Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère MSI K8N Neo4 Series (MS-7125) (4 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (09/09/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6800 GS (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6800 GS
Je voudrais donc changer ma carte graphique pour une Point of View Nvidia 8800 GT 512mo et rajouter 1Go de ram en PC3200.
Es ce que avec cette config les jeux passeré ? Je minkiéte surtout niveau processeur !
On ma dit que les jeux avait plus besoin dune bonne carte graphique et de ram et que mon processeur actuel ferait l’'affaire.
Je vois surtout “PC3200 DDR”, c’est franchement pas l’idéal pour les jeux récents, la DDR :s
Mais passer en DDR2 signifie changer quasiment tout le matos, alors bon…
+1 pour la réso 1680x1050, voire plus si ça chauffe trop niveau CPU si l’écran est adapté…
etre CPU limited ne veut pas dire qu’il travaillera plus lorsqu’il sera limité…
en 1024768 tu seras CPU limited car la carte graphique supporte bien la résolution (ex : 100% utilisation CPU et 60% utilisation CG)
en 16801050 c’est la carte qui commence à s’essoufler mais le processeur est toujours a pleine charge mais il ne limite plus, c’est la carte qui limite (ex : 100% utilisation CPU et 100% utilisation CG)
toutefois dans les deux cas, le CPU risque de s’échauffer car il travaillera à mort tout le temps.
ce n’est pas non plus dramatique je te rassures, et les conditions de jeux restent très bonne (8800GT oblige )
En gros, quand tu es CPU limited ça veut dire que ton processeur bosse à mort alors que ta carte graphique se “tourne les pouces”.
On peut alors augmenter la résolution du jeu, ainsi la carte graphique sera obligée de faire beaucoup plus de calculs et stockage d’informations. Et lorsque la carte graphique bosse à mort alors que ton processeur se tourne les pouces, tu es GPU limited.
L’idéal c’est trouver le juste milieu entre les 2, pour éviter de faire chauffer “inutilement” l’un des 2 composants qui essaye de rattraper l’autre. Car l’autre pendant ce temps, il attend les infos et ralentit tout le reste
etre CPU limited signifie que ton processeur va limiter la carte graphique, car, comme chacun le sait ( ^^ humour ) toutes les informations transitent par le processeur,
la carte graphique, dans les grandes résolutions, buche comme une dingue, et elle n’arrive pas à fire tourner correctement le jeu, et c’est elle qui limite le nombre d’images.
à l’inverse si on joue 640*480 la carte graphique fourni largement assez d’effort et supporte très bien le rendu, elle va envoyer énormément d’informations (images par seconde) et la bande passante du processeur (une sorte d’autoroute plus ou moins large) va limiter le contenu qui va passer car il y en aura trop, on parle donc ici de CPU limited.
ce n’est pas très grave et c’est peu fréquent, c’est vraiment en cas de faible processeur qui date un peu et donc va limiter tout le temps, c’est du CPU limited mais “chronique” ^^ ça peut devenir dérangeant car la carte graphique est bridé en permanence, donc la puissance que tu as payé ne sert pas vraiment, toutefois il faut une bonne carte assez récente pour saturer un proc vieux de plus ou moins 2 ans (et encore…)
Ton cpu peut encore tenir la route quelques temps, mais bvoilà le probleme, dna spas lomptemps tu devras tout changer, alors au lieu d’ acheter ton Go de DDR, rechanges tout
cel dépend beaucoup de ton budget, si tu as de l’argent tourne toi vers un tout, mais si c’est juste du jeu occasionnel et que tu ne veux pas dépenser des milles et des cents alors change juste la carte graphique
je pense qu’elle sera évidemment un peu bridé mais épaulé par 2Go de ram (puisque tu comptes en rajouter), tu ne devrais pas trop le sentir, ça constituera un énorme plus par rapport à précédemment avec la 6800GS, sinon, en cas de besoin d’économie, je peux te conseiller une 9600GT qui est un brin moins puissante.
La 8800GT semble bien et tourner vers l’avenir : si tu changes de config plus tard dans environ un an, (carte mère, processeur et ram) tu pourras tout a fait garder ta 8800GT car elle ne sera pas dépasser dans un an, juste un peu à la traine face au haut de gamme mais toujours certainement efficace sur des jeux gourmand comme Crysis, d’autant plus qu’à part Far Cry 2 peu de jeux seront, d’ici un an, encore plus gourmand
C’est pas évident, cela dépend des jeux
Le plus simple c’est faire afficher dans le jeu les frames par seconde (FPS) et changer la résolution d’affichage pour avoir un nombre de FPS correct (40-60 pour les jeux de gestion/stratégie/autres, 70 et + pour les jeux d’action, tir et simulations).
Donc on fait monter la résolution, la carte graphique bosse plus. Il faut ensuite surveiller le processeur, il ne doit pas être à 100% constamment. Si c’est le cas, on rajoute un peu de poids sur les épaules de la carte graphique.
Pour des réglages encore plus fins, on peut modifier les paramètres d’affichage du jeu (antialiasing, qualité des textures et modèles, distance d’affichage,…)
Pour avoir une trace de l’activité processeur, on peut utiliser l’outil “Performances” de Windows (Panneau de config > Performances et maintenance > Outils d’administration)
Si le jeu n’a pas de fonction pour afficher les FPS, tu peux utiliser un logiciel comme Fraps capable d’afficher les FPS dans les jeux DirectX et OpenGL.