Changement de carte graphique pour une rtx 3060ti

Bonjour
J’ai actuellement comme
proco un ryzen 5 1600
Alimentation 480 w
Et une GTX 1060 avec 3gb
Ça commence à être limite pour jouer
Je souhaite changer la carte graphique par une rtx 3060ti
A votre avis cela va passer ?

Merci

:wave:

Ton alimentation est de marque advance/heden ? Si oui, change absolument celle ci !

La pire marque du marché qui risque de flinguer la carte graphique.

C’est une evga 450w bronze

Le constructeur (nVidia) recommande une alimentation de 600W.

Alors bon en moyenne ça devrait passer, 600W n’est pas un nombre absolu et le chiffre permet de s’assurer d’être tranquille on est d’accord. Cependant si lors de boosts ta carte graphique fait monter régulièrement la consommation au-dessus de 450W, je ne suis pas électronicien, mais ça ne doit pas être trop bon. Vu le prix des cartes graphiques, ce serait dommage de flinguer un ou plusieurs composants de ton PC.

« Est-ce que ça va passer ? » n’est pas la bonne question à poser je pense. Si j’enlève un pneu à une voiture, elle va continuer à rouler. Ça passe. Et ça casse assez vite aussi.

Une vraie alim endommage rien du tout même en cas de sur-tension.

EVGA n’est pas une bonne marque d’alimentation.

Les meilleurs constructeurs d’alims, il n’y en a pas 36… c’est Seasonic et Fortron

1 « J'aime »

Ajoutons quand même be quiet! qui utilise en majorité des blocs FSP. ^^

1 « J'aime »

Ok et niveau proco il va suivre ou il ça va la brider ?

Tu auras un bridage, certes moins grand qu’avec une rtx 3070 qui est juste au dessus de la 3060ti, mais tu en auras un quand même.

Pour te donner une idée, voila ce que donne toutes les générations de ryzen *600x avec une rtx 3080 et une 3060.

Ok merci
En gros avec un ryzen 1600 que ça soit avec une 3060 ou une 3080 il y a presque aucun gain de fps
Donc je me demande si cela vaut vraiment le coup de prendre un 3060 ti plutôt qui simple 3060, si c’est pour 2 fps de plus.

Niveau bureautique mon ryzen 1600 me suffit amplement, c’est uniquement en jeu que je veux lui donner un coup de jeune. Et prolonger encore quelques années sont utilité.

Bonjour
Attention quand même, la video sur les benchmark c’est des jeux en qualité graphique la plus basse en full hd, cela fait ressortir le cpu limited efficacement mais sortir les effets gourmands dans les modes élévé efface en bonne partie ce cpu limited, surtout si au dessus de 1080p.

Par exemple, si tu joues en qualité max en 4K les 4 cpu doivent etre assez proche même sur 3080. Sur une 3060 tous les cpu surement au même niveau, gpu limited avec bien bien moins de FPS que sur 3080

Le moniteur utilisé et donc la définition d’écran et les FPS cibles sont aussi importants dans le choix du gpu
Je joue souvent sur une tv 4K 120hz, choisir au moins une 3080 était logique. Avec mon ancienne TV et mon moniteur en 1080p 60hz ma vielle 2060 faisait le taf (hors effet RTX ou elle n’excellait pas des masses)

Je joue sur un écran Asus vg245h donc 1080p en 75hz

En réfléchissant la carte graphique me permettrait de pouvoirs encore utiliser mon PC pendant 2 ans dans de bonne condition avant de le changer complètement de config.
vue de ce point de vue un 3060 suffirait non ?

Je choisirais la 3060 (non Ti). Et tu auras 12Go de RAM au lieu de 8 avec la Ti.