Changement de la RAM

Salut à tous,

Je m’en remet à vous, car je souhaiterais (par pur confort) doubler ma capacité de mémoire vive.

Seulement, je me pose plusieurs questions :

1) est il possible d’installer des barettes avec une cadence plus elevée ? si oui, jusqu’à quelle cadence je peux monter ? Y a t’il un gain/interet réel à çà ?

2) afin de limiter les frais et étant donné que je dispose de 4 slot Dimm, est il interressant de mettre 4 barettes de 512 Mo ?

3) dois je obligatoirement mettre 4 barettes de meme marque pour une meilleur compatibilité ?

Ma config :

Pc HP media center
Amd Athlon 64 X2 3800+
carte mère MSI RS482M2/RX482M2 (MS-7093)
avec 2 x 512 Mo de Ram (Infineon DDR 400 cl3 PC 3200)

En tous cas, merci de m’accorder un peu de votre temps.

A +

Bonjour,
Dans ton cas plusieurs possibiliter Soit tu vire tes deux infineon et tu reprpend des barrettes 2*1giga pc3200 :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_G.Skill…X__5467_fr.html
qui ont de super bon timings :miam:

Soit tu achete 2*512 de pc3200 qui tourneront donc à la meme frequence et les meilleurs timings prendront les timings les plus bas…(genre si tu achetes des barettes 2-3-3-6 elles prendront automatiquement le CAS3 de la moins bonne)

Non pas forcément de meme marque pour la compatibilité mais sache que si tu veux overclocker ton pc à l’avenir 4512 sont plus handicapant que 21go…

  1. cela est possible mais la ram tournera à la vitesse de ton bus, donc elle sera sous exploitée. Cependant fais gaffe a bien voir si la vitesse de ton bus (slot) est acceptée par la ram

  2. il est préférable, je pense, de choisir des barrettes de 1 go, cela te permet d’avoir deux slots de libre encore pour plus tard.

  3. c’est hautement recommandé, et dans le cas des deux barrettes 1 go, tu mets les deux même marques sur les deux slots de même couleur.

edit: ah on a pas le même avis sur les marques. Sincèrement j’ai eu pas mal de soucis avec l’HT si je mettais des marques différentes, depuis je préfère amplement choisir des barrettes identiques.

Merci de vos réponses à l’un et à l’autre.

Si je comprends bien, je suis bon pour au moins 200 €, donc le double de ce que j’avais prévu… :grrr:

Par contre, concernant la vitesse du bus, comment savoir quelle vitesse ils peuvent supporter ?

J’imagine que everest, aida ou Cpu-z ne pourront donner que la vitesse recommandée et non la vitesse max supportée ?!

Auriana, tu parles de barettes 2-3-3-6 et CAS3, quesaco ?

ce sont les timins de la ram le premier c’est le cas et plus c’est bas et mieux c’est :wink:
donc ta corsair tournera en 3-x-x-x ce qui est moins bon que du 2-x-x-x
:wink:

Ne pas oublier que pas beaucoup de proc tienne 4x 512 a 400mhz ;)… J,ai pu testé seulement le 3800+, le 4000+, et le 4600+ qui sont capable (le 4200+, un 3200+, impossible, donc le 3800+ x2, surement pas)

Donc le pire, c’est q’elle tourne a 333mhz (que tu dois définir)mais la diff de perf est pas si grande, c’est de passé de 1T a 2T qui fais une diff…

si j’ai bien compris, la seule solution qui tienne la route, c’est de mettre 2x1Go en 400 Mhz et de laisser 2 slots libres ?! (Désolé Auriana, je suis 1 peu dur à la comprenette ;))

Par contre ChristTheGreat, j’ai du mal à te suivre :

En fait les timings c’est 2-2-2-5 1t
le 1t ou 2t est un timing de la ram

en gros:
1T = plus perf mais il faut que tes barettes le supporte
2T = plus stable bien que je n’ai jamais eu de pb de stabilité en 1T

Pour la ram les A64 aiment pas avoir 4barettes à gerer donc pour les aider au lieu de faire tourner ta ram en pc3200(ddr400) ils les font tourner en pc2700(ddr333)

Et oui le mieux est d’avoir 2*1go pour bénéficier du pc3200(ddr400), du 1t, du dual channel, et de plus de facilités pour overclocker à l’avenir :wink:

Merci Auriana pour ces précieux renseignements

Bonne journée

De rien :jap: