Changement de disque dur capricieux

:hello:

J’ai comme qui dirait un sushi :

Soit un PC avec un disque de 160 Go pour Windows 10 et les programmes et un disque dur de 300 Go pour le stockage. Le disque de 300 Go déconnant de plus en plus (erreurs de lecture, perte de données, etc…), j’en ai racheté un de 500 Go J’ai d’abord branché le 500 Go dans un boîtier externe pour copier les fichiers du 300 (exceptés 2-3 qui ne sont pas passés à cause d’erreurs de lecture, mais rien de grave). Maintenant que c’est fait, je veux, logiquement, mettre le 500 dans la tour à la place du 300. Et pas moyen de remplacer l’ancien par le nouveau.

  • si je branche le 160 et le 300, ça démarre, c’est normal, c’est la configuration d’origine.
  • si je branche le 160 et le 500, disk boot failure après le setup
  • si je branche le 160 seul, disk boot failure après le setup
  • si je branche le 300 seul, Windows 10 boote sur l’écran de récupération (mais je ne peux rien faire dessus vu qu’il n’y a pas d’OS sur ce disque)
  • même chose en inversant les câbles SATA

Quoi est le fuck ?! C’est comme s’il y avait le MBR sur le 300, et que du coup il ne veut pas booter sans ce dernier. Qu’est-ce que je peux faire avant d’en avoir ma claque et de tout formater ?

Merci d’avance :wink:
Edité le 28/02/2017 à 09:43

Ca doit être ca, c’est comme si effectivement le MBR était sur le 300 Mo (et c’est tout à fait possible, bien qu’il ait fallu faire des choses étranges avant d’en arriver là :o )

Tu peux essayer de faire un clone du 300 Mo au lieu de copier les fichiers, ca devrait régler le problème (les erreurs pourront être corrigées après). Dans la gestion des disques tu devrais avoir des infos sur ce qu’il contient :wink: (démarrage, actif etc…) :slight_smile:

Même avis, il doit y avoir une petite partition en rapport avec le système sur le 300 Go, d’où le “disk boot failure” lorsqu’il n’est pas branché :neutre:
Edité le 28/02/2017 à 17:38

Au final ça m’a gonflé, j’ai réinstallé :o (la réparation ne fonctionnait pas non plus)

Mais ouais je me demande comment le MBR a pu se retrouver là :paf:

interroge Snarf :o

En fait ce n’est pas tellement la question du MBR (qui n’est que le format de la table des partitions et qui est souvent remplacé aujourd’hui par le format GPT), c’est qu’il y avait sans doute sur le 300 Go la fameuse petite partition sytème de 100 Mo qui se crée parfois* à l’installation de Windows, elle peut se créer sur un hdd au hasard s’il y en a plusieurs branchés au moment de l’installation et pas forcément sur le disque système ^^

  • je dis “parfois” parce que j’en avais une sur mon hdd, mais quand je l’ai remplacé par un ssd et que j’ai réinstallé Windows sur celui-ci, cette partition ne s’est plus créée :paf:
    Edité le 28/02/2017 à 19:22

Non même pas, j’ai vérifié dans le Gestionnaire de Disques pour savoir lequel je devais retirer (ce qui ne m’a pas empêché de retirer le mauvais malgré tout [:shy] ), et c’était une seul partition d’un seul tenant sur tout le disque. Weird.

:neutre:

Bonjour,

Le boot peut être sur un disque, et le système sur un autre disque.
Il y a des utilitaires qui permettent de créer et d’écrire le fichier de boot sur le disque que l’on veut. :wink:

Je prend note pour la prochaine fois :smiley:

:jap: