Changement de carte graphique / Edit : de config ?

Bonjour a tous,

Je souhaite changer de carte graphique prochainement et voila ma configuration actuelle :

  • carte mere : Carte Mère MSI PM8M-V - Socket 478
  • processeur : pentium IV 3,2 ghz
  • carte graphique : NVIDIA Geforce FX 5700VE
  • 1go de RAM

Je me suis un peu renseigné sur les carte graphique et ne souhaite pas y mettre plus de 100€, j’ai reperé une NVidia GeForce 7600 GT XT - 256Mo - AGP mais j’aimerai etre sur qu’elle soit compatible avec ma configuration actuelle, ce qui m’intrique le plus c’est au niveau de la ram sur la fiche technique il y a ecrit : 256 Mo - GDDR3 SDRAM et mon pc utilise de la DDR si je ne me trompe pas (meme si je sais que la c’est la ram de la carte graphique et non du pc je prefere etre sur qu’il n’y a pas de probleme).

Niveau alimentation la mienne va jusqu’a 480W max donc je pense que ca ira.

Si vous avez une meilleure carte graphique a me conseiller ou si vous voyez quelque chose qui n’ira pas si je prend celle la, hesitez pas a me le signaler.
Sinon est ce que vous pensez que le changement de carte graphique ameliorera considerablement les graphismes sur les jeux ou est ce qu’il vaut mieux que je passe a 2go de RAM (voir changer de processeur egalement meme si je pense qu’il peut me durer encore quelques temps)

Merci d’avance et bonne soirée :slight_smile:
Edité le 15/01/2008 à 13:02

ddr 3 c pour la Carte graphique c compatible… Te faut juste nimporte quelle carte graphique en agp

Perso jai un p4 2.8c avec 1.5Ddr 3200(ddr1) une 6800Gs 256Mo, et jai terminer gears of war crysis et la ya 5Min call of duty… C sur ca tourne en 800/600 tout laid et c pas tjs tres fluide mais jouable . jai booster le 2.8 a 3.1 et ca va legerement mieux (mais loin detre le top).

1Go de ram en +serait super car tu prends call of duty ils prends 800mo de ram a lui seule Crysis et Xp me prennent 1.2Go de ram…
Te faut donc —> 1Go de ram + une carte graphique lun ou lautre te limitera ca c sur… Mais la Cg y fera + ca c sur…

Apres tu vas investir 150e a peu pres (ton budget Cg +la ram)… Ta Cg en agp ne sera pas compatible avec ta future configuration (port pci express apres)… Donc est ce que ca vaut le coup? Oui si ta budget limite…

Pour la ram tu as 2512? ou 11Go? Lideal ca serait que tu prennes la meme ram que lautre si tas qune barrete pour etre en dual channel…

OCZ Value 1 Go DDR PC3200 52,79 € En stock 1024 Mo, PC3200 (400 MHz), 3-4-4-8
Corsair Value Select DDR 2 x 512 Mo PC3200 (CAS 2,5) 51,49 € En stock 1024 Mo, PC3200 (400 MHz), 2,5

le top en agp c Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo AGP 159,89 € En stock Radeon™ X1950 Pro, AGP 8x, 512 Mo
Un peu moins chers et largement mieux que ta 5700–>
Club 3D GeForce 7600 GT 256 Mo AGP 99,39 € En stock GeForce 7600 GT, AGP 8x, 256 Mo

Sapphire Radeon™ HD 2600 XT 256 Mo AGP 102,99 € En stock Radeon™ HD 2600 XT, AGP 8x, 256 Mo
Pour la 2600Xt voila test:
Tests :
(Pentium 4 2,66@3ghz fsb 533 / 1Go DDR pc2700 )
** Call of Duty 4 : Bien dans l’ensemble en configuration moyenne
** Unreal Tournament 3 : A peine satisfaisant, réglages pointus à faire
** Prey : Tous les filtres à fond, un bonheur !
** Need for Speed Pro Street : Performances satisfaisantes
** Crysis : Injouable (sauf si vous aimez jouer en 800*600, et encore…)
** Far Cry : Bien dans l’ensemble, quelques artefacts mais test rapide.
** F.E.A.R : Très bonnes performances
** HL² Lost Coast : Très bien, tout à fond…

www.presence-pc.com… -->Un test Cg

www.presence-pc.com…

En effet celle-ci serait vraiment pas mal :wink:

Merci pour vos reponses, j’ai continué a me renseigné de mon coté et j’ai egalement reperé : Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo AGP sur materiel.net. qu’elle est la mieux entre celle la et la Sapphire Radeon™ HD 2600 XT 256 Mo AGP que dit Almalexia ? aparement la frequence du chipset graphique de cette derniere est mieux (800 contre 580 pour la x1950) mais est ce que cela change quelque chose ou pas ? les 256mo de difference change t’il quelque chose egalement ? sinon je ne vois pas de grosse difference entre les 2 a part 60€ de moins pour la 2eme…
Edit : j’ai remarqué que la 2eme marchait avec directX 10 contrairement a la 1ere, est ce que cela a de l’importance pour plus tard ?

