Changement de CPU ou GPU?

Bonjour,

Je rencontre des petites problèmes de performance sur mes jeux dernièrement et j’en viens à me demander si je ne devrais pas faire évoluer ma petite configuration. Sur le cours terme je ne peux changer qu’un des deux composants entre cpu/gpu. Je joue à des jeux comme WoW, lol, D3/D4. Et dernièrement poe2 sur lequel je rencontre des gros problèmes de fps ( je suis à +100 lorsqu’il n’y a pas de monstre et ça peut chuter à 20 fps des qu’il y a des groupes de monstres).

Voici ma configuration :

Carte mère : A320M-A PRO CPU : Ryzen 5 2600 GPU : Saphir rx 5600 xt Ram : 16 GB

Je pense que le problème majeur et le CPU et je pensais partir sur un Ryzen 7 5700x3d.

Qu’en pensez vous?

Bonjour
Semble y avoir un souci d’optimisation sur ce jeu.
A voir :
Si souris gaming, le jeu utiliserait le pool rate maximum de la souris, un cpu ancien peut prendre cher rien qu’avec la souris quand elle est déplacée
Voir si ce n’est pas le réseau qui sature en fait (a priori cela peut grimper a des valeurs folles de débit même en solo, la touche F1 permettrait de voir ces stats réseau selon ce que je viens de lire)
Ils parlent aussi de virer le cache du chat avec /clear dans la fenetre de chat

Pour soulager le cpu autant limiter les fps vers 60 (même si cela ne résoudra pas le problème de la chute)

Concernant le changement de cpu, attention au bios quand même (faut une version 18 minimum). Par contre j’espere que ce sera mieux avec lui (une recherche « cpu » dans la page de discussion steam donne 448pages de resultats, je me demande si ce n’est pas un record :sweat_smile: )

Salut!
Côté upgrade, ta carte mère A320M‑A Pro et ton BIOS doivent supporter les Ryzen 5000 avant d’installer un 5700X3D ; il faut une version de BIOS assez récente (v18+).
Si ton BIOS est à jour et que tes budgets sont limités, un Ryzen 5600X simple peut déjà booster les performances pour moins cher. Un changement de GPU vers une RX 6700 XT ou RTX 4060 Ti ferait aussi une différence, mais pour PoE2 c’est surtout le CPU et l’optimisation. Commence par les réglages logiciels, fais un update BIOS, puis envisage un CPU Zen 3 si ton A320 le permet

Le gpu fait une difference quand c’est gpu limited, ici c’est surement cpu limited vu qu’il est vers 100 hors combat mais bon suffit de monitorer pour en être sur

Le cpu limited c’est difficile a voir avec nos cpu multicoeurs
Ici c’est surement un cpu limited au vu du niveau du gpu

Donne un minable 25% d’utilisation gpu pour le 18% d’utilisation cpu
Ici le cpu ryzen 2600 limite férocement la carte graphique (720p reglage low)

Du coup ici en 1080p réglage extreme c’est vraiment limité par le gpu qui donne tout ce qu’il peut :

Va falloir que je l’upgrade aussi ce cpu, mais j’ai trop la flemme de me coltiner le souci de licence windows car je ne pourrais pas la faire suivre sur le nouveau cpu et cela ne sera plus activé (c’est une clé boite windows7 à la base de la base sur ce pc :sweat_smile: )
Cela attendra surement un changement complet de carte mère.
Du coup : si changement de cpu, bien penser que la licence windows devra être reactivé, c’est comme un changement de pc complet. Donc voir le type de licence actuelle du pc avant
Coté chauffe aussi, avec ma tour actuelle, remplacé un 2600 par un 5800x ce serait surement juste juste coté refroidissement
(et si alim < 550w faut aussi penser à elle)