Changement carte mère ?

Bonjour à tous.

Ce matin, je m’apercoix que l’ordi est éteint alors que je l’avais laissé allumé.En voulant allumer mon ordi rien ne s’affiche !
J’ouvre le boitier et je m’apercois que les ventilos (réglés normalement sur 7V) ne démarrent pas (CPU et boitier) car j’ai du tourner le potar sur 5V…
Je ne sais pas combien de temps à tourner l’ordi sans ventilo mais en tout cas ca lui a pas fait du bien…

Du coup la LED de la mobo ne s’allume même plus…
Je présume qu’elle est morte…
Config :
Gigabyte K8N (socket 939)
Atlhon Dualcore 3800+
carte graphique : GF 6800GS en PCIe

Mes questions sont les suivantes :

1°) je vais donc devoir racheter une carte mère, laquelle prendre (budget 100€)?

2°) Du coup il faudra également racheté un proc (je n’est pas suivi l’évolution du Hardware mais en tout cas le socket 939 a du disparaitre…) : Core2Duo ou AMD ? (en corrélation avec la 1°)) budget (100-150€)

3°) Je viens de réinstaller Windows il y a 3 semaines : dégouté !! Est-il possible d’éviter de réinstaller et de repartir sur mon ancienne install (en supprimmant les driver de l’ancienne mobo et en installant les drivers de la nouvelle) ?

PS :si qqn a une solution pour réparer, ou du moins diagnostiquer la panne, je suis bien évidemment preneur d’économiser 200€…;
Merci à tous pour votre aide.
Minhtam.

Tu seras obliger de reformater sauf si tu reprends les memes pieces. Mais ca serait dommage.
Faut partir sur du c2d. e7200 a 115e + gaep35ds3r 100€ ou e2200+gap31ds3l laz ca fait <150e environ… ou e7200+gap31ds3l
Ta ram faut la changer aussi car tu dois avoir ddr1 --> Gskill pc6400 modele Pk 2*1Go a 43€

Donc 43 ram+60 Cmgap31+115 e7200–>218€.

Je pense quavant tout tu devrait essayer avec une autre alimentation car si la carte mere sallume pas cest peut etre lalim qui a griller.Ya pas eue des orages vers chez toi?

Merci de ta réponse thierry150.
Es-tu sur pour le reformatage… Ca me fait ch… à un point ! Je viens de refaire une install toute propre…

Pour la RAM je me rappelle plus si c’est de la DDR I ou II je regarderais ce soir…

Pour l’alim je crois qu’elle est bonne car les ventilos se mettent en marche et les HDD aussi c’est juste que rien ne s’affiche et pas de led sur la carte mère… Mais peut etre est-ce la CG qui a cramé avec la chaleur… Et dans ce cas la c’est plus 200€… ca me saoule…

Pour le reformatage, oui c’est sur et certain.

Premièrement ton matos essentiel ayant changé (carte mère, mémoire et proc), tu as 98% d’avoir un écran bleu ou que Windows redemarre (pilotes installés plus du tout les mêmes faisant un conflit, entrées base de registre etc…). Et même en bidouillant tu ne rencontrera que des problèmes

Ensuite si tu as une version XP ou VISTA OEM, saches que tu devras acquérir une nouvelle licence (la licence étant liée à ta carte mère).

Essaye quand même a tout hasard de faire un reset Bios via l’interrupteur de la carte mère. Sur mon Shuttle j’avais les mêmes symptômes que toi et tout a été rentré dans l’ordre ensuite.

Effectivemment, j’etais tellement persuadé que mon matos était foutu que je n’ai pas tenté de clear CMOS… Je ferais ca ce soir, ca coute rien…

Merci e, tout cas pour vos réponses…

Sinon pour le choix du matos Clubic vient de sortir les config de référence de juin : ca tombe bien…

Bon le reset du bios n’a rien changé… mais il y a pire :
en voulant tester si c’était pas la carte graphique qui déconnait, je prend la CG d’un pote : pareil, les ventilos tourne mais l’ecran reste en veille… Mais le plus “drole” c’est qd remettant la CG de mon pote sur son ordi il apparait les memes symptomes… Maintenant l’ecran de son ordi reste en veille, rien ne s’affiche…

Est-il possible que ma carte mère ait grillé, emportant avec elle ma CG puis celle de mon pote qd on a fait l’echange ?

Si qqn voit une solution à mon pb…

Merci d’avance.

Tu enfonces bien la CG ?

Pour le boitier d’alim qui grille une CG, apparement d’autres ont déjà eu le cas :
forum.hardware.fr…

1- Essaye en faisant un démarrage sain. Le but est de déconnecter tous tes périphériques (lecteurs CD, Disque dur, nappes IDE & SATA, etc). Il faut que tu ne connecte que la carte mère, le processeur, la carte graphique et 1 SEULE barrette de RAM.
Démarre et regarde si tu as des bips ou si ça fonctionne.

2- Si pas d’amélioration, reessaye en échangeant la barrette de RAM avec une autre

3- Si toujours rien, tu as peut-être un court circuit dans ton boitier, exemple une vis coincée sous le processeur et la carte mère ou ton alim est défectueuse et délivre trop de puissance ce qui grille les périphériques connectés.

Si j’étais toi, je testerais le processeur, la carte graphique et la RAM sur un autre PC afin d’isoler la panne (qui à mon avis se situe au niveau de l’alim-carte mère)

Oui c’est vrai que je n’ai pas préciser les tests que j’avais effectués…

Bien évidemment carte mère démontée du boitier avec seulement Ram, CG et CPU => seuls les ventilos tournent, rien ne s’affichent…

Même config mais avec carte graphique de mon pote => idem… et depuis l’ordi de mon pote a les mêmes symptomes que le mien…

Je n’est pas très envie de flinguer l’ordi d’un autre pote donc je ne pourrais pas tester plus…

Je me résous donc à racheter CM-Ram-CG-CPU… C’est pas comme si l’argent poussait dans les arbres…:frowning:

C’est quand même dommage…
Tu l’as acheté où cet ordi et depuis combien de temps ?

Je l’avais acheté il y a 2 ans et demi (donc plus sous garantie) mais il correspondant encore parfaitement à mes usages…

Tant pis…

Que me conseillez-vous comme carte mere / CPU / GPU / RAM pour 350€ - 400€ ?
Edité le 05/06/2008 à 20:37