Changement de disque dur? Résolu

Bonjour,

Depuis quelques temps mon ordinateur se fait de plus en plus lent au niveau du lancement de l’ordinateur et de son fonctionnement en général.
J’ai donc effectué un test avec hd tune pour voir ce qu’il en était sur mon maxtor de 160go en IDE ATA-133 possédant un tampon de 8mo :

• pas de secteur deffectueux
  • un taux de transfert moyen correct (25mb/sec en moyenne avec des chutes à 2-5mb/s)
  • mais un temps de réponse qui me semble déplorable (25ms en moyenne).
  • une utilisation du cpu importante? (67%).

Je me pose donc honnêtement la question : est ce que le disque dur à fait son temps (4 ans) et il faudrait en racheter un autre, est il encrassé et un formatage complet serait une solution, ou est ce tout simplement la moyenne?

Merci de me donner votre avis.
Edité le 05/02/2008 à 00:52

déjà une petite défragmentation serait pas mal à mon avis.

• test antivirus (utilisation du CPU anormale) et un coup de spybot.

antivirus oui mais un bon… —> Kapersky par exemple… +spybot et adaware voire… Et defrgmente le… Au fait il est pas plein a rabord ton dd?

J’ai déjà fait la défragmentation (bon l’utilitaire fournit avec xp de base, je vais essayer avec ceux conseillé par clubic).
Par rapport à spybot et adaware, j’ai aussi fais récemment (moins de 5 jours) une recherche complète et viré toutes les merdes avec spybot (je vais refaire un adaware, par contre).
Enfin, en ce qui concerne l’anti virus, j’utilise avast. Pas suffisant? Si ce n’est pas le cas, pouvez vous me conseiller un bon antivirus gratuit, merci ;).

Edit : le disque dur est loin d’être plein, vu qu’il est a moitié vide. De plus, la partition contenant win xp a un cache énorme (30go de libre ;)). Le fait qu’une partition soit quasi pleine (juste du stockage de vidéo) n’influencerait tout de même pas la réponse du système :o?
Edité le 03/02/2008 à 22:51

Concernant avast, c’est un trés bon antivirus, perso sa fait 2 ans que je l’ait et j’ai eu un seul virus avec lui, chez moi d’ailleurs c’est le SEUL qui n’arrive pas à bloquer et qui le laisse entrer dans le pc, c’est celui qui se propage sur msn quand un message instantanée apparait dans une fenetre venant d’un contact et tu dois accepter des sois-disante photos, chez moi c’est le seul qui n’arrive pas à bloquer (j’me suis fait avoir :().

Mais sinon avast est un trés bon antivirus un conseil ne change meme pas !

a+

Tu as antivir qui est très bien. Tu peux le trouver ici.
Avast n’a pas l’air très bien d’après un test que j’avais vu sur le net.

C’est surtout la partition où est le système d’exploitation qui est importante : il faut laisser 20 % de libre en permanence. Sinon, ralentissements :neutre:

Après une analyse complète et longue avec l’antivirus avec avast, j’ai détécté 2 virus que j’ai mis aussitot en quarantaine.
Depuis, mon temps d’accès moins est meilleur (14ms), mon taux de transfert moyen est largement meilleur (25 au lieu de 15-20mb/s)) et surtout mon taux d’utilisation du cpu est redevenu normal : 3%.
Merci à tous de votre aide.

Je sait pas si tu fait tes analayses au démarrage de systèmes. Si c’est non, je te conseille de le faire…
Dans la fenêtre principal d’avast, tu as une flèche au coin supérieur gauche, clique dessus et va sur plannifier un scan au démarrage, puis sur scanner tous les disque locaux et tu coche la case “analyser les archives” (un truc ainsi je crois) et puis tu fait oui pour redémarrer ton ordi…

Et grâce à sa, tu fait une analye au démarrage de ton ordi, avant que windows s’ouvre.

Chez moi ce type d’analyse va plus vite et détecte beaucoup mieux les virus (surement à cause qu’aucun programme, même pas windows, est ouvert)…

A+ !