Ces 2 cartes graphiques sont plus cheres mais je pense qu’elles valent vraiment le coup comparé a la 7600gt ou la x1650 que j’avais reperé, j’ai 2 barrete de 512 pour l’instant et que 2 slot ram mais je pense egalement investir dans 2 barretes de 1 go, vous me conseillez quoi comme ram au passage ? est ce que www.materiel.net… suffit largement ou il vaut mieux prendre de la corsair ou kingston par exemple ?

Ce qui m’inquiete le plus c’est de savoir si avec un pentium IV 3.2 ghz, 2 go de ram et la x1950 ma config tiendra encore un moment ou ca ne vaut pas le coup et il vaut mieux attendre encore quelques mois et changer completement de pc (en sachant que la carte graphique et la ram ne pourront surement pas etre mis sur mon futur pc)
Edité le 15/01/2008 à 01:46

Je suis un peu dans le même cas que toi mis à part que j’ai un processeur moins puissant que le tiens (AMD XP 3000+, à 2,2Ghz), dans mon cas l’intérêt de changer une carte graphique n’est pas trop avantageux.

Si tu investis dans 2go ram DDR1 (70 euros la barette) et un CG type X1950pro agp (environ 150 euros je crois) tu en as pour facile pour plus de 200 euros.

Perso, par rapport au gain de performance je te conseillerai t attendre pour changer de configuration, car en rajoutant 150-200 euros tu peux avoir une configuration plus performante que celle que tu as et tu peux la faire évoluer.
C’est aussi un paramètre à prendre en compte.
Si tu optes pour prendre un nouvelle CG+mémoire vive DDR1 tu arriveras au bout des capacités d’évolution.
Tu peux miser sur une carte mère évolutive (entre 100 et 200 euros selon chisept), prendre le core2duo le moins chère (110Euro) et une carte graphique médium (100-150 euros), et 2go ram DDR2-8OO (80euros) soit entre 400 et 500 euros.
Etant donné que tu as une alimentation importante tu peux te permettre de l’utiliser pour une nouvelles configuration.

Mais tout dépend tes exigences de jeux.
Si tu joues pas souvent et que tu comptes jouer sur des jeux par récents, pourquoi pas prendre la CG+DDR1
mais si tu comptes jouer aux jeux récents et aux jeux à venir je te conseillerai de prendre une nouvelle config évolutive.

La X1950pro est meilleure que la HD2600XT. Sur une CG ce n’est pas seulement la fréquence qu’il faut regarder, mais aussi et surtout le type de GPU, le nombre d’unités de calcul, la largeur du bus mémoire…
En fait je crois que la X1950pro est la carte la plus puissante en AGP (en attendant la sortie de la HD3850 AGP, si ce n’est pas déjà fait)
Par contre c’est clair que le prix n’est pas le même, la HD2600XT AGP à 100 euros est une très bonne affaire.
Edité le 15/01/2008 à 10:38

Hmm c’est vrai que ca commence a chiffrer, surtout que la DDR est pas donné comparé a la DDR2, j’ai regardé un peu a combien ca me reviendrait en changeant toute ma config et ca ne me ferait que 60€ de plus au final pour cette configuration :

Asus P5N-E SLI : pas trop chere, 4 slot de ram, pas besoin de regarder autre chose je pense si ?
Intel® Core™ 2 Duo E4600 :je ne m’y connai pas bien en core duo, est ce que 2 * 2.4 ghz serait l’equivalent d’un 4.8 ghz ?
Albatron GeForce 8500 GT 512 Mo : est ce qu’elle est mieux que la x1950 en agp, equivalente ou beaucoup moins bien ? si vous avez une meilleure carte graphique a proposer niveau qualité/prix hesitez pas
Apogee DDRII 1 Go PC6400 : est ce qu’il vaut mieux de l’Apogee a 800 Mhz ou de la corsair a 667 Mhz pour le meme prix ?

si la 8500gt est a peu près équivalente a la x1950, pour 60€ de difference il n’y a pas photo a mon avis, puis au moins je ne me retrouverai pas bloqué plus tard si je souhaite ameliorer ma config

La 8500GT est tres loin d’etre equivalente a une X1950PRO.
Les performances sont facilement divisé par deux.

