Changement de carte mère + proc + ram

Bonjour à tous,cette année le gros bonhomme en pyjama rouge (communément appelé “père noël”) a été très généreux et m’as apporté un i7 4790K,une MSI Z97 PC MATE ainsi qu’un kit de 2x8Go de RAM HyperX Beast 2400Mhz.pourriez vous me donner quelques conseils pour changer mon matériel en toute sécurité ? De plus,quelles précautions sont à prendre avant,et est il nécessaire de réinstaller Windows,et si oui,comment faire ? (Oui ça fait beaucoup de questions :D)
Merci d’avance,EinderJam
P.S: de plus,comment pourrai-je réactiver Windows après réinstallation ?
Edité le 27/12/2015 à 20:02

J’ai lu que win10 pouvais poser problème suite à une up grade de CM… Est-ce vrai ?

Salut :hello:

Quel Windows utilises-tu, actuellement ?
Edité le 27/12/2015 à 20:21

Si tu utilises Windows 10 ou même un autre Windows, la clé Windows est facilement récupérable avec le petit soft= www.piriform.com…
Ensuite tu vas sur le site microsoft pour récupérer l’iso Usb Windows 10 (attention, la même version que tu utilises en ce moment= 32bits ou 64bits car ta clé dépend de cela)
Puis tu mets l’iso Usb bootable dans une clé Usb à toi (minimum 4go)

Tu installes ton nouveau matos et tu lances Windows normalement.
Une fois sur le bureau, tu mets ta clé Usb et tu lances le programme d’installation Windows 10
après il te restera plus qu’à utiliser la clé Windows que tu auras recopier du programme Speccy :wink:

Enjoy dude

Le problème,c’est que je n’aurais sûrement pas accès au bureau…Mais y a-t-il une façon de “préparer” Windows avant le changement de matos pour qu’il l’accepte sans me sortir un BSOD ?

Pas de souci, tu n’es pas obligé de lancer Windows :wink:
Tu peux directement booter au démarrage sur la clé Usb :jap:
Tu auras la possibilité de formater le disque dur/ssd donc aucun problème :slight_smile:

Et c’est possible de changer la CM sans passer par la case réinstallation ? Que pensez vous de la méthode décrite sur cette page.
J’aimerais autant éviter la réinstall… Oui je sais que c’est plus propre,mais j’ai une connection internet pourrie,donc je vais mettre 30ans a re télécharger tous les logiciels et mes jeux :frowning:

Je ne vais pas m’aventurer à conseiller puisqu’on parle de Windows 10 et que je ne le connaît pas du tout :confused: mais voilà comment j’avais fait avec Windows 7 quand j’ai changé cm/cpu/ram (passage de Amd à Intel pour le cpu) :

J’ai simplement désinstallé les pilotes en rapport avec la carte mère à base Amd, j’ai monté le nouveau matos, redémarré le pc, Windows a booté et reconnu de nouveaux composants, j’ai installé les pilotes essentiels (carte réseau entre autres) à partir du cd fourni, une fois la carte opérationnelle Windows a téléchargé/installé de lui-même d’autres pilotes et c’est tout :neutre:

Bien sûr il a demandé à être réactivé et ça s’est fait simplement en cliquant sur un bouton ^^

Mais encore une fois, pas sûr que ça se passera comme ça avec Windows 10, alors attends d’autres conseils :neutre:
Edité le 29/12/2015 à 16:39

Mais si mais si,aventure toi ! :smiley:
Je vais essayer ça en premier,mais j’ai 3 questions :
-quand tu boot après le changement de matos,tu dis que Windows a reconnu de nouveaux composants,et que tu as installé les pilotes essentiels.mais comment les as tu installés,puisque sans ces drivers,tu n’as certainement pas eu accès au bureau ?(en gros,détaille moi cette partie s’il te plaît :smiley: )
-et ensuite,j’ai ouvert la boîte de la CM(même si je ne suis pas encore chez moi) et il ne me semble pas avoir vu de CD pour les drivers.donc,est ce que si je télécharge les drivers et que je les met sur une clé USB (avant le changement de CM),je pourrai m’en servir après comme tu l’as fait avec ton CD ?
-enfin,dans le gestionnaire de périphériques,quels pilotes sont des pilotes de la carte mère ? J’imagine qu’il y a les pilotes USB,SATA,mais après je ne sais pas.peux-tu me faire une petite liste s’il te plaît.
Et encore une fois,merci de votre aide que j’apprécie beaucoup !
Et l’éventuel problème de win10 que je soulevais était pour l’activation,parce qu’apparemment,la clé n’est pas toujours reconnue après changement de CM,puisque du coup le PC est considéré comme un nouveau PC…
Edité le 30/12/2015 à 09:07

Up

Personne ?

Le petit up