Changement de config ou carte mère?

Bonsoir a tous, je poste ce thread car je viens juste de déménager et le PC lui ne l’a pas supporté.
Le port PCI du milieu de ma carte est endommagé et je ne peux pas placer autrement ma carte graphique sur celui du haut et celui en dessous… ( une bonne grosse DCU II 570 d’asus, trislot)
Je dois faire soit des concessions importantes (plus de carte audio / un ventilateur en moins sur mon processeur) soit la remplacer, donc autant la remplacer…
Mais, peut être que depuis le temps il serait mieux de changer tout court de config… Si tant est que la différences de performances soit suffisante pour le justifier bien sur.

Ma config actuelle est :
I5 2500k OC a 4.5ghz, refroidit par un noctua Dh14.
GTX 570 DCU II
16Go de RAM
Un Ssd 240go Kingston hyperX ( + quelques disques pour le stockage données / logiciel)
Un Haf X comme boitier
Une asus P8p67 pro (3.1) [RIP]
Carte son Xonar DX d’asus
Antec HCG 620w comme alimentation

Tout ça forme déjà un truc franchement pas mal et qui m’a bien servi depuis le temps, et me sert encore très convenablement du fait de sa puissance… Seulement peut être pourrais-je me faire plaisir et en changer, ou juste changer de carte mère.

J’ai regardé un peu en carte du haut de mon portable et une MSI a 146€ sur matériel.net pourrais convenir, désolé je n’ai plus le liens sous la main mais elle était sous chipset z77 qui semble en satisfaire plus d’un (bien que ces dernières années je n’ai plus suivis l’évolution de ce cotés la donc je ne sais même pas qu’elle différence ça ferait.)

Je sais aussi que les nouvelles series 8xx d’nvidia devrait sortir timidement bientôt, je ne sais pas si elles sont si prometteuse que ça mais peut être faudrait il attendre pour leur sortie si jamais je décidé de changer non?

Voilà, si jamais vous avez des infos qui pourrait m’aider a faire pencher la balance je vous écoute.
Je m’excuse du manque de liens et de ponctuation je suis sur mon téléphone actuellement.
Edité le 22/03/2014 à 19:20

Tu démontes ton PC lorsque tu déménages ?
Parce que je ne sais pas comment tu as pu clasher le connecteur PCI.

Pour aller directement à ta requête je dirais que si tu as du pognon, tu peux te faire plaisir.
Tu auras une amélioration marginale car ta config est quand même pas mal.

Si j’étais dans ta situation, j’opterais pour un achat de carte mère à pas trop cher.
Le chipset Z77 ferait parfaitement l’affaire.

www.amazon.fr…

Voire même le H77.

www.pixmania.fr…

Pourquoi du H77 ? Pourquoi du Micro-ATX ?

Pour ma part je pense également que tu n’as pas grand chose à gagner à changer de config’. Le 2500K est parfaitement dans le coup (surtout O/c).
Par contre, as-tu vérifié que la CG fonctionnait toujours bien ?

Perso, à tarifs correct je m’orienterais vers celle-ci: www.ldlc.com…

Parce que çà marcherait.
Sans OC certe mais je ne suis pas persuadé qu’il utilise l’overclocking.

Parce que çà marcherait aussi.
Qu’il n’a qu’une carte son à connecter.
Et que je lui propose une solution à moindre coût.

Pour ma part je partirai sur la solution Z77.

Je pense que rien n’a été démonté…on parle du port Pci-E et les cg Asus sont lourdes (la mienne fait 1.400 grs,je n’ai pas trop confiance dans les deux clips de fixation en plastique de la tour alors j’ai ajouté du fil de fer pour sécuriser davantage la cg ^^ ),il suffit d’un peu de jeu dans la fixation et de mouvement pendant le transport et voilà comment on flingue un connecteur :confused:

Sinon +1 je me contenterais aussi de changer la carte mère…sous réserve en effet que la cg n’ait pas souffert ^^

:neutre:
Edité le 22/03/2014 à 21:08

Ton lien est très intéressant carafdo je vais y penser.
Par contre pourquoi plutôt z77 par rapport au h77?

Pour ce qui est du comment Roméo, la carte est vraiment lourde et malgré le papier bulle bien serré que j’avais mis dessous et autour, la carte encore sur la carte mère a du faire se détacher une partie du port… Le colis avait était expédié par UPS et vu la gueule de ces colis a la réception, je comprend comment c’est possible…

Sinon oui le micro atx c’est pas vraiment idéal dans mon cas ^^

Le Z77 permet d’overclocker ton proc.
Le H77, non.
Tu as un proc overclockable (indice K).

Et comme je ne suis pas sur que tu OC ton proc.
C’était pour te proposer un coût moindre.

Pour l’histoire du déménagement, j’ai compris. :wink:

Il est OC 99pourcent du temps, le dernier pourcent étant les jours trop chaud en été ou ça risque de vraiment pas être bon si je le laisse a 4.5.

Je vais donc voir pour les cartes que vous m’avez montré, merci de votre aide et vos réponses =)

La raison principale est l’O/c que tu pratiques.

Sa CG est une tri-slot et sa CS est a priori en PCI-E. Sur les CM micro-ATX que tu proposes, la CS va être très proche de la CG. Pas optimal pour le refroidissement de cette dernière.
A contrario sur une CM ATX on a plus souvent accès a un port PCI-E plus bas, donc plus éloigné. Sur la Z77A-G43 il y a même un port PCI-E (1x) au dessus du 16x. Pour ma part c’est d’ailleurs ici que je connecte ma CS.

Il y en avait un aussi sur ma carte actuelle juste au dessus du PCI x16 mais je ne l’utilisait pas essentiellement a cause de l’orientation du ventilateur de mon noctua que j’avais placé de façon a bien suivre le flux d’air et réduire un peu la dissipation thermique a l’arrière de ma CG justement, et ça fonctionnait plutôt bien.

Donc Z77, et mon hypothèse de départ s’avère fausse.

Donc j’ai pas tout faux non plus.
C’était, je le répète, pour proposer un coût le plus faible possible.

Je vais arrêter là :neutre:

C’est dommage de le prendre comme çà.