait tombé sur ça http://led.linear1.org/1led.wiz

Trés bon lien !!! même si sur les tension nominal je trouve un peu élevé sur ce qu’ils donnent .
Mais les LED ont une forte tolérence !

Tu peux aussi délirer avec des led bi ou tri color , ca peut donner des idées :wink:
Sachant qu’il existe des LED a plus de 256 couleurs mais bon la il faut le montage de gestion pour ca.

Là j’avais dans l’idée de faire avec 2 leds bleue, comme un petit neon de 15/20 cm que je mettrait à l’avant du boitier.

J’ai vu quelqu’un sur un site qui fesait ça mais en grande longueur (50 cm ou dans cette dimension là) avec des leds hautes intensité ce qui m’a donné l’idée, vu la puissance actuelle de la bleue que j’ai montée.

Vu que je fait une petite longueur ça devrait marcher pas mal, en plus avec des "néons" fait avec des leds on doit pouvoir faire quelque chose sympa en fesant des légéres courbes.

Chez conrad ou selectronique tu peux trouver des leds de forte luminosité. Utilisé énormément dans le domaine du tuning auto , tu devrais la aussi trouver de quoi faire, car le 12V dans un pc = pas de soucis :).

Par contre j’ai comparé le calcul donné sur le site que tu as passé et mon calcul. Et ca colle pas, pourtant la loi des mailles ou Pouillet ne triche pas. Donc peut etre que je me suis planté dans un truc, je vais vérifier mais je doute.

Comme ça à l’air de te laisser interogatif, je te donne le lien que j’ai trouvé sur les neon fait fait maison : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=198