Changement de la fréquence du processeur après formatage?

Bonjour,

J’ai un souci très ennuyeux depuis que j’ai partitionné mon disque dur ! ( Linux + Windows ), la fréquence de mon processeur affiché dans le DXDIAG de Windows est passé de 2.2 GHZ ( 3000+ ) à 1.3 GHZ ( 1700+ ), et ça change encore parfois !! Ca passe à 1.2, à 1.5… Mais même au démarrage sans rien d’ouvert ca me mets pas mes 2.2 GHZ ( 3000+ ).

Je suis CERTAIN que la vraie valeur de mon processeur est 2.2 ghz, pendant 3 semaines que je l’ai eu ça a toujours dis ça ( Dans CCleaner, dans Steam, dans DXDIAG… ), mais depuis que j’ai partitionné ( ou peut-être un peu avant en fait, car je n’en avais pas fais récemment ), ça varie !

Savez-vous pourquoi ? Comment connaîtrer la " vraie " valeur de fréquence de mon processeur ? :frowning:

Merci ! :slight_smile:

C’est normal, les processeurs modernes adaptent leur fréquence en fonction des besoins, à chaque fois que tu as regardé il ne devait pas faire grand chose, d’où la baisse de fréquence :wink:
Il suffit de lancer un calcul gourmand en tâche de fond (encodage par ex.), et là tu l’auras (ou désactiver cette fonction dans le BIOS).

+1
Ca s’appelle Cool n’ Quiet…

Ah bah merci, j’ai appris queqlue chose ^^

Ca sert à quoi ? A baisser la conso électrique ?

Merci en tout cas :wink:

Tout à fait, baisser la conso et l’échauffement, normalement ça marche très bien (en tout cas chez moi)

Hmm, ya un truc de chelou, j’ai PhotoShop CS, Firefox, MSN, Counter-Strike et Explorer d’ouvert et rien ne change ! C’est toujours à ~1.3 ghz :frowning:

Comment savoir la puissance maximale ? Parce qu’une fois que je reviens sous Windows, la conso de ram passe à 10%… Je suppose que le proc aussi, donc connaissez vous un logiciel genre benchmark pour proc qui pousse aux extremes limites le proc ? Merci :wink:

Lance un test style Prime 95 ou OCCT. Là, ton proco sera à 100%.
Si tu ne fais que laisser des applis ouvertes, ça ne solicite pas le PC! Ca occupe juste de la RAM…:ane:
Edité le 29/10/2007 à 20:33

J’ai téléchargé OCCT, mais… Je sais pas vraiment comment m’en servir oO

J’ai appuyé sur On, mais rien ne se passe… C’est quoi ? Un logiciel de benchmark ? Comment le lancer svp ? :slight_smile:

Merci :wink:

si c’est un A64 va dans le bios et désactive le cool n’ quiet , si ce n’est pas un a64… t’as un probleme :stuck_out_tongue:

Oui, sur ON.
Attends ensuite qu’il ait fini le monitoring (1min. en gros) puis il se lance.
Juste au dessus de ON, tu as 3 choix (pour 3 durée différentes). Choisis celle que tu veux, puisque ton but est seulement de voir si ton proco monte à 100% (2.2GHz). Une fois qu tu l’auras vérifié, clique sur OFF…

Les Athlon XP 3000 sont (étaient :ane:) cadencés à 2133MHz…

Si, justement puisque son Athlon 3000 est cadencé à 2.2, ce n’est pas un athlon XP mais un A64…

Vi… Par contre, plus de nouvelles de popol… L’a tout grillé?:ane:

Pas s’il ne fait aucun tâche… Avoir une photo ouverte sous Photoshop, ça ne fait que prendre de la RAM, pas besoin de monter le proco à plein régime (me trompe-je?)…

Ils sont basés sur la même logique, donc ils devraient fonctionner de ma,nière similaire. Dès que le proco est solicité, il monte en coef.
Il faudrait aller vérifier dans le bios qu le coef est bien à 11.

Je tombe bien sur 2166 mhz en fréquence initiale, c’est bon je suppose, merci à vous :wink: