Changement de cpu sur un pc slim acer: possible ?

Bonjour tout le monde !!

Voilà, mes parents ont acheté un PC Acer Slim il y a un moment, équipé d’un Phenom X4 9550 première génération (je leur ai dit que c’était une mauvaise idée, mais bon…).

Aujourd’hui, épuisés par le bruit que fait le truc (le processeur chauffe à mort même au repos), ils parlent d’en acheter un nouveau. J’essaie de mon côté de voir si ce n’est pas possible de changer de processeur pour y mettre un CPU plus puissant et économe en énergie, comme le sont par exemple les Athlon II sortis un peu après les Phenom. Je trouve dommage de racheter un PC complet alors qu’à part le CPU, celui-là fonctionne tout de même pas mal…

Problème: la carte-mère est un modèle maison de chez Acer, et je ne sais pas ce qu’elle accepterait comme CPU, ni même si je peux vraiment le changer (j’imagine que si, tout de même…)

Le socket est de type AM2 je pense, comme l’étaient les Phenom 1ère génération (ou AM2+ ? Je ne sais pas). En tout cas la MB est équipée d’un chipset nforce 720a et accepte la DDR2.

Windows ne devrait pas poser de problème, le Vista d’origine ayant été remplacé par un Win 7 (OEM je pense). Mais je ne sais pas s’il y a encore moyen d’upgrader ce machin, ou si je me fais ch… pour rien.

Un conseil, un avis ? :slight_smile:

Ah ! Je viens de voir que le socket était un AM2+. Donc en théorie les CPU AM3 passent aussi, moyennant une petite limitation, c’est ça ? Faut voir aussi si je peux flasher le bios…

Tu risque d’etre limité par le TDP, et par le BIOS… Il faut voir sur le site d’ACER si tu trouve une mise à jour du BIOS ainsi qu’une liste des CPU compatibles…
Sinon, si le problème c’est le “bruit”, pourquoi remplacer le CPU ?? C’est le ventirad qui n’est pas de qualité !
Achètes un bon ventirad, de la pâte thermique et finit les soucis !.

[HS] Exacte, très mauvaise idée d’acheter du PC pré-monté, surtout du ACER… la seule marque réellement fiable dans le pré-monté est ASUS. :jap: [/HS]

+1
Edité le 26/01/2013 à 17:06

Pour le TDP je ne pense pas réellement que ce soit un souci, puisque les premiers Phenom consommaient comme des porcs; je pense que n’importe quel Athlon II devrait avoir un TDP plus faible.

Le vrai problème provient du BIOS je pense. Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver une mise à jour sur le site de Acer, je vais regarder.

Pour le ventirad, je leur ai proposé, mais mon père voudrait aussi gagner un peu en puissance…

Il en fait quoi de ce PC pour vouloir + de puissance ?

Ben pas mal d’encodage je crois, de la photo… Bref des trucs qui nécessitent pas mal de puissance CPU (mais pas grand-chose niveau GPU).

ah oui la ça pourrait aider de remplacer le CPU, mais si tu ne trouves pas de mise à jour du BIOS et une liste des CPU supportées… pas sur que ce soit la meilleure des idées…
Pour l?accélérer un peut il y aurait bien la solution d’un SSD (ou si tu veux pas tout réinstaller, un SSC), mais pour tout ce qui est de l’encodage, il ne gagnera rien…

Ouais, je suis allé sur le site du constructeur, il y a juste une mise à jour du BIOS qui date d’octobre 2009 (hem…).

Que dalle sur le support CPU, la MàJ du bios n’est même pas accompagnée d’un fichier texte, je ne sais pas ce qu’elle apporte. Et je n’ai pas le modèle précis de la carte-mère. Bref, aucune garantie que ça marche si j’achète un processeur de remplacement :confused:

Peut-être une référence et version de la carte mère directement sur la carte en ouvrant le PC ?
Avec beaucoup de chance, tu pourrais trouver quelques infos de +

Oui, j’y avais pensé aussi, faut que je m’y colle… Mais bon, je n’en attends pas grand-chose, faut bien avouer :slight_smile:

Je crois que c’est mort pour une màj récente du bios :neutre: pc Acer = carte mère OEM = pas de bios autres que ceux fournis par Acer :confused:

Merci, ça confirme tout le bien que je pensais des PC “tout faits” :slight_smile:

Et donc, probablement aucun moyen de connaître les CPU qu’elle est susceptible d’accepter, à moins qu’Acer veuille bien répondre ?
Edité le 27/01/2013 à 21:49

J’ai deja flashé un PC Packard (Pou)Bell avec un BIOS Fujitsu (ou le contraire), il y avait les mêmes cartes mères dans les 2 PC et un fabricant proposait un BIOS + récent que le 1er… j’ai eut peur sur le coup mais comme c’était une carte OEM fabriqué par MSI je crois, j’ai tenté et c’est passé !

OK, je regarderai ça, mais ça sera vraiment la solution de la dernière chance :slight_smile:

En attendant, ce que tu peux faire pour le bruit, ce serait de remplacer la pâte thermique. Je pense que celle-ci doit être bien sèche depuis le temps, et que du coup, le ventilo mouline plus pour évacuer la chaleur. :jap:
Edité le 28/01/2013 à 12:23

Oui, je leur ai proposé de leur remplacer le ventirad, on en trouve des pas mal pour PC slim à moins de 30 euros (le Gemini II M4 paraît pas mal), faut juste que je vérifie que ça passe dans celui-là.

Faut aussi que je vérifie que le bruit provient du ventirad CPU et pas de l’alim… Ce qui est merdique (aussi) avec ces mini-PC, c’est qu’ils ont des mini-alim dédiées, avec format et fixations pas standard du tout, et dès que l’alim commence à foirer, ça coûte tout de suite 60 euros minimum pour racheter la même alim de qualité douteuse chez un détaillant, pas moyen d’acheter une bonne Antec basique à 30-40 euros. J’ai un collègue qui a le même souci.

L’autre solution serait de dégager ce boîtier à la con et de le remplacer par un boîtier mini-tour, mais qui accepte des alims ATX. Du coup faut aussi que je vérifie si la carte-mère est une micro-ATX, ou à la rigueur mini-ITX, ou s’ils ont aussi choisi un format propriétaire, histoire de pourrir leurs clients jusqu’au bout :nexath

Baaah, allez… Dell et Fujitsu font aussi du bon matériel. Enfin, côté pro.
Puis HP aussi, c’est joli et costaud, juste un peu cher :o