Changement de config, besoin de conseils pour quelqu'un qui ne suit plus l'actualité

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre, j’ai besoin ( et envie aussi) de changer de configuration, mon pc est complètement à la ramasse et l’utilisation que j’en fais exige de tout remplacer.
Je ne vais pas énumerer un à un mes composants, je pense que le simple fait de vous dire que je tourne sur un athlon xp avec de la sdram 133 suffira à vous convaincre (et à vous faire rire par la même occasion).
Je fais pas mal de retouche photo, et je ne fais que du Raw avec mon reflex, du coup Lightroom, photoshop et consorts mettent ma machine littéralement à genoux. Même firefox met du temps à se lancer.
Parlons peu parlons bien, je cherche donc une configuration qui a la patate, avec quelques impératifs:
-le moins de bruit possible: actuellement j’ai une alim avec ventilo de 12 ou 15 cm de diamètre (pr faire moins de bruit) et le ventilo du cpu est branché en 5 v au lieu de 12 (tjrs pour la même raison), ma carte graphique n’a pas de ventilateur… Bref pour moi c’est primordiale, la soufflerie à domicile c’est no way, donc si vous avez des astuces ou des produits que vous affectionnez, vu que les ventirad semblent gagner en bruit avec le temps, je suis preneur, mais attention pas de watercooling, je ne roule pas sur l’or.
-aucune preference entre intel et amd, ati et nvidia, je ne m’interesse qu’au résultat, spécifications et fonctionnalités.
-je joue à l’occasion, mais je me fous de ne pas pouvoir tout pousser au max, je veux juste pouvoir atteindre des résolutions rendant justice à mon nouvel écran (un 21" wide en 1680*1050 natif)

  • j’ai besoin de beaucoup de stockage, 300 giga est un minimum.
  • j’ai une aversion pour tout ce qui est tuning, donc les ventilos avec des leds etc…, ce sera sans moi
    -dernier point, j’ai déja l’écran, le clavier, la souris, les enceintes et la carte son, la carte réseau, l’os, et à priori je ne change pas de tour (sauf si le nouvelle config m’oblige à)

Voilà, si je viens vous voir, c’est parce que je ne m’interesse plus à l’actualité depuis 2002/2003, et il va sans dire que les dénominations de carte graphique et de cpu ne veulent plus dire grand chose pour moi. Et je n’ai pas le courage de reprendre à zéro.
Je cherche donc une configuration qui en a dans le ventre, en terme de vitesse de traitement, de débit de disque dur, sans pour autant taper dans le très haut de gamme… je peux me satisfaire d’un proc qui a 1ghz de retard si vous voyez ce que je veux dire.
Pour simplifier je cherche donc à determiner quoi prendre dans cette liste:
-Alim
-carte mere
-processeur et son super ventilateur qui fait pas (trop) de bruit
-ram (je n’ai contre la no name, je veux juste que ça tourne bien)
-disque(s) dur (sata ou ide, c’est pareil je n’y vois plus très clair, je cherche à ce que ça ne se traine pas trop)
-carte graphique (eh oui et la question existentielle qui me taraude depuis longtemps, quand on bosse sur une photo sous windows xp, donc sans accélération 3d si je ne m’abuse, est-ce que cela change quelque chose d’avoir une geforce 4 ou bien une carte dernier cri?? ça j’aimerai bien savoir!)
Ah oui, je n’ai pas de budget précis, et ce n’est pas pressé, mais ce serait apréciable de ne pas avoir à mettre une fortune non plus.
Je vais jeter un oeil aux configurations de référence, et merci à ceux qui m’aideront!
J’allais oublier: j’ai déja un graveur de dvd…
Edité le 12/12/2007 à 17:30

effectivement, pour les traitemens d’image 2D, un cg de la mort ne servira pas à grand-chose, mais avec une résolution de 1680*1050, une version avec 512 Mo sera un plus :oui:

par contre, si tu peux préciser :

  • je suppose que tu as un OS 32 bits, et pas 64, dans ce cas, pas la peine de prendre plus de 2 Go de RAM, mais prends-en de la bonne pour les gros traitements :jap:

  • si tu peux quand même nous donner une petite idée de budget, ça nous éviterait de faire une config serrée-serrée ou complètement délirante (grosso modo, vu ce que tu possèdes déjà, ça peut varier de 600 / 700 € à 4.500 € :neutre: )

Druidz,
Ce que tu me dis par rapport à la résolution me rassure, je suis persuadé que d’être passé d’un crt 17" à mon nouvel écran a mis encore plus à genou mon pc… mais tu m’inquiètes, il y aura vraiment une différence de perf sous photoshop entre une cg à 256mo et une autre à 512? je suis sceptique, mais je veux bien te croire. Mon dieu c’est si gourmand que ça l’affichage de windows?

