Changement de chargeur pc portable : davantage de watts, quels risques ?

Bonjour tout le monde,

J’ai du changer récemment mon chargeur de PC portable, l’original ayant un faux contact.
J’ai commandé sur internet rapidement car j’ai une soutenance dans moins de deux semaines et que je ne peux la préparer que sur ce PC (et pour la diffusion, je sais que les PC de la fac n’ont pas la même version d’Office…).
Bref, j’ai commandé un transfo chez un vendeur indépendant sur le site de la Fnac, en comparant avec des transfo vendus sur Priceminister ou Ebay.
Le transformateur livré est conforme (indiqué pour mon PC sur la notice, bien qu’il soit de marque générique évidemment) à un détail près : il sort en externe du 90W. Celui livré initialement avec mon PC sortait du 65W.
Je suis donc un peu stressé quant aux risques.
Je l’ai branché, ça ne chauffe pas pour le moment…

Quels sont les risques ?
Ca ne m’arrange évidemment pas de le renvoyer vu que j’en ai absolument besoin pendant les 2 semaines à venir.

Merci par avance de vos réponses.

Edit : pour info, mon PC est un Acer Aspire 3810TZ (si ça peut aider).
… et je sais qu’Acer est une marque bof bof mais je n’ai pas les moyens de changer de PC pour le moment malheureusement ;).
Edité le 03/06/2014 à 11:19

:hello:

Il y a deux données très importantes :

La tension de sortie (exprimée en Volts), doit être strictement identique à celle de l’ancien chargeur, c’est la tension qu’il faut au PC et une tension inférieure risque de provoquer aux mieux des plantages, au pire ça ne fonctionnera pas (car si la tension est vraiment trop faible, le PC ne pourra tout simplement pas démarrer).

En revanche, une tension supérieure risque d’endommager le PC portable (bon, évidemment, si la tension est un dizième de volts supérieur ce n’est pas dramatique.

L’intensité (exprimée en A), là elle doit au minimum être égale à ce que pouvait donner l’ancien chargeur, si elle est supérieure, il n’y a aucun risque, le PC consommera juste ce qu’il lui faut.

En revanche, si elle est inférieure, il ya des risques que le PC plante ou coupe lorsqu’il demandera beaucoup de puissance au bloc d’alim. :jap:

Dernière info : La puissance dépend de ces deux valeurs :

P (en Watts) = U (en Volts) x I (en Ampères). :jap:

Merci pour ta réponse.

Donc en effet, ça a l’air de coller, si je suis ce que tu dis :

  • Transfo d’origine : 19V - 3.42A
  • Nouveau transfo : 19V - 4.74A

Par contre, est-ce que du coup ça ne risque pas de faire chauffer ma batterie et/ou de l’user plus vite.
Quand j’avais acheté une prise USB allume-cigare pour pouvoir brancher un smartphone dans ma voiture, j’avais lu que par exemple un chargeur 550mW chargeait moins vite qu’un 1W, mais qu’il abimait la batterie à la longue. Et j’avais constaté que mon smartphone (dont le chargeur original était un 550mW en sortie) chauffait davantage, à voltage égal mais pour un chargeur qui affichait 1W en sortie.

Qu’en penses-tu ?

Le chargeur reste esclave du périphérique opu il est branche

Si ton Pc renflamme du 3.42A et bien ton chargeur lui fournira ni plus ni moins

Ca reste de la puissance max utilisable ce qu’il y a sur ton chargeur

Donc pas de souci