Changement d'adresse IP après veille

Salut à tous,
j’ai un ordinateur portable connecté en Wifi à un routeur Netgear. Dans le routeur, le DHCP est activé, et l’adresse MAC de ma carte réseau Wifi est associé à l’adresse IP 192.168.1.5

J’ai l’habitude de mettre mon PC en veille lorsque je ne l’utilise pas. Et lorsque je le rallume, l’adresse IP change à chaque fois (elle alterne donc entre l’adresse 192.168.1.5 et 192.168.1.6). J’ai tenté de diminuer la fourchette admissible à la seule adresse 192.168.1.5, et dans ce cas, mon PC n’arrive pas à se connecter lorsque je le rallume après une veille (il faut que je désactive la carte réseau et réactive).
J’ai donc l’impression que l’adresse IP n’est pas libéré lorsque je met mon PC en veille, et donc elle est considéré comme occupé lorsque je rallume mon PC, donc le routeur me donne une autre adresse.

Pourtant, lorsque je fait la même chose (même PC donc même adresse MAC, même configuration DHCP) dans une autre maison équipé d’une NeufBox, cela fonctionne parfaitement (mon PC garde tout le temps l’adresse 192.168.1.5).

Savez-vous comment résoudre ce problème, c’est-à-dire garder la même adresse IP tout le temps ??
Merci d’avance de vos réponses :wink:
Edité le 28/01/2011 à 17:19

Salut,

Normalement, si l’adresse MAC est associée a une IP, il n’ y a pas de raison que ta 9box donne une IP différente à ce PC.

Maintenant, fixe ton IP manuellement (sur ton pc) en dehors de la plage du serveur DHCP et tu n’auras plus de souci. Te prend pas la tête après le serveur DHCP :slight_smile:

Tout d’abord, merci de ta réponse
Ma 9box m’attribue correctement l’IP, c’est mon routeur Netgear (à mon appartement) qui ne me l’attribue pas correctement.
Je ne voudrais pas la fixer manuellement, car je fais souvent des allers-retours entre mon appart et la maison de mes parents, et les paramètres ne sont pas le même. C’est pour ça que je voulais utiliser le DHCP pour ne pas m’embêter à changer d’adresse IP à chaque fois

D’accord, donc il faut désactiver le serveur DHCP de ton routeur et utilise celui de ta neuf box. Je crois qu’il est possible d’attribuer une MAC pour une IP du DHCP sur ta box.
Ça devrait rentrer dans l’ordre.

Non non mais le routeur et la 9box sont utilisé à 2 endroits différents :

  • j’utilise le routeur à mon appartement (celui-ci est relié à un réseau interne de la résidence)
  • j’utilise la 9box à la maison de mes parents

Les 2 produisant évidemment du Wifi

Donc, à ta résidence tu as un routeur connecté a un réseau commun à toute la résidence.
Donc il y a déjà un serveur DHCP qui attribue une IP… sinon explique moi un peu l’architecture réseau.

De toute façon, si chez toi tu as un routeur qui te donne une IP en 192.168.1.X et chez tes parents une neufbox qui te donne une IP en 192.168.1.X tu peux bloquer ton Ip en manuelle, ca gènera en rien la connexion chez tes parents et à ta résidence.

Tu ne peux pas réserver (dans ton routeur) l’adresse IP 192.168.1.5 à ton PC à l’aide de son adresse MAC ?

C’est ce qu’il a fait…!

Oui en fait il y a déjà un DHCP à la résidence. Mais moi j’ai ajouté un routeur sur la prise réseau que j’ai dans mon appart pour avoir du Wifi.
Donc mon routeur à une IP sur le réseau de la résidence, et mon PC à une IP locale donnée par mon routeur (DHCP activé). J’espère que c’est clair …

Chez mes parents, réseau classique : connecté en Wifi à une box elle-même relié à Internet.

Les 2 configurations pour mon PC sont donc :
appart :

  • IP : 192.168.1.5
  • masque : 255.255.255.0
  • passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 10. quelque chose (puisque ce n’est pas mon routeur Wifi qui fait le DNS mais le routeur de la résidence)

maison :

  • IP : 192.168.1.5
  • masque : 255.255.255.0
  • passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 192.168.1.1 (puisque c’est bien ma box cette fois qui fait le DNS)

Les 2 configurations étant différentes (le DNS notamment), je ne peux pas fixer l’IP manuellement. Enfin si je peux mais ça m’oblige à changer de configuration à chaque fois que je change de lieu, ce qui est un peu lourd.

Et pour devancer la question “pourquoi vouloir absolument une IP fixe ?” Car j’en ai besoin pour faire du réadressage de port dans mon routeur à mon appart.

Merci pour ton aide :wink:

Re,

pour ne pas faire à chaque fois le paramétrage quand tu es en a la maison et à l’appart, on a deux solutions (que je connais car les 2 loustiques en bas en propose d’autres :slight_smile: ).

la première tu fixes ton IP ta passerelle et tes dns ensuite tu vas sur l’onglet configuration alternative (il me semble sous xp) et avancé sous Win 7 et tu ajoutes l’Ip, la passerelle, les dns que tu veux en plus.
Ce qui risque de gêner c’est que les 2 configurations sont dans le même sous réseau (dans l’appart et la maison) mais c’est a tenter.

Sinon, comme le serveur DHCP de la résidence te donne un ip en 192.168.1.6 essai de faire avec, tu désactives le DHCP de ton routeur (puisque lui il reste toujours à la résidence)et tu essaies de faire tes paramètres personnalisés (si t’as des redirections etc.

Tient moi au jus si tu ne comprends pas. :slight_smile:
Edité le 25/01/2011 à 09:49

Je pensais à une réservation IP par adresse MAC… Je laisse le DHCP donner l’IP mais que j’ai choisit.

[Photo supprimée]

J’ai peut être mal lu… ou pas bien compris ce qui se passe actuellement… :ane:


oups, oui je viens de relire du début et ... bah apparemment c'est déjà fait :ane: mais ça ne fonctionne pas.... il n'y aurait pas un bug au niveau du routeur ? firmware à jour ?

il peut aussi se faire un .bat qui fixe l’ip en ligne de commande site1.bat et site2.bat :pt1cable:

En effet ça fonctionne en mettant 2 adresse DNS (je ne savais pas que c’était possible).
Il reste tout de même bizarre que mon routeur ne me donne pas la même adresse IP (le firmware est à jour). Enfin maintenant j’ai une IP fixe au moins.
Merci à tous de votre aide