Pour l’os, oui c’est du 32 bits, windows xp, et je n’ai pas envie de migrer vers vista, je tourne sur le thème windows classic, je n’aime pas pas les récents “gui” de windows, on dirait osx pour les pauvres, en moche… et puis la toute nouvelle interface de vista tourne sous D3D il me semble, et je veux donner de la puissance aux applications, pas à l’affichage pure et simple du bureau windows.
Donc pas plus de 2 giga, sinon Xp ne les gerera pas? je l’ignorais.
Et donc tu suggères d’éviter la no name? y aura t’il vraiment une différence quand je serai sous lightroom en train de modifier tous un tas de choses ou bien est-ce que ça ne jouera qu’au moment de l’ouverture du fichier? Ca grossit le budget ça, non, j’ai des vieux souvenirs de barettes corsair à des prix hilarants…

Concernant le budget, c’est très vague, comme ça, au pifomètre et sachant que de toute façon je ne vise pas le très haut de gamme et refuse d’acheter la nouveauté (puisque tarifs prohibitifs), je pensais pouvoir m’en sortir dans les 500 e, je suis peut être à coté de la plaque, mais en lisant en diagonale certaines news j’avais cru comprendre que la ram n’avait jamais été aussi bon marché, et que certains processeurs se négociaient à des tarifs “sympathiques” autour de la centaine d’euros, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment épluché le sujet.
Je repete que je ne cherche pas le haut de gamme, et tournant actuellement sur une toute petite configuration, je pense que je n’ai pas besoin de mettre une fortune pour voir une grosse différence (mon bus système est à 133mhz hein, c’est vraiment du old school là).
Mais si il faut préciser, je dirais donc que pour alim, cm, proc, ram, cg et dd je pense qu’à 600 euros on atteint le maximum que je peux me permettre de mettre. Peut etre est-ce grandement insuffisant par rapport à mes besoins, je n’en sais rien.

Tant qu’à faire, si quelqu’un peut m’expliquer à quoi correspondent (je sais que c’est pour les différents processeurs… mais lesquels?) les sockets actuels: am2, 939, 754, 775 et 478, ça m’aiderait pour débroussailler!

alors, on va essayer dans l’ordre :

  • les 512 Mo pour la CG, c’était parce-que tu disais que tu jouais un peu, donc même sans activer tous les effets, si tu veux tourner en 1680*1050, ça vaut mieux

  • garde ton XP 32 bits, c’est très bien comme ça, surtout pas la compatibilité logicielle, et pour quelques pilotes

  • éviter la no-name, oui, surtout vu les fréquences actuelles en DDR2, puis, franchement, ça ne vaut presque plus rien, même en prenant de la qualité, et ce sera surtout pour les gros traitements

  • 500 €, ça va être trop juste :oui:

  • les procos à une centaine d’euros, pour les traitements, c’est pas terrible, c’est sûr, tu verras une différence sympathique, mais pour 170€, tu as le “presque top”, le Core2Duo E 6750, c’est ce que j’ai, et il tourne vraiment bien (j’en sais quelquechose, je fais beaucoup de vidéo)

  • pour les sockets, en gros, les Intel C2D sont en 775, les AMD sont soit en AM2, soit 939, pour le reste, c’est pas la peine de te casser la tête

en bref, on y voit un peu plus clair, je vais pouvoir te faire une proposition de materiel (chez matos.net)

Pour jouer à l’occasion, 256Mo suffirait.

Voilà un beau topic: www.clubic.com…

Un genre de configuration petit budget sympa (AMD):

Configuration :
Carte mère : GA-M61P (52€)
Processeur : X2 5000+ (100€)
Ram : 2x1Go G.Skill PC5300 (50€)
Boitîer + alim : Antec NSK4480 (70€)
DD : WD 320Go 7200 tr/min 16Mo de cache (72€)
Lecteur optique : Graveur DVD (30€)
Carte graphique : HD 3850 256Mo vidéo (170€)

Environ 550€.

Sachant que la carte graphique te permet de jouer aux derniers jeux tranquillement. Si tu es un joueur occasionnel (et pas forcément les derniers jeux), tu peux prendre une 2600 XT ou une 2600pro. Ca te fera une belle économie mais aussi une belle baisse de performance (uniquement dans les jeux).

bon, j’t’ai fait une config un peu plus chère que prévue, mais avec des options de qualité par rapport à une config de base (à part pour le boîtier)

http://img135.imageshack.us/img135/7859/stevevaiie4.jpg

NB :

  • l’alim est de qualité, tu peux en prendre une moins chère, en restant sur un modèle sûr
  • la carte-mère est de qualité aussi, il vaut mieux, c’est un composant essentiel, comme l’alim
  • je t’ai choisi une CG “passive”, pour éviter le bruit
  • concernant les HDD, je t’en ai mis 2, un pour l’OS et les softs (80 Go), l’autre pour le stockage (500Go), si tu as un problème et que tu doives formater, tu perdras ton install windows, mais pas tes données

par contre, pour pousser un peu, je dirai, question bruit, qu’il faudrait changer le ventirad d’origine du proco, pour un système certes plus gros, mais surtout moins bruyant

bon, ça c’est une base, on peut travailler à partir de là :jap:

Merci pour ces réponses,
Je comprend mieux pourquoi tu parlais de cg à 512 mo, effectivement je joue à l’occasion, mais c’est tout sauf une nécessité, là je souhaite investir pour bosser sur des photos, le jeu n’est absolument pas pris en compte, pour moi c’est un plus, si je peux jouer dans des conditions sympathiques, tant mieux, sinon aucun problème, faut savoir que j’ai terminé COD4 sur mon pc, avec une radeon 9600, donc les résolutions au rabais et les options toutes en off, ça ne m’embete pas. Vraiment le jeu n’est pas à prendre en compte, j’ai toujours joué avec des configs limites ou totalement insuffisantes, je continuerai sans problème.

Donc tu me conseilles un intel bicoeur? très bien. Et pas de noname pour la ram, je m’en tire pour combien avec 2 go?
Ah oui, aussi, est-ce possible d’avoir des ventilos qui ne font pas bcp de bruit avec les proc actuels? j’ai vraiment une hantise du bruit des pcs, le mien est plutôt silencieux même avec la tour ouverte, et j’aurai du mal à changer pour quelque chose ne serait-ce qu’un peu plus bruyant. Oui je sais c’est subjectif et je n’ai pas de quoi déterminer, en terme de db, à combien se situe mon pc, mais on peut dormir à côté sans aucun problème, juste un léger bruit de ventilo.
SI j’insiste sur ce point c’est parce que je suis effaré de voir le boucan que les gens arrivent à supporter la plupart du temps.
Si je suis limite question budget, tant pis, j’attendrai d’avantage, je veux vraiment faire le bon choix, je suis du genre à user jusqu’au bout une config.

ok, donc je comprends encore mieux, j’ y retourne :jap:


voià :

http://img527.imageshack.us/img527/2486/stevevaiml7.jpg

tu peux encore gagner environ 40-50 € sur ls HDD selon les options que tu choisis, 1 ou 2, et capacité(s)
la cg est toujours passive, la carte-mère aussi, le proco est un peu moins puissant que tout-à-l’heure, mais suffisant, et j’ai choisi un boîtier avec alim (antec 380W)
Edité le 12/12/2007 à 19:40

Bon alors pour répondre à tout le monde concernant les configs:

déja, avant tout, je réitère, je recherche uniquement une station stable, qui répond rapidement (je ne fais pas de rendu 3d mais je m’arrache actuellement les cheveux quand il s’agit d’ouvrir un Raw sous photoshop, un peu moins sous lightroom), donc est-ce que je verrais une différence sur ce point entre amd et intel?

