Changement de disque système - transfert des programmes ?

salut tous,

voilà j’ai un système qui tourne très bien sous XP Pro SP2 (avec des composants récents) malheureusement le disque système est antédiluvien (un honorable Maxtor 20 Go acheté fin 1999).

J’ai une partition principale vierge toute prête sur un disque sata récent pour prendre la relève. Je voudrais savoir si une fois que j’aurais installé un XP Pro SP2 flambant neuf sur cette partition, j’aurai un moyen d’importer automatiquement TOUTES mes applications (avec leurs paramètres) de l’ancien système vers le nouveau ? (l’objectif étant de ne pas avoir à tout réinstaller, remettre à jour et reconfigurer)

Je précise à toute fin utile que j’étais et reste seul utilisateur (donc un seul compte, le mien, et administrateur) des deux systèmes…

merci à tous pour votre aide.

Oui c’est possible. je viens de le faire.

N’oublie pas d’activer la partition sur laquelle tu veux qu’il démarre(panneau de config/outils d’aministration/gestion ordi/gestion disques).

Au départ, quand Windows se trouvera sur les 2 HDD, dans la section boot tu devras (peut-être) lui définir sur quel disque tu veux démarrer.

Arrivé dans Windows, il risque d’un peu jambonner mais dès que tu auras accès à l’explorateur, supprime Windows de l’ancien système et remdéarre ton pc. Ca devrait alors passer.

Heu… tu ne m’as pas compris je pense :slight_smile:

l’ancien disque, je vais m’en débarasser complètement (trop vieux).

Je voudrais qu’il importe tout. pas seulement les dossiers et fichiers, ca je sais faire tout seul :slight_smile:

J’aimerais surtout qu’il transfère les programmes installés (et donc leurs entrées registres, etc), avec leurs paramètres !

C’est possible avec un logiciel comme Ghost ou Magic Partition en copiant ta partition système sur le nouveau disque. Mais ce ne sera pas une réinstallation, mais une copie pure et dure.

Sinon, non, il n’y a aucun moyen, et je dirais même que je ne le recommande pas.

ok…

en fait j’ai déjà essayé Ghost. Il y a eu un souci flagrant : le “nouveau” windows (enfin, l’ancien ghosté sur le nouveau disque) ne passait pas le login (à savoir je me loggais… et hop il me mettait directement déconnexion).

ce qui en soi ne m’étonne qu’à moitié vu que l’opération telle quelle (faire un clone d’un disque sur un autre) s’apparente pour windows à une copie illégale (vu qu’il doit détecter que le product code du disque dur a changé).

des idées ?

j’ai vu qu’il y a un “assistant transfert de fichiers et de paramètres” intégré à windows… mais j’imagine qu’il fait que les trucs bidons genre favoris, fichiers mails et autres simples paramètres de windows et outlook, mais rien d’autre ?

Windows est lié à la carte mère et uniquement à la carte mère, au pire il peut redemander une activation.

ah ?

alors comment expliquer ce qui m’est arrivé ? (le windows sur le disque cloné qui se déconnectait dès que je me loggais) ?

Je ne sais pas. :neutre: