Changement de carte mère... quoi faire ? + Pate Thermique

Bonjour,

Je viens de m’acheter une P5Q Pro Turbo pour remplacer ma Gigabyte qui rendu l’âme…

Je dois changer la carte mère donc. Mais, j’ai peur d’avoir 2 ou 3 soucis.

Si le proco reste collé au ventirad… quoi fais-je ? Si il reste collé alors que je n’ai déverrouillé le CPU, je fais quoi ?

Devrais-je changer de pâte thermique à coup d’alcool à 90° ?

Bref, pas mal de questions, car bon j’aurais les boules de péter un CPU à 150 €… (E8400).

Merci de votre aide :slight_smile:
Edité le 15/06/2010 à 19:37

Salut, je crois que la pâte il faut la faire chauffer pour que ça se décolle =)
Oups, pas sûr que ça réponde à ta question :s
Edité le 15/06/2010 à 19:25

Si si ça répond. Mais je vois pas comment faire…

De plus, dois-je changer ma pate thermique ? Dans ce cas que me conseillez-vous ?
Edité le 15/06/2010 à 19:35

Oui tu dois changer la pâte thermique. En bonne pâte thermique, il y a l’Arctic Silver 5 qui est très bonne.

Pour nettoyer le rad, tu nettoie avec de l’alcool à 90°C ou de l’eau (enfin moi je fais avec de l’alcool car j’enlève le ventirad à froid donc ça s’enlève moins facilement qu’à chaud) et tu frottes :), c’est tout.

Pour l’application de la pâte thermique, alors là, je pense que ça va partir en débat, moi je l’applique avec le doigt (pas biieeen je sais :paf:, mais je me nettoie les mains avant) en posant un petit grain de riz sur le processeur. Sinon tu peux étaler avec une carte téléphonique par exemple ou truc qui y ressemble ou sinon éclater le grain de riz sur le processeur par pression du ventirad.

Tu as un sèche cheveux ? =p

Artic Silver 5 ok… je prends note. Sinon pour enlever la pâte thermique y a ça:

http://www.materiel.net/ctl/Divers3/8230-Nettoyant_Tim_Cleaner.html.

Par contre, le rad, c’est celui d’Intel qui est très bien d’ailleurs (proco jamais au dessus de 60 °). Je garde selon vous ?

EDIT: Cette Artic Silver 5 ?

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Pate-thermique/ARCTIC-SILVER/344193-Pate-thermique-Arctic-Silver-5-3-5Gr-Seringue.htm
Edité le 15/06/2010 à 20:14

Le rad d’Intel va être limite si cette été s’annonce avec des grandes chaleurs dans ta région et si ton boitier est pas superbement rangé. Après si t’es pas à 10°C près, tu peux le garder. Mais avec mon E8500 et le ventirad d’Intel, ça arrivait que pendant l’été où il faisait chaud et bien j’entendais le ventilateur faire des petits coups de turbine.

Pour la pâte thermique oui c’est bien celle-là ;). Par contre pour le nettoyeur je sais pas si ça marche, j’ai jamais testé cela.
Edité le 15/06/2010 à 20:21

Et niveau quantité de pâte ? car c’est selon la viscosité .

Mon boitier à encore 3 autres 120 mm en vite haute et mon boitier est plutôt grand donc bon ça va. Selon, les commentaires, le nettoyeur est très efficace. ça éviterais de m’emmerdé avec du plastique pour décollé le malabar de pâte et de l’alcool ou ether !!

Par contre, après, comme savoir si j’ai tout fais bien. Si la pâte n’a pas débordée ?

Pour la quantité de pâte, un grain de riz, pas plus pas moins.

Alors c’est pour ça que je dis que la technique de la pression avec le ventirad est assez dangereuse à mon gout car on sait pas si la pâte est appliqué sur tout le processeur. Donc moi j’utilise mon doigt, plus facile pour sculpter un truc linéaire et propre à mon goût.

Ahh ok… je croyais que tu étalais avec un grain de riz… fatigue désolé :).

Bon je récapépéte:

Je démonte mon ventirad, si ça colle et que ça part pas, un coup de sèche cheveux.

Je file un coup de produit pour virer la pate thermique sur le CPU et ventirad.

Je remet le proco, j’applique un grain de riz de pâte thermique, j’étale avec une carte de visite par exemple. (Mais pas jusqu’au bord pour éviter que ça déborde ???) Ceci est une question :stuck_out_tongue:

Je remet le ventirad et Enjoy !

Salut !
Personnellement, j’utilise cette pâte : www.materiel.net…
Pour l’application c’est top !
Certes, elle est un peu moins perf que l’Arctic Silver 5, mais je n’ai jamais eu de problème avec.

slt

pour le nettoyant, celui-là va très bien,

voici la pâte qu’il te faut

tu en mets l’équivalent d’un grain de riz, comme cité + haut, et sur ton doigt tu mets un bout de film alimentaire et tu étale uniformément sans en mettre a coté du socket.(une couche assez fine)

ensuite tu applique ton ventirad.

et voilà le tour et joué.

(bien nettoyé l’ancienne pâte sur proco et sous ventirad)
Edité le 15/06/2010 à 21:12

Le premier lien n’est pas bon ! :wink:

ok c’est rectifié

:wink:

Oui, le 1er lien n’est pas bon. Concernant l’application de la pate, c’est difficile de savoir comment faire puisque tout le monde à petite recette de grand mère :confused:

Sinon en quoi la Artic Ceramique est mieux que la Artic Silver 5 ?

ok c’est rectifié

:wink:
Edité le 15/06/2010 à 21:11

Celui-ci est moins chère et aussi bon (voir meilleur) : www.materiel.net… :wink:

pour la méthode elle va très bien, ça évite de t’en mettre plein les doigts et de uniformiser la couche :super::super::super:

pour la pâte, c’est bien l’artic silver qu’il te faut, je me suis planté sur le lien, c’est rectifié…

Ce nettoyant : http://www.materiel.net/ctl/Divers3/27816-ArctiClean_kit_60_ml.html

est très bien et en plus c’est la même marque que la pate thermique: http://www.materiel.net/ctl/Pate_thermique/5585-Arctic_Silver_5.html

Qui est bien la Artic Silver 5 ! :slight_smile:

Concernant, la technique d’application. J’ai pas trop pigé le coup du papier alimentaire :confused:

En gros tu mets du fil alimentaire sur ton doigt et t’étale le grain de riz de pâte thermique que tu as mis sur le processeur en une couche linéaire et sans imperfection.