Concernant l’alim, ma “fameuse” alim avec grand ventilo qui tourne pas vite vient de chez grosbill, je comptais donc reprendre la même ou similaire, d’ailleurs je crois que ça taquinait les 40e en pleine folie.
Pour le boitier, et toujours dans l’idée d’économiser sur ce qui est dispensable, je peux garder celui que j’ai actuellement, j’en ai d’ailleurs d’autres qui dorment où je remontrai surement mon pc actuel. A moins que les cartes meres actuelles s’accomodent mal d’une tour moyen atx d’il y a à peu près 5 ou 6 ans.

Druidz, quand tu dis cg passive, tu veux bien dire qu’il n’ya dessus qu’un dissipateur et pas de ventilo? je pensais qu’avec le temps ce genre de choses aurait disparu, si ça existe encore je dis banco!
Je pense qu’on va rester sur un modèle à 256mo, vu que l’objectif est de travailler des photos et non de jouer.

Pour ta suggestion de fonctionner avec différents dd, je fais déja ça actuellement (120 et 80) donc j’en prendrai un des deux pour le mettre dans le nouveau. Mais ils sont en ide… je ne reprendrai un dd pour l’os que si ceux que j’ai actuellement risquent de ralentir mon hypothétique nouveau pc… je vous pose donc la question!

Pour finir, encore une fois je suis largué sur l’actualité, ce que vous me proposez en terme de carte graphique, c’est du DX10 ou 9?

Un petit exemple de différence AMD/Intel sous Photoshop:

www.matbe.com…

Le E6750 est assez proche du E6850 en terme de performance.

Pour la carte graphique, la 2600 pro/XT semble être pas mal pour toi ;). (Elle est DirectX10)

Cette base peut être sympa en Intel:

Configuration :
Carte mère : GA-P35C-DS3R (105€, 115 en rev2.0)
Processeur : E6750 (200€)
Ram : 2x1Go G.Skill PC6400 (67€)
Boitîer + alim : Antec NSK4480 (70€)
DD : WD 320Go 7200 tr/min 16Mo de cache (72€)
Carte graphique : 2600pro 256Mo vidéo passive (75€)
Lecteur optique : Graveur DVD (30€)
Total : 630€

PS: Il n’y a pas beaucou pde différence avec celle du dessus :).
Tu peux réutiliser tes disques IDE aussi ;).
Edité le 12/12/2007 à 21:19

Bon j’ai commencer à arpenter quelques pages web…
J’ai cru comprendre que question multicoeurs, amd est un peu en retard par rapport à intel. Ca ne me gène pas de mettre un plus pour du intel, donc on va dire que je pars sur du intel.
Entre le e6750 et le e4500 ce n’est pas la meme vitesse de fsb (et pas la même chose concernant le cache), je suppose donc qu’il n’acceptent pas les memes cartes mères, enfin même socket certes, mais pas les mêmes modèles?
Auquel cas je pourrais me retrouver avec un processeur tournant avec un fsb moindre que ce pour quoi il est conçu d’origine?
Pour ce qui est de l’utilisation que je souhaite en faire, je n’ai jamais testé les applications que j’utilise sur des bicoeurs à fsb de 800mhz ou plus, y a t’il une différence palpable? je veux dire, si on ne parle seulement que d’une poignée de secondes de différence pour l’application d’un effet, mais qu’en général l’application aura un comportement similaire, je peux prendre le moins puissant des deux. Donc dans le cas d’un 6750 contre un 4500, je peux m’attendre à quoi?

bobby, par réutiliser mes disques ide, tu sous entend que je ne risque pas de faire baisser les performances du système en général? c’est très important pour moi, je souhaite changer uniquement pour quelque chose qui “avance”, ce serait dommage de ralentir le tout à cause d’un disque aux performances à la traine…
Je vais voir si je peux établir des configurations et vous les soumettre d’ici demain.
Merci encore pour ces réponses.

Si tu prends un disque SATA et un autre disque IDE à coté ca ne fait pas baisser les performances.

Le FSB n’a presque aucune influence sur les performances générales du système pour des processeurs à fréquence égale et les cartes mères sont identiques. AMD est en retard sur le moyen/haut de gamme mais il reste imbattables pour les premiers prix (avec des performances très bonnes aussi ;)).

Petit article pas mal: www.matbe.com…

Bon j’ai regarder à droite à gauche, essayant de mettre au point une config…
une question cependant, selon la cadence des barettes de ram que je choisis, est-ce que ça influe sur la cadence du processeur, j’ai cru voir quelques corrélations entre ces deux éléments, et…bah je me demandais! Du coup, si j’achete pas de ram haut de gamme, est ce utile de mettre un proc qui seraient sous utilisé?

Bref, donc du intel, à priori e4500 ou e6750 comme vous me l’avez conseillé. Y a aussi pléthore de modèles entre les deux, je suis ouvert à d’autres suggestions.

Pour la carte mère, la gigabyte a l’air sympathique, modèle P35-DS3R, mais je me suis également arrêté sur l’Asus P5L 1394 avec chipset intel 945P (c’est moins bien?), et aussi la MSI P35 NEO-F, ces deux dernières étant sensiblement moins chère, mais peut être beaucoup moins performantes.

Pour la ram, je crois que mon seul choix est la DDR II, vu les tarifs j’imagine que les “CAS 4” se comportent mieux que les “CL5”, j’ai regardé, un peu en diagonale comme toujours j’avoue, j’ai noté les refs de 5 bundle différents de deux fois un giga, chez gskill et kingmax, allant de 38e à 71, ce qui donne (2*1go à chaque fois):
-Gskil dual channel extreme series pc 6400 CAS4 pour 55e
-Gskill extreme series 6400 à 53e
-Gskill extreme…dual channel CAS4 6400 à 72e
-Kingmax 6400 CL5 à 39e
-Kingmax dual channel 6400 et CL5 je crois, à 45e

Alim, comme je l’ai dit plus haut, j’ai retrouvé la marque de mon alim actuelle, “LC POWER”, qui ne m’a jamais posé problème, donc je penche pour la même chose, avec un peu plus de watts, donc une LC POWER SG550 (550w donc) pour 40e.

Disque dur, je compte garder mon 120go ide pour l’os, mais pour le reste, j’ai noté trois modèles, deux western digital parce que j’ai souvent acheté chez eux, et un seagate parce que j’aime le risque…
-WD Caviar SE16 500go sata II 7200 tours 16 mo à 95e
-Un autre WD tout pareil mais en 320 go pour 72e
-Seagate Barracuda 400go sata II 7200 tours 8mo pour 78e

Carte graphique, bon comme j’ai eu la confirmation qu’une carte haut de gamme à 600e ne me servirait en gros à rien sous photoshop, je me suis dit que je pouvais aussi bien lorgner du côté des premiers prix (non, vraiment, ce n’est pas pour jouer). Donc petite sélection:
-Asus EAX 1300pro, sans ventilo 256mo pour 60e
-Gygabyte RX24P256H, sans ventilo mais gros heatpipe il me semble (à voir si ça generait pas le fan du cpu), 256mo pour 41e
-Sapphire ATI radeon HD2400XT 256mo pour 59 e

Tous les tarifs viennent de grosbill, certains trucs sont peut être moins chers ailleurs, mais c’est pour avoir une idée.
Alors oui, là j’étais dans l’optique de faire des économies, mais rien n’est sûr.
Dites moi ce que vous en pensez!

petit up pour la route…

La différence de performances entre les ram est très faible (de l’ordre du %). La fréquence du FSB doit être inférieure ou égale à la fréquence de la ram (x2). Donc pour un FSB à 333MHz (le processeur a un vFSB de 1333MHz comme le E6750) il faut au moins de la ram à 667MHz (de la PC5300). C’est actuellement le maximum au niveau du processeur et le minimum au niveau de la ram (enfin presque ;)). Donc tout passe.

Pour la ram j’ai les G Skill PK elles sont garanties à vie et pas mal du tout :).

Le problème de cette alimentation est qu’elle n’a pas de sécurité (donc si elle est en surcharge elle a une grande chance de griller une partie de la configuration) et elle ne fait pas 550W mais plutôt 300-350W. Il vaut mieux l’Antec Earthwatts 380W qui fait 380W et qui a une sécurité ;).

La 2400XT ou 2400pro décodent le HD donc à toi de choisir entre les deux dernières. Il n’y a que les performances en jeu qui changent :).