Changement Carte mère et Processeur

Bonjour à tous,

mon autre pc a récemment grillé, je l’ai emmené faire un devis et apparemment il faudrait changer la carte mère et le processeur. Les réparateurs me demandent environ 60€ pour la carte mere, 60 € pour le processeur et 80€ de main d’œuvre. Ca revient a cher pour un pc qui a plus de 5ans, donc pensez vous que je puisse commander les pièces sur internet, que dois - je commander, et si un ami un peu initié pourra monter les pièces ?

je suis pas vraiment un expert en informatique, je peux vous dire que mon pc est un Acer Aspire T135 - T97Z, AMD sampron 3100+, 160 GB sata, 512 mb DDR.

Merci de me venir en aide je suis un peu perdu :).

En effet la main d’oeuvre coute très cher, et je doute également de leur bonne foi
Vu que la ram est en ddr1, je ne vois pas trop comment ils pourraient te changer le processeur et la carte mère sans changer la ram à moins de te mettre du matos d’occasion

Donc faudrait au moins ça pour réparer ton pc :
Proco : www.ldlc.com…[/url] par contre ça c’est vraiment juste pour remplacer le tien, pendant que tu y es je prendrais plutot celui-ci : [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00090868.html]www.ldlc.com…
Carte mère : www.ldlc.com…
Ram : www.ldlc.com…

Si tu veux économiser le montage tu peux en effet essayer de le faire toi meme, en nous demandant des conseils ici en cas de soucis, mais en effet si tu as un ami qui s’y connait un peu qui peut te le faire, c’est tout bénéf
Penser aussi qu’il faut réinstaller le système d’exploitation après l’installation du nouveau matos
Edité le 02/05/2010 à 15:47

Il y a des chances que le CPU soit sur un plus vieux Socket que l’AM3 :confused: A priori le 754.

(C’est un 3100+, j’ai un 2500+ et c’est une CM en 754.)

En effet il me semble aussi que la 3100+ c’était seulement sur 754

La ram a déjà été augmentée de 1 Giga. Tu penses que ça vaut le coup de mettre 50€+30€ sur un pc qui date pas mal ?

Sinon pour monter le processeur sur la carte mère c’est pas trop galere ?

merci pour ta réponse !

C’est clair que réinvestir dans ce pc ne vaut pas forcément le coup, sachant que tu peux en monter un plus performant neuf pour moins de 300 euros
Après si t’as vraiment un budget serré et que t’as besoin de ton pc, ben faudra au moins ces trois pièces-là, ta ram actuelle ne sera pas compatible avec du materiel neuf

Je peux toujours te vendre mes vieilles pièces d’AMD Sempron 2500+ et CM et PC3200 [:shy]


[quote="drunivers"] C'est clair que réinvestir dans ce pc ne vaut pas forcément le coup, sachant que tu peux en monter un plus performant neuf pour moins de 300 euros [/quote] +1

Ok, en fait je suis étudiant, j’ai un pc portable pour les cours, internet, les films …, je voulais récupérer le pc cramé pour les jeux que j’ai chez moi (pas récents). Donc je compte pas vraiment investir dans un nouveau pc juste pour jouer.

La ram que j’ai n’est donc pas compatible avec du nouveau matos ? Ca revient a pas mal de frais alors que j’en ai pas un besoin vital …
Edité le 02/05/2010 à 16:05

Et non, en 5 ans on est passé de la DDR1 à la DDR3, ton PC a 2 générations de retard :arf:

Ouais donc réinvestit pas dedans
Surtout que pour du jeu récent, ce pc ne sert à rien, et pour des vieux jeux, je suppose que ton pc portable ferait aussi l’affaire (enfin ça dépend du portable mais le fixe a un chipset graphique intégré des plus pourris donc ça ne peut guère etre mieux)

+1, pour jouer avec ça il fallait vraiment que ce soit des vieux jeux, même les jeux d’il y a 5 ans devaient passer difficilement

j’ai oublié de préciser que j’avais changé de carte graphique pour une Saphire x 1950 gt.

Ah OK, oui là c’était déjà mieux :smiley: (mais du coup la 1950GT était vachement bridée par le CPU)
Edité le 02/05/2010 à 17:05

oaui je pouvais faire tourner quelques jeux sympa, donc si je réinvestit dedans ça me reviens quand même a environ 100 euros sans les fdp, ça fait mal.

Malheureusement tu trouveras rien en dessous de ça en neuf
Sinon faut chercher en occasion

+1 :confused:

bientôt 3 (pci ex 3.0, sata 3, USB3, ddr4 supposément prévu pour 2012)

Bref, mieux vaut économisé pour acheté un pc récent qui a le minimum requis pour jouer (genre 500 euro on serait capable de faire quelques chose qui pourrait tenir sur les jeux récent)