J’ai un souci très ennuyeux depuis que j’ai partitionné mon disque dur ! ( Linux + Windows ), la fréquence de mon processeur affiché dans le DXDIAG de Windows est passé de 2.2 GHZ ( 3000+ ) à 1.3 GHZ ( 1700+ ), et ça change encore parfois !! Ca passe à 1.2, à 1.5… Mais même au démarrage sans rien d’ouvert ca me mets pas mes 2.2 GHZ ( 3000+ ).
Je suis CERTAIN que la vraie valeur de mon processeur est 2.2 ghz, pendant 3 semaines que je l’ai eu ça a toujours dis ça ( Dans CCleaner, dans Steam, dans DXDIAG… ), mais depuis que j’ai partitionné ( ou peut-être un peu avant en fait, car je n’en avais pas fais récemment ), ça varie !
Savez-vous pourquoi ? Comment connaîtrer la " vraie " valeur de fréquence de mon processeur ?
C’est normal, les processeurs modernes adaptent leur fréquence en fonction des besoins, à chaque fois que tu as regardé il ne devait pas faire grand chose, d’où la baisse de fréquence
Il suffit de lancer un calcul gourmand en tâche de fond (encodage par ex.), et là tu l’auras (ou désactiver cette fonction dans le BIOS).
Hmm, ya un truc de chelou, j’ai PhotoShop CS, Firefox, MSN, Counter-Strike et Explorer d’ouvert et rien ne change ! C’est toujours à ~1.3 ghz
Comment savoir la puissance maximale ? Parce qu’une fois que je reviens sous Windows, la conso de ram passe à 10%… Je suppose que le proc aussi, donc connaissez vous un logiciel genre benchmark pour proc qui pousse aux extremes limites le proc ? Merci
Lance un test style Prime 95 ou OCCT. Là, ton proco sera à 100%.
Si tu ne fais que laisser des applis ouvertes, ça ne solicite pas le PC! Ca occupe juste de la RAM…:ane:
Edité le 29/10/2007 à 20:33
Oui, sur ON.
Attends ensuite qu’il ait fini le monitoring (1min. en gros) puis il se lance.
Juste au dessus de ON, tu as 3 choix (pour 3 durée différentes). Choisis celle que tu veux, puisque ton but est seulement de voir si ton proco monte à 100% (2.2GHz). Une fois qu tu l’auras vérifié, clique sur OFF…
Les Athlon XP 3000 sont (étaient :ane:) cadencés à 2133MHz…
Pas s’il ne fait aucun tâche… Avoir une photo ouverte sous Photoshop, ça ne fait que prendre de la RAM, pas besoin de monter le proco à plein régime (me trompe-je?)…
Ils sont basés sur la même logique, donc ils devraient fonctionner de ma,nière similaire. Dès que le proco est solicité, il monte en coef.
Il faudrait aller vérifier dans le bios qu le coef est bien à 11.