Changement de carte graphique - besoin de conseils

Yop!

J’aimerais booster ma config datant de mars 2016 en changeant la carte graphique. J’ai un budget de 250/300e, donc à voir si ca vaux le coup avec le cyber monday.
Pour l’instant j’ai une GTX 980 Windforce 3 4g. Je ne suis pas du tout l’actualité tech; est ce qu’il y a une bonne alternative actuellement ? Sans devoir changer d’alim.

Merci du coup de main !

CM: Asrock X99 Extreme 4
PROC: Intel I7 5820K 3.3 que je vais pour l’occaz OC.
ALIM: Cooler Master G650M 650W

Bonjour
Comme dans mon cas, cela dépend surtout de ton affichage.

Si en full hd 60hz comme moi actuellement, une 980 atteint encore souvent les 60 donc changement pas si pressé

Une 2060 c’est a priori 55% de perf en plus que ce que tu as actuellement au maximum (genre 50fps 980, 78fps 2060, une 3060ti ce sera probablement plus de 100fps au doigt mouillé)
Avec ce budget, difficile d’avoir une carte qui fasse grandement une différence actuellement ou qui tiennent la route en 4K.
Donc a mon avis faut pas prendre une rtx20x0 ou rx5700 en ce moment sauf peut être avec une énorme promotion sur une 2070super ou 2080 qui la ferait descendre dans ton budget (mais c’est du rêve a mon avis)
Vaut mieux attendre du stock 3060TI (l’année prochaine mais quand?) et mettre 150 euros de coté en plus pour la payer. Pour du full hd <100hz elle sera la reine de cette génération de gpu 2020, si elle tient les promesses des benchmark qui trainent (devrait y avoir des infos + fiables sur elle dans qq jours)

Merci pour la réponse. Donc attendre une année vaudrait le coup !

Peut être pas un an, mais 2 mois ce serait probablement pas bête, pour voir les prix des dernière arrivées. Si il faut la 3060ti sera moins chère que prévu, et peut être que Amd va sortir une carte moyenne gamme intéressante.

Au passage, l’un de mes critères principaux c’est que les ventilos de la carte graphique ne tournent pas en idle, genre sous les 45°. Elles ne le feront peut être pas toutes les nouvelles, attention aux premiers prix. (Même sur certain vieux jeux ils ne tournent pas les ventillos de ma 2060(vu que je limite les FPS à 60)(Une 2060 est trop juste en RTX même en full hd)

Les tests de la 3060ti sont là, en full hd on serait tranquille pour pas mal d’année avec elle. En gros elle donne 2x les fps d’une 980, et le rtx est bien plus utilisable que sur une 2060.

Par contre reste le prix et dispo, a priori les fabricants tiers compte se gaver :

  • 419 € pour la Founders Edition , a peu près raisonnable mais sera surement quasi impossible a dénicher
  • 529€ gigabyte RTX 3060 Ti Gaming Pro (OC), j’espère que ce n’est qu’un prix de lancement élevé, en tout cas ils semble avoir mis une courbe de vitesse des ventilateurs trop agressive donc je la mets dans les bruyantes 45dB c’est trop (mais peut être qu’ils vont le corriger via une mise a jour même si je compterai pas dessus si je devais l’acheter à sa sortie )
    Malgré son OC elle fait pas vraiment mieux que la FE

Du test de clubic :

  • Asus TUF Gaming GeForce RTX 3060 Ti series OC edition 524,99 (bah non ils ont vraiment l’intention de les mettre plus chère que la 3070FE (519€ mais introuvable) :nauseated_face: :face_vomiting: )
  • la moins chère chez Asus sortira vers les 464€ (mais a voir le refroidissement à pas cher)

Oui attendre pour voir. Esperer
Je compte me lancer dans un passage en 4k donc ces 3060ti ne suffiront pas mais bon je crois que je vais devoir revoir le budget Gpu à la hausse si dans 2-3mois on est encore à ces niveaux élevés