Alors ! une LED est dite aussi diode electro-luminescente. Donc une LED a un sens c.a.d une anode et une cathode.
Aprés les tensions des LED de différente couleur sont a peu pret proche mais vair de 1.2V à 3.1V
La tension est en réalité leur volt de seuil pour quelle s’allume mais il leur faut aussi une intensité appropriée pour. Passé cela ne marche pas, trop ca grille.
Couleur λ (nm) Tension (volt) de seuil
Ultraviolet <400 3,1
Blanc 3,5
Bleu 430-470 2,5 - 2,8
Vert 525-565 2,1 - 2,5
Jaune 585-590 2,1
Orange 600-620 2
Rouge 625-655 1,6 - 2
Infra rouge >760 1,6
Comme tu peux voir sur ce tableau les LED que l’on utilisent le plus pour agrémenter nos appareils restent dans les mêmes caractéristiques.
Donc tu peux sans risques échanger tes LED.
Pour toi tu échanges :
une orange contre une bleue donc : 2v pour une qui ce trouve 2.5 à 2.8 , donc elle pourrait éventuellement être un poil faible , au pire ne pas s’allumer si la tension est calée au millimêtre " ce que je ne pense pas
". Mais ca doit passer.
une verte par une rouge : 2.1 à 2.5 pour 2 , la avec la tolérance de fonctionnement ca doit rouler impec.
En gros tout doit ce faire sans soucis et tu ne risques rien ! Je te le redis une LED à un sens alors si elle ne s’éclaire pas pense à inverser avant de te dire que cela ne marche pas.
Pour connecter 2 LED sur une molex cela ce complique légèrement.
Tu peux les mettre en série, mais bon , 1 grille , l’autre s’éteint. Et une LED bien alimenté ne grille , on peut dire, jamais !.
Alors un montage parrallèle est bien sympa :
Prenons pour toi :
2 LED bleue demandant 2.5V minimun chacune.
Mais ce qui est important c’est l’intensité , qui en moyenne pour les LED ce situe entre 20 a 30 mA. Et c’est ca qui va délimiter le fonctionnement.
Pour ca il faut mettre une résistance , soit 1 par led ou 1 pour les 2. Ensuite sur la molex tu peux prendre le +5V ou le +12V.
Alors par la loi des mailles cela donne :
Pour 5V 2 LED bleue = 2.5V 20mA :
(E - Ud) / Ia = (5 - (2x2.5)) / 2x(20.10-3) = 0 :MDR
Pour 12V 2 LED bleue = 2.5V 20mA :
(E - Ud) / Ia = (12 - (2x2.5)) / 2x(20.10-3) = 175 Ω
Donc on peut voir que en prenant le +5V tu peux connecter 2 LED bleue misent en parrallèle sans mettre de résistance sur une tension de 5V.
Et si tu prenais 12V il te faudrait mettre une résistance de 175 Ω de 1/2W suffira.
Pour être sure :
SERIE : (+) ------►------►------- (-)
PARRALLELE :
------►--------
|…|
------►--------
|..................|
(+)...............(-)
Voila en espérant que cela est clair pour toi, et si mes vieux cours ne me font pas défault je ne te raconte pas de bétises. 
PS: désolé pour les plans mais bon … :sol: