Changement de batterie sur toshibal20-101

Bonjour tout le monde ! :slight_smile:

J’ai activé les boutons poussoirs pour dégager les ergots de la batterie mais celle-ci ne sort pas de son logement. :frowning:

Quelqu’un peut-il m’apporter ses lumières ?

A bientôt pour lire vos réponses.

Tu sens d’où vient la résistance ? Il n’y a pas de petit loquet de blocage aux alentour de la batterie ?

Bonjour Dzeddar, :slight_smile:

Tout d’abord merci pour ton intéressement à ma question.

Je corresponds avec un autre ordi que le Toshiba et je viens de fermer Toshiba pour vérifier si j’ai une résistance.

Quand je retourne l’ordi, j’ai la batterie en haut à gauche.
Imagine le rectangle (batterie) face à toi :
en dessous du rectangle (batterie) un loquet se pousse et reste enclenché mais celui qui se trouve sur le bord droit de la batterie se pousse ne s’enclenche pas et la batterie résiste à cet endroit.

A de suite pour des explications.

Si un des deux s’enclenche, tu peux peut-être essayer de soulever un peu la batterie et la dégager par le côté … mais ça risque évidemment de casser le mécanisme.

Bonsoir Dzeddar, :slight_smile:

J’ai essayé de la soulever sur le côté droit, elle se lève à peine (3 ou 4 mm) et de la faire glisser vers l’arrière mais en vain.
Comme tu le dis dans ta réponse, le mécanisme risque de céder :
Est-ce que je pourrai installer la nouvelle batterie ?
Et surtout
Est-ce qu’elle restera dans son logement sans risque de se décrocher. :peur:

Merci encore pour ton aide.

Les deux loquets peuvent bouger ? Tu sens un mouvement ? ou un des deux reste bloqué ?

Bonjour Dzeddar, :slight_smile:

Celui de gauche s’enclenche correctement pour permettre à la batterie de se désolidariser de l’ordi (3 ou 4 mm pas plus) mais le loquet de droite ne s’enclenche pas à fond et revient à sa position initial.
C’est donc sur le côté droit que la batterie reste enclenchée et bloque le retrait de la batterie.

A bientôt.

Bonsoir,

probablement que cela n’aidera pas mais sait-on jamais.

Sur beaucoup de batteries il y a 2 loquets. L’un sert au verrouillage et est bistable, l’autre est monostable et à ressort.
Il faut que le premier soit en position déverrouillée et maintenir le second en position pour dégager la batterie.

Cordialement.

Bonsoir JBF12, :slight_smile:

Je te remercie pour ta réponse.

J’ai bien essayé mais la batterie ne sort pas de son logement.
Je ne veux pas forcer.

La batterie ne charge pour ainsi dire plus : elle reste en charge à 5 ou 6 % et je dois mettre l’ordi sous tension quand je tabule pour éviter de perdre mon travail.
Je n’ai pas encore acheté la batterie et j’ai pas les “pépettes” pour acheter un troisième ordi.

Si je la laisse se décharger complètement, pourra-t-elle reprendre plus de charge ? J’en doute.

Clubicment.

Bonjour,

J’ai enfin pu sortir la batterie de son logement.
J’ai maintenu le loquet de gauche avec mon doigt et appuyer sur la batterie pour la glisser.
Au deuxième essai elle a cédé.
J’ai essuyé le logement et la batterie puis soufflé sur les connexions PC et batterie.
J’ai replacé la batterie, ouvert mon Toshiba et j’ai branché le secteur.
Oh miracle, la batterie charge : elle est à +80% .

Je croyais ma batterie HS et il en est rien.

Conclusion : tout va pour le mieux.
J’ai résolu mon souci d’extraction de batterie et dans un deuxième temps
J’ai obtenu une optimalisation du chargement de la batterie.

C’est bon à savoir : faire la poussière de ce côté là n’est pas négligeable.