Changement de carte mère et données

Bonjour à tous,
Mon pc ne s’allume plus , j’ai emmené la tour chez un lebara qui font de la petite réparation et m’annonce que c’est la carte mère qui a grillée.

Ma question est : vu que je ne peux pas faire de sauvegarde du disque dur, si je change la carte mère et que je dois réinstaller Windows , est-ce que je perds mes données ? Il y a un logiciel de paiement pour infirmière libérale installé qu’il faut à tout prix que je récupère !

Merci d’avance !

pour la réinstallation de windows, ça va dépendre quelle version est installée
si c’est XP, c’est pas trop gagné mais les versions après vista (7/8/10) peuvent gerer un changement sans trop de soucis (bon c’est pas aussi clean qu’une installation propre mais windows reconnait le changement et se réadapte avec le nouvel équipement, sans perdre tes données)
ça pourrait au moins te laisser le temps de faire des sauvegardes pour ensuite repartir sur une installation propre

Dit lui qu’il s’agit d’un outil de travail, il prendra la mesure du risque si c’est un bon pro (je sais pas ce qu’est « lebara »)

Tu as pas moyen de retrouver strictement la même carte mère neuve ou d’occase sur ebay?
ça serait le plus pratique, ou son équivalent même processeur et mémoire, ou mieux le même pc complet en occasion pour 50€ juste à déplacer le disque dur.
Sous windows possible que le pc n’arrive pas à se lancer, tu risques rien d’essayer.