Par contre, prefere une carte mere en Intel P31 ou P35, car le Nvidia 650i est vraiment bof et aucunement evolutif, d’ailleur il y a des soucis avec la gestion des 4 slots de rams.
Prefere aussi le Intel E4500.
Voir pour 2 go de ram aussi (avec l’argent economisé.
Et si tu peux, avoir une X1950PRO voir meme une ATI HD3850 (THE rapport qualité/prix/performance).

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Les 50€ de difference valent le coup entre la X1950 et la HD3850 ?

Un dual core de 2.2 ghz ca fera un equivalent de 4.4 ghz ou pas ? car dans les commentaires du E4500 il y a ecrit : “overclockable facilement quasiment 3 Ghz juste en modifiant le fsb.” Je ne m’y connai absolument pas en overclocking mais si il arrive a 3 Ghz en overclockant, le processeur offre moins que 3 Ghz a la base ou il parle de 3 Ghz *2 ?

Un gain de 2x plus de performance, sans compter la gestion du DX10.1, le moteur UVD de tres bonne qualité (la X1950PRO sauf la Sapphire ne decode pas les fils HD)…

Oui et non, ca sera deux processeur de 2,2 ghz, mais a ne pas comparer avec l’architecure Pentium si tu te base sur ca, car un C2D est 2 fois plus efficace qu’un Pentium.
Sinon, le E4500 montea 2x3 ghz biensur, c’est facile, 2/3 truk a modifier dans le bios, et ta un cpu a 3ghz.

hmm ok merci pour tous ces conseils, je n’ai pas d’autres questions qui me viennent a l’esprit, je pense que je vais finalement changer de config; 400€ au lieu d’environs 100€ de budget prevu au départ ^^ raaah l’informatique c’est toujours pareil :stuck_out_tongue:

héhé tu m’étonnes !!!

D’ailleurs c’est pour ça que j’opte, mais peut etre que je me trompe, pour une cm intel X38 en rajoutant 100 euros (520euros avec CM+CG+mémoire vie+alimentation) sur la CM
pour pouvoir profiter du pcie 2 et du FSB à 1600
comme ça dans un an… hop… nouveau proco fsb 1600 et Carte graphique :slight_smile:

avec une P31 je risque de me retrouver bloqué plus tard ?

si je change toute ma config je cherche surtout a acheter du materiel qui durera et sera compatible plus tard, j’ai pas tellement envie que ca me refasse comme maintenant où si je veux une carte graphique en PCI-E pour l’avoir pour plus tard je dois changer de carte mere, et si je change de carte mere je me retrouve a changer de processeur et de RAM car c’est plus les memes ports -_-’

enfin bref je prefere y mettre 100€ de plus maintenant et etre tranquile plus tard que gagner 100€ maintenant et en dépenser 400 plus tard car il n’y a plus rien de compatible si je veux ameliorer un seul truc…

qu’est ce que le pcie 2 change par rapport au 1 ?

Si je me trompe pas c’est le surtout au niveau du transfert d’information entre la carte graphique et la carte mère qui change.
Je crois que la différence est casi double (je vais essayer de me renseigner pour voir).
Voici un article expliquant tout cela

www.clubic.com…

Cependant cette différence n’a actuellement aucun effet pratique, elle n’est que théorique.
Les jeux et autres applications n’utilsant pas cette nouvelle technologie on retrouve des performances équivalentes entre une carte PCIE 1 et PCIE 2

Donc si je ne dis pas d’anerie, le problème qui se pose est de savoir si le pcie 2 sera une valeur sur d ici quelque mois.
Est ce qeu les constructeurs ne vont pas sortir une nouvelle norme :sweet:?? bon sa métonnerai quand meme…

Mais est il justifié d’invesstir dans le intel X38 et non dans un p35 justifie, en terme de possiblité d’évolution du processeur et de la carte graphique ?
Je pensais être clair… mais j’ai tellement entendu et lu d’avis différents que je doute (donc je suis…c’est déjà ça).

Quelles sont vos prédictions??:etonne2:

bonjour:
je voudrais savoir qu’elle carte graphique de marque CPU ATI ou NVIDIA en AGP8 pour une carte mere CHAINTECH 9CJS Zenith
Sachant qu’avant j’avais une carte mere ASUS P4P800E-DELUXE et seule les carte graphique de marque CPU NVIDIA fonctionnait en AGP8 et que les autres cartes graphiques de marques CPU ATI ne fonctionnaient qu’en AGP4 et non en AGP8.
Donc je veux acheter une nouvelle carte graphique AGP8 avec DIRECTX10 qui vienne de sortir et si possible en AGP8 et non en AGP4
Merci d’avance