Changement de carte graphique ? (X1950 pro AGP)

Bonjour, ca fait maintenant un bout de temps que j’ai mon pc et j’aimerai changer la carte graphique. Ma config actuelle est (pc médion) :

  • P4 (2.66ghz)
  • 768 mo de ram DDR mais j’aurais 1,5Go d’ici quelques jours
  • Ati radeon 9800 pro agp (128mo)
  • Win XP
    Voilà donc j’aimerai juste rafraichir un peu ma config histoire que crysis, NFS PS… soient un peu plus fluides.
    J’ai attentivement regardé des topics et tests et mon choix s’est finalement arrété sur une X1950 pro 256MO vu que la 512 n’apporte pas grand plus.
    Cependant la chose que j’aimerai savoir, est-ce qu’elle va etre exploitée pleinement et j’aurais un grand changement ou mon CPU va-t-il être limitant?
    Merci d’avance Ronald

Je ne pense pas que le P4 bridera la carte. Dans le pire des cas si il la bride, je ne pense pas que cela se fera sentir, mais je t’avoue que je n’en suis pas certain a 100%.

J’étais un peu dans la même configuration que toi mais avec une 9500Pro :smiley: et comme toi j’ai souhaité donner un petit coup de boost a ma config AGP pour la faire tenir encore au moins 1 an.
Je me suis orienté vers la PowerColor 256Mo pour son prix intéressant et son silence : je ne regrette pas mon choix car maintenant les jeux tourne nettement mieux (et j’ai pu monter en résolution et en qualité).

En terme de bridage, le proc peut brider les performances mais principalement sur des jeux peu gourmand et en faible qualité : dans ce cas la CG n’est pas complètement exploitée et le reste de la config joue un rôle important en empéchant de pouvoir obtenir des fréquences de 100 fps par exemple.
Mais dans le cas de jeux comme Crysis c’est bien la CG qui bridera en premier les performances : je pense que tu es conscient qu’avec une config comme la tienne tu devra baisser la résolution et la qualité pour pouvoir espérer jouer en fluide :wink:

Muai Crysys conseille du p4 2.8 mini… Mais ca c selon la configs basse en recommande c dual core mini en pross…
Perso j’ai tester sur p4 2.8 avec 1.5ram +6800Gs 256Mo des derniers jeux (gears of war par exemple ) ca commence a etre tres limite cote CPU… au repos (jeu lance mais en pause)le jeu bouffe 70% de puissance… Mais c sur que ca passera mieux… Et ma 6800Gs est loin detre une 1950…
Edité le 17/12/2007 à 11:27

Moi je te conseilles sois d’attendre sois d’investir. Car l’AGP c’est totalement dépassé donc sois tu garde l’argent que tu comptes mettre dans la cg agp pour t’acheter une nouvelle config plus tard si t’es un peu ric rac au niveau financier, sois tu te lances dans une nouvelle config parceque quoi qu’il arrive dans 1 an ta config est totalement dépassé.

Re, alors je suis allé ce midi acheter ma carte graphique, j’ai donc pris la X1950 pro 512 vu qu’il n’y avait pas de 256 rue montgallet…
Je suis rentré, je l’ai installé et j’ai testé need for speed pro street, j’avoue être un peu voir pas mal déçu bon j’ai pour le moment que 768mo de ram mais j’ai 1go qui devrait arriver d’ici une semaine. J’augmente les détails, mais ce n’est pas super fluide, si je veux de l’antialiasing je dois rester en 800x600 et les détails bas.
J’ai testé un petit 3Dmark 2006 c’est pas folichon, j’étais en 1280x1024 (je sais pas si ca change) j’ai obtenu ça :
[i]
Main Test Results
3DMark Score 3236 3DMarks
SM 2.0 Score 1437 Marks
SM 3.0 Score 1638 Marks
CPU Score 683 Marks

Detailed Test Results

Graphics Tests
1 - Return to Proxycon 12.192 FPS
2 - Firefly Forest 11.751 FPS

CPU Tests
CPU1 - Red Valley 0.218 FPS
CPU2 - Red Valley 0.343 FPS

HDR Tests
1 - Canyon Flight (SM 3.0) 15.122 FPS
2 - Deep Freeze (SM 3.0) 17.64 FPS

Feature Tests
Fill Rate - Single Texturing N/A
Fill Rate - Multi Texturing N/A
Pixel Shader N/A
Vertex Shader - Simple N/A
Vertex Shader - Complex N/A
Shader Particles (SM 3.0) Not Supported
Perlin Noise (SM 3.0) N/A

Batch Size Tests
8 Triangles N/A
32 Triangles N/A
128 Triangles N/A
512 Triangles N/A
2048 Triangles N/A
32768 Triangles N/A[/i]

Bon j’espère que ça ira mieux avec 1go de ram en plus, j’espère que c pas le proc qui limite… parce que dans les jeux c bien fluide 2s puis un pti lag …
Voila, qu’en pensez vous??

Tu as verifié d’être a jour niveau pilotes ?

moi je dit, peut être une alimentation non branchée sur la carte graphique… à verifier !

Bah, les pilotes sont les derniers que j’ai été pécher sur ATI.
Pour l’alim je pense que c bon car le ventilo tourne, et puis c celle qui été connectée a ma 9800pro.
Sinon j’ai vu sur 3Dmark 2006 il y a 7 mecs qui ont des P4 avec une X1950 pro et je crois que leurs scores sont vers 3700, enfin je m’en fou un peu de 3d mark, la je suis sur crysis c’est quand même plus fluide qu’avant mais je peux pas mettre l’antialiasing… les graphismes sont en medium avec résolution 800x600, pour que ce soit a peut près fluide.

Sinon au cas ou la ram supplémentaire ne suffise pas je changerai du coup la carte mère et le proc.
Vous me conseillez quoi car je voudrais une carte mère qui gère AGP & PCI-E et DDR1 & DDR2 + un bon proc, le tout pour 150€ environ
Merci d’avance
Ronald

Perso je vois que ca …

www.materiel.net…
+
www.materiel.net…

Mais ca serait nettement mieux de partir sur une carte mère non-“combo”. :neutre:
A la limite changer de proc maintenant et faire le reste en une seule fois (carte graph + ram + carte mère)